mardi 13 janvier 2009

Shiny and happy Golden Globes


C'est assez rare pour le signaler mais cette année je suis pleinement satisfaite du palmarès des Golden Globes (qui réunit les journalistes de la presse étrangère en poste aux Etats-Unis)... Certes, un avis résolument contraire n'aurait pas empêché ces fines plumes de dormir mais là je peux dire "bene optime".

First and foremost, Anna Paquin a été sacrée meilleure actrice d'une série télévisée dramatique pour son interprétation de Sookie dans "True Blood" d'HBO. Bel exploit pour une série qui n'en est qu'à sa première année d'existence et qui est diffusée sur l'équivalent américain de Canal+. Précédemment America Ferrara pour "Ugly Betty" et Jennifer Garner pour "Alias" étaient parvenues à la même prouesse.

Je le dis et le répète même si je ne me répandrai pas encore/plus sur le sujet aujourd'hui, "True Blood" est la réussite télévisuelle de la rentrée 2008. Icing on the cake, je vénère Anna Paquin depuis sa performance de l'ambiguë Flora (la petite fille) de la "Leçon de Paino" pour laquelle elle reçut un Oscar à 10 ans.


Alors certes la sphère dorée de la meilleure série dramatique échappe à la série vampiresque d'Alan Ball revient à "Mad Men" mais je crois que cette caricature du milieu de la pub le mérite amplement.

Autres motifs de satisfaction, le triomphe de Kate Winslet qui malgré beaucoup de bons films a jusqu'ici peu été récompensée ("Raisons et sentiments", "Eternal sunshine of the spotless mind", "Little Children", "Titanic", "Iris"). La demoiselle rafle le Golden Globes de la mailleure actrice pour "Revolutionary Road" de son réalisateur de mari et le trophée du meilleur second rôle pour le "Liseur", le chef d'oeuvre de Schlink (et que j'ai appris par coeur pour le bac au titre de ma spécialité allemand).


L'adaptation cinéma de cet ouvrage me fait très envie (il y a Ralph aussi, an added bonus!) malgré les critiques mi-figue mi-raisin sur le film. Il est réalisé par Stephen Daldry à qui on doit les magnifiques "Heures" avec Nicole Kidman. la belle rousse australienne devait au départ joué le rôle de Winslet dans le "Liseur" mais y a renoncé pour cause de grossesse. Une très bonne décision, Kidman aurait été trop femme fatale pour jouer le drame ordinaire que dissimule Hanna, une femme comme les autres qui commis pour cacher sa honte un acte impardonnable et incarne le "Schuldgefühl" qui hanta les générations allemandes de l'après-guerre. Du coup cette pluie de récompenses m'a aussi donné envie de voir "Revolutionary Road" et m'a confortée dans l'idée de me plonger dans "Slumdog Millionaire". Le dernier opus de Danny Boyle enlève le Golden Globe du meilleur scénario, film et réalisateur d'un coup.


Alors certes Hugh Laurie (Dr House) et Jonathan Rhys Meyer pour son portrait de Henry VIII Tudors ne sont pas sacrés mais personne n'est parfait! Et puis je crois que House a un peu baissé de qualité depuis un an et demi -___-


ps : last but no least le troublant "Valse avec Bachir" est également honoré.


8 commentaires:

Elaurys Nathiel a dit…

I agree with you : Anna Paquin, best-known as Sookie, the vampire lover, deserves her Golden Globe ! 'night night ^^

Andrea a dit…

Vous avez vu et adopté ? *hopeful glance*

Elaurys Nathiel a dit…

Presque... J'ai été la seule à tenter le visionnage et donc à en devenir la pauvre victime mordue jusqu'à la moelle. ^___^;

Andrea a dit…

Ron ne devrait pas tarder a etre contamine alors... Contente de voir aue tu es aussi sous le charme que moi et soulagee de voir aue ma propagande ne t'a pas decue!^^

Elaurys Nathiel a dit…

Moi, déçue de ta mise en bouche ? Oh que non (ou bien devrais-je dire "quenotte" ? :p) ! Gros bisous à toi, qui m'as initié à tant de charmes diaboliques !

Andrea a dit…

Devore les 12 episodes deja ? Les 6 premiers ont un charme irresistible ainsi que les deux derniers quand on decouvre qui est derriere les meurtres:)

Elaurys Nathiel a dit…

En une seule journée, Connie... Sauve-moi ^_______^

Andrea a dit…

Je te felicite au contraire!
Lorsque j'ai decouvert la serie 6 episodes avaient deja ete diffuses, en 48heures (il y avait le travail et la kine) l'affaire etait reglee et apres j'ai attendu enfievree tous les lundis en manque mon episode!