vendredi 5 septembre 2008

En direct de Deauville...

Originellement cette entrée aurait pu s'appeler "Celle qui avait quasi-rencontré Colin Firth" et aurait pu s'inscrire dans une trilogie formée par "Rendez-vous manqué avec M. Darcy" et une éventuelle troisième rencontre du troisième type future qui m'aurait vu enfin réussir à approcher l'acteur anglais (parce que jamais deux sans trois dit le proverbe donc peut-être que cette troisième occasion pourrait être enfin la bonne ?^^)...

Mais l'euphorie du tapis rouget et de l'attente étant passée, la consultation des banques d'images de Getty pour essayer de mettre un nom aux illustres inconnus photographiés par Olivia, honte à moi, nourrit quelques doutes quant à la réalité de la présence de M. Darcy à la première de "Mamma mia" qui faisait l'ouverture du 34e festival de Deauville puisque Getty ne le mentionne dans aucune légende des clichés pris au cours de cette soirée.
Petit résumé des circonstances ayant procédé à cette quasi-rencontre (dans un rayon de moins de 20 mètres de distance). Décidant de profiter d'un week-end sympathique de quatre jours, Olivia, Isabelle et moi décidâmes de réaliser enfin notre grand projet de "week-end à trois au bord de la mer" et d'investir Deauville où mon grand-père pouvait nous héberger. Or dans nos ultimes préparatifs, nous nous rendîmes compte que notre venue coïncidait avec le début du festival du film américain. Nous avions bien envie d'en profiter, trop tard (et trop onéreux, le pass pour la semaine de festival est de 150€) pour profiter des projections mais parfaitement à temps pour goûter à l'effervescence du tapis rouge même si une rapide consultation du programme fit apparaître que bien que Colin fasse l'ouverture (Mamma Mia) et la fermeture (There she found me) de Deauville, il n'était pas annoncé comme présent et Kevin Spacey qu'apprécie Isabelle ne venait pas avant mercredi.
Revenues des courses à 17 heures, on constate que les barrières entourant le tapis ne sont pas encore prises d'assaut et donc on rentre à la maison, avec dans l'idée de revenir une demi-heure avant la première abbaesque. Mauvais calcul de notre part puisque à 19 heures, la foule s'est agglutinée aux barrières et les photographes ont pris place sur leurs escabeaux bouchant la vue à ceux qui font moins de deux mètres. Isabelle et Olivia se résolvent donc à grimper sur le muret et trouve 20 cm de libres susceptibles d'accueillir leurs petits petons pendant que je reste au rez-de-chaussée essayant de voir entre les bras de mes amis les photographes des agences :-) (conclusion lorsqu'ils se mettent en mouvement pour mitrailler les stars, ils lèvent les bras et la vue se dégage brièvement).
Une première vague d'excitation fait frémir le public et les flashs avec l'arrivée de Marie-Sophie Berthier, Pauline Delpech et Sonia Rolland -des noms qui pour moi résonnent de très très loin mais qui agitent la foule... avant que booum, une immense clameur rugit : "Viiinnnnnnnnnnnnnnncceeent". Vincent Perez vient de faire son entrée sur scène. Je pense émue à Isabelle -fan "d'Indochine"- qui l'adore et je me contorsionne pour apercevoir plus que son cuir chevelu quand mes oreilles perçoivent un doux son qui ressemble à "Colin"... Je me retourne et j'entreapperçois dans la foule un brun séduisant à bouclettes. J'interpelle Olivia pour que l'oeil de l'appareil photo se redirige de Vincent au potentiel Colin qui ressemble un peu à Colin F. . A mon désespoir, les photographes de Getty et de Wireimage préfèrent rester concentrer sur Vincent P. ç______ç
Hop le clone imparfait de Colin s'engage à l'intérieur de la salle. L'équipe du film Mamma Mia s'avance sur le tapis. Attisant mes doutes, le sosie de M. Darcy ne les rejoint pas pour la traditionnelle photo de groupe bizarre... Entre temps, "the big stars of the night" apparaissent enfin mettant la foule et les chasseurs d'autographes en transe : Bjorn Ulvaeus et Benny Anderson, les fondateurs d'ABBA foulent le tapis rouge... Mais bon moi je suis encore sous le choc alors je suis un peu distraite... Ajoutant à ma confusion, l'hôtesse rappelle que Colin Firth est avec nous ce soir (?, peut-être qu'à l'instar de Jeanne d'Arc j'entends des voix). Quelques clichés de Carole Bouquet par Olivia qui admire son élégance, incontestable malgré son pied cassé, et humides stupéfaites et refroidies nous reprenons le chemin de la maison où nous attendent crabe et crevettes au merken.
Nous n'avons pas répété le le lendemain une seconde session tapis rouge mais nous avons tenté l'expérience de nous incruster à la conférence de presse de "Mamma Mia" au cas où le sosie ferait une apparition mais nous sommes revenues bredouille. En revanche, pour notre plus grand ravissement et surprise, lorsque nous nous rendîmes le samedi soir à Trouville déguster les légendaires moules marinières à la crème des Vapeurs, nous découvrîmes que Vincent Perez et des amis faisaient de même! Pas question de les déranger mais nous jetions régulièrement des regards et j'ai quand même osé sortir mon appareil lorsqu'ils sont sortis. Sur un petit film, plus discret car sans flash, j'ai immortalisé quinze seconde de Vincent P. de dos et 1,5 de profil. Il ne faut pas cligner des yeux :p
Bilan : l'année prochaine on serait bien tentée de se refaire l'ouverture de Deauville mais avec un escabeau et un meilleur emplacement photo pour notre reportage de fond !

Aucun commentaire: