lundi 22 septembre 2008

The Office

A tous les curieux qui se demandent à quoi peut ressembler une rédaction d'un (site internet) de journal et son comparse, le souvent mentionné Fil AFP, la preuve par 9.^^

Un petit bout de la rédaction (la dernière rangée avant le service sport), nous sommes en open-space, une photo d'ensemble aurait du mal à illustrer la disposition de nos rangs. Une équipe de France Télévision est venue interroger un de nos responsables sur le Grenelle de la presse. L'entretien, si je retrouve sa trace, donne un aperçu de l'autre côté de la rédaction qui voisine avec la technique (syndication, webmaster), le service télé et une partie du pôle Bourse, son autre moitié se trouvant à Lyon.

Voilà à quoi ressemble mon bureau, il souffre comme ma chambre d'un certain déficit de décoration et de piles de papiers et magazines anarchiques (Olivia, tu y ferais ton bonheur). Deux écrans pour nous permettre de garder un oeil sur le fil AFP et notre plateforme de publication pendant que de nous écrivons.

Le Fil AFP, le filmer aurait mieux rendu compte de son défilement qui peut être bien saccadé et donc il faut être vigilant afin de parcourir rapidement les leads (1er paragraphe introductif et résumé de l'info) des dépêches. Les couleurs indiquent leur ordre de priorité :

Rouge fluo/pourpre - priorité 1, événement extrêmement urgent et grave : une poignée de mots, par exemple "Pakistan: explosion à un meeting de Benazir Bhutto".

Rouge pâle - priorité 2, événement important : une phrase complète avec sujet, verbe, indication de temps et source. "Nous traversons une phase de récession technique", a déclaré X, ministre du..., vendredi, à Europe 1

Orange - priorité 3, événement intéressant : le lead de la priorité 2 est repris et complété par un ou deux paragraphes supplémentaires.

Jaune - priorité 4, événement "courant" : chaque journal choisit de les traiter en fonction de son intérêt. Il faut quand même les regarder soigneusement car un début de polémique peut s'y nicher et l'AFP "urgentise" beaucoup de l'actualité internationale et laisse de côté certains déclarations de politiques, faits divers, événement insolite. Reuters utilise davantage le "orange" et constitue un deuxième point de repère bien pratique. La priorité 4 correspond aussi à la dépêche de priorité 3 développée en profondeur, le "papier général".



PS: Ceci est ma 300e note sur ce blog, j'en profite pour saluer tout ceux qui me lisent et toutes celles (et ceux) dont je lis la prose bloguesque comme au premier jour avec beaucoup de joie et de tendresse, je ne donne pas de nouvelles régulièrement mais je vous embrasse très fort. 'Drea qui a reçu sa carte de presse :)

4 commentaires:

Elaurys Nathiel a dit…

Cette semaine, je tâcherai de rendre la pareille, photographies de mes lieux de travail à l'appui. Bises, Constance :) !

'Ry

Lara a dit…

Merci d'avoir partagé cette page de travail avec nous :)

Et félicitations pour la carte de presse !

Par contre...Pfiou garder un oeil (et le bon !) sur deux écrans ce doit être un exercice de jonglage délicat !

Bisous

Andrea a dit…

J'attends de pied ferme les photos de la salle de classe redécorée par les petits mains expertes de tes élèves.

Avoiur deux écrans demandent un petit temps d'adaptation mais on pratique si souvent le copier-coller de mots clés et noms propres qu'on apprécie rapidement de ne pas avoir à jonglé avec trop de fenêtres à la fois.

Par habitude, le fil AFP reste sur l'écran de gauche tandis que word et internet occupe ma droite, ça respecte mon sens de la lecture comme cela :)

'Drea à la vision monoculaire et à qui un ophtalmo a révélé que depuis 3 ans elle portait des lunettes qui ne respectaient pas la prescription d'origine...le bon côté des choses c'est que je comprends un peu mieux pourquoi j'avais la sensation de "mal voir" ces derniers mois.

Elaurys Nathiel a dit…

Outch, dans le genre poisse, merci ! C'ui qu'a fait les lunettes devrait pt'être en porter à c'stade.

Ronald a eu la révélation inverse il y a peu : en portant ses lunettes, il a plus de 10/10 à chaque oeil... Ca explique les maux de tête aussi, notamment lors de la jongle entre les deux écrans, qu'il pratique également ^^ !

'Ry, qui, sans lunette, a pas chopé le coup d'oeil entre les deux écrans : vous êtes des champions ! ^_______^