vendredi 18 novembre 2005

[Bruxelles] : First night out




Mardi 24 octobre 2005: le Manneken Pis dans toute sa splendeur... le petit bonhomme qui en temps normal se montre fort coquet (au choix selon le calendrier costume de Père Noel ou vétu fièrement du drapeau européen tel un sénateur romain sûr de lui^^) "tant en cours de rénovation n'avait d'autre choix que de s'exhiber en public. Consolation pour ce chérubin, les plus grands couturiers du moment se penchent sur sa garde robe, qui s'il ne la revêt pas, sera exposée dans le musée qui lui est consacrée.


Cherchez où est Charlie... ^^;


Et puis, MP pouvait aussi compter sur ses groupies fidèles pour lui remonter le moral. Un vrai bain de foule, chaque touriste chinois levait son bras au dessus ou au travers de la grille pour prendre un cliché du héros de la soirée avant de s'engouffrer dans la chocolaterie d'en face qui vous proposait une réplique à l'échelle 1/1 du bambino à moins que vous ne préfereriez la fontaine de chocolat noir qui brasse 8kg de breuvage noir intense toujours chaud ?
[Hélas non content de photographier bien palement ou en flou, mon appareil photo a eu la bonne idée d'épuiser sa batterie au beau millieu de cette première expédition donc je ne pourrais apporter de preuves tangibles à mes déclarations...]

Pour se remmettre des émotions de l'emménagement et du chômage technique qui s'annonçait à la Commission Européenne, ma première errance dans Bruxelles -hors ma découverte du bas de la Chaussée de Wavre qui compte quand même plus de 1800 numéros!- fut pour la Grande Place... qui s'était depuis le 23 septembre débarassée de ses oripeaux "asterixiens", plus de village gaullois mais à nouveau le règne des pavés.


Et auréolée du velours de la nuit et de l'éclairage généreux de la ville de Bruxelles, elle m'est apparue autrement plus sombre et toisante, quelques siècles d'histoire vous regarde de haut mademoiselle et pendant un instant on se croirait revenu à l'île de la Cité, sa Conciergerie et son palais de justice.Une impression de pesanteur d'autant plus grande que si le carré central de la place est vaste, les accès ressemblent des petites ruelles qui ne démériteraient pas si elles étaient le théâtre d'un coupe-gorge... Un lieu parfaitement clos aux trottoirs étroits et ax acardes sombres. Combien de Roméos au balcon, combien de complots, combien de poignards affutés, combien de defenestrations ?...Ahem!

Image hosted by Photobucket.com

Certes le balcon est un peu bas pour cela, je crois que je me laisse envahir par des réminescences de Prague. L''ancien chateau royal fut témoin des defenestrations par des nobles protestants de deux lieutenants du roi de Bohème Matthias, déclenchant ainsi la guerre de trente ans bien que les deux conseillers attérirent sur un tas de fumier et eurent plus de peur que de mal...

Image hosted by Photobucket.com

die Vorleserin

Un petit coup de foudre de ma maman sur cette enseigne très gracieuse dans les détails et les couleurs. Un symbole peut-être pour les fonctionnaires débordés de Bruxelles : et oui dés le Moyen-Age le bureau pouvait être votre seul horizon et compagnon dans vos lectures de rapports papiltant sur le taux d'oxyde d'azote rejété par les moteurs diesel !

5 commentaires:

noemie a dit…

Coucou !
Tres jolies les photos de nuit de Bruxelles ! C'est vraiment sympa de pouvoir se lire les unes les autres.
As-tu visité le musée du chocolat sur la Grand place ? Personnellement j'ai trouvé que ct un peu une arnaque, ya pas grandchose à voir, c'est cher pour ce que c'est, dc évite, si ce n'est pas déjà fait ;o)
Et le musée de la BD ? ;o)
bon séjour dans le pays de Mister Gencives.... ;o)

Andrea a dit…

^___________^

C'est vrai que de se lire, ça donne l'imptression de ne pas être si loin, ne restent plus qu'à convaincre Sarah et Fabienne :)

Et puis vu que je n'ai pas tellement donné signe de vie par mail, j'essaie de me rettrapper comme on peut mais après avoir vécu trois semaines sans le net, reprendre ses marques se passent en douceur ^^

Pour le musée du chocolat, je n'y suis pas allée sûremement parce que au bout de deux carrés, je suis écoeurée, ceci dit j'ai quand même repris mon addiction au nutella (et aux pâtes chinoises mais passons ^^). Le musée de la BD m'a été conseillé par mon co-stagiaire de bureau mais je crois que mon papa ne sera pas trop dans son éléments, j'attendrai la semaine prochaine :)

Par contre Mister Gencives ? je ne saisis pas trop l'allusion^^

Marie Simon a dit…

Et Cecile aussi ! Car si elle a effectivement un blog, a part blablabla, je ne vois rien venir :-P...

Voyons, Mister Gencives... Bon on elucidera la mystere pour toi par mail Constance, t inquiete pas ! Mais ca m etonne que tu aies rate mon imitation de notre gourou a toutes...

Pour le chocolat, arrete Noemie, j arrive pas a en trouver du bon ici ! Mes papilles sont en enfer !

Par contre je suis au paradis du cote du cinema... Harry et Aslan avant la France, alleluia ! Ils sortent quand dans vos pays respectifs ?

Andrea a dit…

Suis-je bête, j'ai eu une épiphanie en lisant ton mail, shame on me !

Pour Harry il sort le WE prochain donc Agnès (ma "baby-sitter" -elle m'aide à faire les courses et aller à la kiné) me propose d'aller le voir avec elle :) Par contre que veux tu dire avec ASLAN ? les Chroniques de Narnia ?

Quant à Cécile, elle confiait s'y mettre dés qu'elle aurait le temps!

Albireo a dit…

Ah, la Grande Place. Souvenirs d'hiver… Mais la nuit, ça doit être autre chose. :)

Le musée de la BD, je l'ai fait et je te le conseille, il vaut vraiment le coup.