mercredi 14 juin 2006

Splendeurs et misères des courtisanes

48 heures remplies de mondanités s'annoncent (et une entrée extremement superficielle!).
Ce soir, c'était première sortie à l'Opéra grâce à l'abonnement de mes grands-parents qui fatigués nous ont confié à mamère et moi leur place. L'occasion de découvrir pour moi l'Opéra Bastille qui de l'extérier ne me convainquait guèr mais ayant pu mettre un pied sur son sol, je reviens sur mes à priori.
La salle est futuriste (la première image qui me vient à l'esprit est le Sénat de Coruscant de Star Wars!) mais esthétique et soucieuse de l'acoustique, on a même l'impression dans le couloir d'être dans une maison japonaise et puis de l'intérieur, on ne voit pas les panneaux qui menacent de lacher ! Le bar est très épuré mais à au moins le mérite en dépit des prix faramineux affichés de proposer des Haggen Daz macadamia.
En revanche en ce qui concerne l'oeuvre comtemplée de Donizetti, "L'elisir d'Amore" (en Vf l'elixir d'amour) je suis moins enthousiaste. Interprétation léchée, mise en scène recherchée (cabot gambadant sur la scène, les étoiles qui tombent du siècle, le camion magasin) mais livret... creux. Et même si la forme est sans défaut quand elle n'est pas servi par le fond, je trouve que la sauce ne prend pas. L'amour non partagé qu'éprouve Nemorino pour la capricieuse Amina et le pousse à se jeter dans les bras d'un médecin charlatan qui lui propose l'elixir miracle qu'utilisa Tristan sur Iseult sonne comme un pretexte bien mince pour justifier 2h30 de spectacle. Heureusement que l'irresistible Dr Dulcamara et ses slogans publicitaires sont là pour arracher des éclats de rire aux spectateurs.
Et demain *roulements de tambours* gala de Sciences-Po (vu que j'avais raté celui des stagiaires de la Commission je ne pouvais réitérer cet oubli). et là c'est le drame total...la jupe que j'ambitionnais de mettre a disparu de mon placard et demeure introuvable...et je suis verte de rage... pourquoi cela arrive-t-il maintenant, je mets cette jupe une fois tous les 18 mois et là, et là...I'm almost a desesperate Housewife (!). Bref, j'ai 18h pour me résigner à mon plan B qui me motive carrément moins !

Aucun commentaire: