dimanche 1 juin 2008

Once more with feeling 2010

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Max et les maximonstres : ** trop sombre, violent et psychanalitique pour un film d'enfants
Tsar *** : très russe. Poutine et les communistes n'ont inventé ni la torture, ni les faux procès, ni la répression et police politiques, non Ivan le terrible l'avait fait pour eux. reste une performance d'acteur prodigieuse dans les habits de ce monarque fou et des instants de poésie fugaces comme cette petite fille dresseuse d'ourse. Un récit âpre et glaçant comme les steppes australes.
In the Air ** : George Clooney réinterprète son rôle de Nescafé what else et ne semble pas se donner beaucoup de mal dans ce récit qui ne dénonce pas grand chose finalement. Heureusement qu'Anna Kendrick est là pour apporter une touche d'humour, sa conversation post-rupture est hillarante. Sur le fond, je bloque pas mal aussi sur le concept de base : le licenciement par visioconférence.
Sherlock Holmes : *** malgré le kung fu de Sherlock, un scénario torturé et l'absence d'opium, cette adaptation de Guy Richie déménage. Jude Law en combattant, énergique et intelligent Dr Watson raffraîchit le personnage. J'ai beaucoup aimé l'apparition tardive du légendaire Moriarty, de quoi augurer d'un solide deuxième volet surtout si Irène Adler y est toujours espiègle.
La princesse et la Grenouille ***
Bright Star *** : consultez la critique
A single Man **** : Colin Firth trouve enfin un rôle à sa mesure. Celui d'un être pas si éloigné que M Darcy finalement qui ne peut exprimer ses sentiments et la douleur d'avoir perdu l'homme de sa vie dans l'Amérique du début des années 60. Le film est d'une économie de paroles magnifiques au profit d'images d'une pureté absolue. On sent le souci esthétique de Tom Ford.
Une Education **** : Une initiation cruelle à la vie et à l'amour dans la douceur de l'Angleterre des années 60 et la fraîcheur de Carey Mulligan. Lorsque le chemin d'une lycéenne croise celui d'un homme mordant la vie à pleine dent et l'entraînant dans le tourbillon de la vie. Peter Sarsgaard a l'air tellement charmant, honnête dans ses mensonges et ses égarements et parfois encore un gentleman qu'on a envie comme Jenny de le croire. Le film un peu classique dépeint avec douceur le mysticisme du premier amour, ce qu'il a de fulgurant et de déchirant quand il meurt.
Soul Kitchen *** : un gros délire allemand en pleine communauté turc. Ou comment toutes les misères du monde peuvent arriver dans le plus grand burluesque avec un limbago, le tout dans l'amour de la musique et de la cuisine.
Fantastic Mr Fox *** : George Clooney est sexy dans tous se rôles, y compris celui d'un facétieux renard. Pour moi aussi étrange que cela puisse paraître c'est sa meilleure performance de l'année : celui d'un homme marié enjôleur, un peu vicelard, généreux. La rivalité entre le deux jeunes cousins renards est touchante et sonne vrai comme la méchanceté des trois fermier est irrésistible.
Valentine's day * : je savais que le film était léger mais même dans la cétégorie fleur bleue, c'est un très très mauvais scénario qui ne rend aucun de ses personnages crédibles et attachants à commencer par Ashton Kutcher qui soudainement réalise que sa meilleure amie de 15 ans alias Jennifer Gardner est l'amour de sa vie. Dommage.
Shutter Island *** : Léonardo DiCaprio fait rayonner ses talents comme Martin Scorsece qui fabrique de belles et torturées images mais voilà cela ne suffit pas à en faire un chef d'œuvre. A cause de ses longueurs, on sent très vite que la folie, le rêve et la réalité sont mêlés, ce qui fait que lorsqu'on connaît les Autres avec Nicole Kidman, le dénouement n'est pas explosif et on n'éprouve pas grand chose pour le drame de Teddy et l'assassinat de sa famille.
La Fièvre dans le Sang *****: un chef d'oeuvre classique de Kazan mais pour moi le coup de massue de 2010. On aura l'occasion d'en reparler mais ce film m'a prise à la gorge comme les romans de Zweig.
A l'est d'Eden **** : oui JamesDean est beau ! Ce film reprend bien des thématiques de la Fièvre dans le Sang mais Kazan fait preuve dans cette œuvre antérieur de plus d'optimisme.
The Ghost Writer **** : une histoire qui parodie Tony Blair et la guerre en Irak ne pouvait que me plair sans compter que le thriller de Polanski est implacable (Martin Scorsece devrait en prendre de la graine). Le diabolique de l'histoire n'est pas celui que l'on croit, Ewan Mc Gregor brille de naïveté et le huis-clos se referme sur lui inexorablement. Sans compter que cette maison sur cette île déserte fait rêver, toute en verre et en lignes épurées. La révélation finale laisse pantois et se fait abrupte.
Nine *** : comment réunir la crème d la crème d'Hollywood - Nicole K. Marion C. Daniel DL Penelope C- et raté son film, qui souffre d'un manque de cohérence et d'élan à l'exception des scènes communes entre Daniel Day Lewis et son épouse délaissée et bafouée Marion Cotillard qui transpire la séduction et le désespoir. Mention spéciale à Fergie, qui insuffle une énergie et une sensualité imprévue dans ses souffrances de prostituée. Sans oublier la beauté imperturbable de la Rome éternelle.
Les Chèvres du Pentagone *** : un film anti-guerre d'Irak qui à l'image de ses protagonistes évolue sous acide et toutes les drogues possibles. C'est un plaisir de retrouver George Clooney en baroudeur et soldat aguerri dont on découvre au fur et à mesure qu'il est très illuminé et n'est jamais vraiment sorti des vapeurs des années 70 et craint et croit pouvoir tuer des chèvres de son simple regard ! Voir Ewan Mc Gregor en journaliste idéaliste et dépressif se moquer des jedis et d'Obi Wan Kenobi n'a pas de prix.
Le vent de la Pleine ***: un western oppréssant ( :-( ) car en huis-clot qui ne s'interroge pas sur les étendues sauvages mais les liens du sang et l'importance de la race. J'étais fascinée de voir à quel point John Huston a réussi à déployer son film en aussi peu d'espace et de mot. Audrey Hepburn est là où on ne l'attend pas.
L'Arnacoeur **** : Cette comédie comme Romain Duris sont craquants. Je ne sais pas comment il fait pour maîtriser le Dirty Dancing aussi vite mais j'applaudis à son talent et à la tendresse du film. Si tous les arnacoeurs pouvaient être touchés par la grâce, le monde serait un endroit bien plus joli.
Alice au pays des Merveilles ** : la déception de cette année. Johnny Depp rejoue à Jacques Sparrow et exécute des pas de danse ridicules à tel point que je dois manquer la mise en abîme, Tim Burton soigne ses images mais manque d'imagination. Alice est gentille mais a le charisme d'un haricot vert. Heureusement qu'il y a Stephen Fry en chat pour nous éblouir !
Les invités de mon père ** : la bande annonce suggérait une comédie sur les mariages blancs et la vie avec des sans papiers mais très vite lé légèreté part en vrille pour devenir plus sombre et frôler le glauche. Même avec les manies de Luchini, à la fin on ne rit plus vraiment.
Le Choc des Titans * : sans aucun doute le navet de l'année. A côté Prince de Perse est un grand cru. Mauvais effets spéciaux -ah ces scorpions du désert-, 3D inutile et Sam Worthington ne s'est pas vraiment amélioré depuis Avatar. A un moment Gemma Aterton confie à Persée de ne pas regarder au delà des incohérences de la situation, on se demande si ce n'était pas une blague de réalisateur à bout de nerfs.
New York I Love you ** : Je n'avais pas vu la version parisienne du concept. La qualité des courts métrages est très inégales même si ceux où apparaissent Ethan Hawke en artiste sans le sous, Robin Wright Penn en femme fatale qui part à la reconquête de son mari, Orlando Bloom qui découvre Guerre er Paix et Anton Yelchin sont très émouvants.
Adèle Blanc Sec ** : Belphégor en un peu mieux et l'humour des momies est délicieux mais cette manie de vouloir mélanger la rivalité Adèle /Mathieu Amalric , le sauvetage de sa soeur et le fantastique ne fait pas bon ménage.
Dans ses yeux **** : ce film argentin sur la dictature mérite amplement son Oscar du meilleur film étranger. D'un meurtre à l'enquête en passant par le contexte de la dictature et ses menaces à l'histoire d'amour comme à cette réflexion sur la justice et le passé, il déploie sa force sans se perdre et se révèle dans les petits détails comme cette machine à écrire qui en oublie les A et dont le comportement détteint sur le héros qui craint (Temo) avant de comprendre qu'il aime (Te Amo). Peut-on retrouver un amour longtemps refusé ? Comment peut-on dire adieu à son esprit frère ? Dans ses yeux avec ces scènes simples apporte une solution et un réconfort troublants.
Robin des Bois ****: Même si Ridley Scott et Russel Crowe rejoue à la force brute de Gladiator et que les Français sont méchamment caricaturés en mangeur d'huitres traîtes, j'ai beaucoup aimé cette réinterprétation du mythe. Le charme de Cate Blanchett en Marianne forte n'y est sans doute pas pour rien !
Sex and the City 2 ** : la suite inutile, Carrie est insupportable, Samantha est encore plus invraissemblable et débrisée que d'habitude, son arrestation lui pend au nez. Et d'abord comment fait carrie pour ranger dans sa valise ces robes à crinoline. On finit même par trouver M. Big adorable et monstre de patience, c'est dire !
Prince de Perse ** : Jake Gyllenhall saute comme dans un je vidéo et on en a mal pour ses articulations mais comme il est très beau et qu'on comtemple à longueur de mésaventures sa musculature te que Gemma Aterton minaude avec éclat, le film pop corn passe agréablement même si tout est prévisible du début à la fin. Contrairement au Choc des Titans, les effets spéciaux tiennent un peu près la corde.
Kiss and Kill ** : vaguement plus amusant que Valentine's Day mais dieu que Katherine Heigl est insupportable
Millenium 2 et 3 *** : une plongée haletante dans la Suède et les complots qui me permet de ne pas lire les livres mais de découvrir le phénomène.
L'Agence tout risque *** : grosses explosions et un Bradley Cooper charmant sans oublier une apparition d'une journaliste du Monde et une vraie carte de presse
Petits meurtres à l'Anglaise ****: la comédie britannique onctueuse/ Bill Nighy brillant en tueur à gage pointilleux dépassé par ses "ados" et se découvrant des émotions et une pitié inconnue concernant sa cible. Emily Blunt est irrésistible dans ses jolies robes et son béguin pour Bill est inattendu. La palme revient à Rupert Grint apprenti tueur très peu orthodoxe, planant et distrait
Twilight 3 ***
Inception *****
Tamara Drewe ****

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