jeudi 18 septembre 2008

Gossip Girl

Après deux ans de fidélité absolue, passés à surfer le site de People.com nuit (mes habitudes insomniaques) et jour (puisque maintenant je peux m'en servir à des fins professionnelles pour compléter le fil actualités), j'ai enfin reçu ma récompense... Ma collègue qui est partie aux Etats-Unis couvrir les conventions de Denver et Saint-Paul a rapporté des exemplaires "en dur" de "People" et de son concurrent beaucoup moins bien fourni "Ok Magazine" (l'équivalent du gouffre qui peut exister entre "Paris Match" et "Ici Paris"). Il faut dire que ces deux magazines s'étaient donnés le mot pour consacrer leur Une à la révélation de l'été : Sarah Palin.

Il faut dire que "People" assure à sa manière une couverture les plus complètes de l'élection présidentielle à venir. Le premier magazine à potins du pays n'a pas son pareil pour dénicher des entretiens exclusifs de Michelle Obama et Cindy McCain décrivant la larme à l'oeil les dîners aux chandelles que leur offre leurs époux, l'éducation de leurs enfants, leurs lectures, leurs recettes de cuisine sans oublier les folles soirées pyjama organisées entre la famille du candidat et de son VP (cf. les récentes festivités Biden-Obama). Vous me direz qu'en soit ce genre d'informations relève probablement de la mièvrerie mais le fait qu'en huit semaines "People" est fait deux fois sa Une sur McCain et sur Obama et une fois sur Palin -et auparavant avait obtenu un entretien avec Bill Clinton- révèle bien que la campagne repose aussi sur la stratégie de communiquer sur son intimité et de présenter la famille la plus idéale possible. La seule question que j'aimerais désormais pouvoir trancher est la suivante : un tel engouement existait-il déjà du temps des courses précédentes à la Maison-Blanche ?
Sachant mon intérêt pour la presse à scandales (dans laquelle, on ne se moque pas^^, j'ai en partie appris l'anglais, les autres sources étant Bridget Jones et les fanfictions Jane Austen), ma voisine m'a gentillement prêté les deux titres. J'allais enfin pouvoir découvrir si la version papier de "People" était aussi chatoyante que son édition électronique.

Feuilleter "People" , c'est se caler au fond de son lit et embarquer dans un voyage familier, on y retrouve la galérie de photos (un peu moins fournie puisque le papier impose des limites d'espace), son dossier de fond sur la naissance/mariage/divorce de la semaine, ses conseils modes, le héros de la semaine. Les plus : des longs articles sur des célébrités maison, reconnues et célébrées outre-Atlantique et quasi inconnues ici. généralement des musiciens de country et des comédiens de soap ou les stars de la télé réalité locale. Autre bonus, le cahier critiques de livres, de films et d'émissions de télévision.




Je ne sais pas si je serai vraiment tentée par "American Wife", un roman qui narre de manière à peine déguisée l'ascension de Laura Bush mais en revanche je brûle d'impatience d'avoir un moment de tranquillité pour découvrir la série vampiresque de la rentrée, "True Blood", qui outre le fait d'âtre réalisée par l'excellente HBO possède comme second atout Anna Paquin (Malicia de "X-Men" ou la fille d'Ada dans la "Leçon de Piano").

"True Blood" : Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme...



Aucun commentaire: