mercredi 29 juin 2005

Some answers

Puisque j'ai un peu de temps à moi dans la panique du bouclage du journal, je vais enfin pouvoir accomplir mon devoir que j'ai trop longtemps négligé et apporter une part de réponses aux hypothèses exprimées ci-dessous.

Comprendre, je viens de finir (avec deux jours de retard -__-) mon papier sur les fondations et son encadré mais le big boss à la fois sirupeux mais très sec quand il le veut (je n'arrive pas à savoir s'il est gentil ou au contraire très sévère, la fluidité de Jean-Marie Safra 'épouvante) est accaparé par les articles à corriger, réecrire et envoyer au secretariat de rédaction, je dois patienter et personne ne doit le déranger donc j'attendrai un peu avant de demander s'il y a des brèves à faire.

1- x Files

2-Les liaisons dangereuses

3-Pride & Prejudice
Sans aucun doute comme vous l'avez tous deviné, M. Fitzwilliam Darcy ^_________^aaah le beau ténébreux et ses compliments inimitables d'une diplomatie et d'une douceur extrème (cf. wedding proposal! J'vous épouse alors que vous m'êtes inférieure socialement et que votre famille est une bande de plouc^^;) et hmmm...comment dire... Colin Firth sortant de sa marre les cheveux bouclés et la chemise transparente dans la version de la BBC *_____________* pour tomber nez ànez avec miss Bennet. Fascinant aussi la manière dont Jane Austen l'a imposé comme personnage principal alors qu'il n'est présent que dans un peu moins d'un tiers du roman!

4-Zola (un titre série des Rougon Macquart)
La Fortune des Rougons. Je me souviens avoir pleurer sur le dernier capitre en particulier les derniers instants de Sylvaire ou comment sur les murs d'un cimetière l'amour commence et s'achève et l'herbe rouge comme dernière image et goût amère de la folie des hommes!

5-Bridget Jones
M. MarkDarcy :p Ben vi pourquoi refuser d'en avoir deux pour le prix d'un ?^^ et puis son sens vestimentaire et ses dons de cuisine en duo :) le rendent très séduisant. J'aime bien Bridget et son incarnation de la trentenaire fleur bleue et célibataire, dans son portrait, je m'y retrouvais assez mais dés le départ ce qui m'a scotché c'était la mise en abyme du roman de miss Austenet mes retrouvailles avec un Darcy made in XXè siècle! et Colin Firth toujours... de toute manière il ne peut que jouer avec excellence que ce rôle là!
6-X

7-Mylène Farmer (une chanson)

8-Friends

9-Le Seigneur des Anneaux
Eowyn. J'avoue que je n'ai pas été forcément très discrète sur cette passion! dés la première page des deux tours je suis tombée sous le charme de ce personnage féminin de première force et importance de Tolkien. Sa mélancolie, sa sensation d'incompréhensions et ses ambiguités du coeur m'ont beaucoup émue au point que je crois que j'ai levé le poingt en l'air quand elle s'est enfin rendu compte qu'elle avait un petit faible pour Faramir! Et à mon goût dans cette édition longue du retour du roi, il n'y aura jamais assez de scène de la maison des guérisons!

10- Chanson des Corrs-->en général-->sur Forgiven Not Forgotten-->sur Talk on Corners-->sur In Blue-->sur Borrowed Heaven

11-Buffy
12- Stefan Zweig (titre)
Lettre à une inconnue. On retrouve toujours dans Stefan Zweig la magie des rencontres imprévues et du hasard qui nous fait recroiser des personnes entreaperçues mais qui ont marqué à jamais votre vie sans compter cette poétification des aventures ephémères condamnées à s'éteindre dés le levé du jour. Quand à cette lettre, c'est le récit prenant d'une oubliée mais la plus fidèle conquêt d'un séducteur qui ouvre la nouvelle sur ces lignes sans concession "Ce soir notre enfant est mort".

13-Urgences

14-Homme politique favori du moment (!) [désolée c'est plus voir que moi^^; mais je tiens à préciser que les critères ne sont absolument pas politiques :p)
Hmm...j'ai un peu honte de confesser cette passion ilicite mais tant pis! Je me passionne pour le petit Sarko que j'ai pu voir deux fois en live pour des papiers : une fois devant les militants qui l'acclamaient comme une rock-star et qui était hypnothisés par sa folle energie et une fois devant la presse à l'occasion de ses voeux. Et force est de constater qu'il a un don pour animer et attirer l'attention des foules. Cet homme a du charisme, une passion, une conviction qui le rend d'autant plus redoutable. Ses opinions très révolutionnaires ont le mérite d'afficher sans faux semblant son libéralisme. Un talent empoisonné qui se revelera avec des étincelles en 2007... Une graine de grand homme avec ce que cela comporte de machiavélisme et sa filliation je la vois très mitterrandienne en ce sens.

15- Prof de sciences-po favori :p
Attention, je tiens à préciser que Coin-Coin n'est pas profésseur mais directeur de l'IEP donc d'office il est hors-jeu! Toute mon admiration et mes yeux doux vont à David Colon, papophile notoire et pervers des intérrogations écrites pour avoir systématiquement transformé mes mardi soirs en nuit blanche,pour m'avoir appris beaucoup sur la france et l'Europe au XIXé ainsi que la méthodologie Sciences-Po quitte à me ramasser en beauté, pour m'avoir écrit une adorable lettre de recommandation à l'école de journalisme de Sciences-Po et pour m'avoir fait rencontré cette créature étrange mais formidable qu'est le Z'Hubert :)

16 - Reine de France ^^;
J'suis d'accord que Reine d'Angleterre, cela n'aurait pas fait un pli ! Mais en ce qui concerne l'hexagone, c'est Claude de France (1499-1524), première épouse de François Ier et fille de Louis XII et Anne de Bretagne. Ce choix étonnera peut-être sachant qu'elle n'a pas laissé de traces impérissables comme Catherine de Medicis ou Marie-Antoinette dans nos mémoires... mais pourtant c'est pour ce coté effacée que je l'aime bien... Tout d'abord parce que elle n'a pas eu une vie très heureuse. Plutôt l'aide selon les canons de l'époque, orpheline et jeune marriée à 14 ans, pour dans les 10 ans de son mariage donner sept enfants - et en mourir d'épuisement -à un mari qui même s'il admirait sa piété et sa douceur la trompait discrètement à tour de bras... Et pourtant makgré cette courte existence, son souvenir s'attarde parmi nous sous la forme de cette prune d'été, la Reine Claude. De même, elle porte la responsabilité du rattachement de la Bretagne à la France en renoncant à suivre la politique autonomiste de sa mère et en laissant le duché à son fils et de ce fait à son mari. In other words, un grand mercier à l'historienne Simone Bertière!

Aucun commentaire: