dimanche 9 novembre 2008

Sookie the Vampire Slayer

Je le dis et le répète mais pour moi LA série de cette rentrée c'est "True Blood" (j'ai un petit faible aussi pour "Privileged" - sorte de "Gossip Girl" croisé avec du "Super Nanny" -) mais mon cerveau planant (étant intoxiqué) toujours sur les hauteurs obamaiènnes, mes petits doigts renâclent pour le moment à se lancer dans une grande déclaration de propagande verbeuse.
En attendant, voici un petit montage* de générique sympathique rendant un hommage bien mérité à ce qui reste une puissante matrice des séries vampiresques.
Toutefois, la comparaison entre Buffy et Sookie s'arrête à leur rare et infortuné choix de prénom. Là où "Buffy" est une série fantastique et guerrière, métaphore des affres de l'adolescence, "True Blood" se veut une dramatique à vocation sociale. Sookie ne chasse pas les vampires mais est témoin (voire alliée) de leur désir d'intégration dans la société contemporaine à travers une lutte qui n'est pas sans rappeler le combat des Noirs pour les droits civiques dans les années 50 et 60. Comparaison assumée, la série d'Alan Ball offre par moment un portrait naturaliste de l'Amérique profonde du sud, ses beaufs (rednecks), son racisme, la misère des classes populaires, le vaudou, le souvenir de la Guerre civile (aka la Guerre de Sécession), Katrina. Une ambition illustrée poétiquement avec le générique de la série, mélange de moiteur et de décadence.
* Un montage basé sur la même idée est visionnable ici. Il y a les crédits en plus et le rythme du générique whédonien originel est mieux respecté mais je préfère les images de la première "fanvid".

1 commentaire:

Jesse Mendez a dit…

Hi there how are you? I was looking through your blog and found it interesting and wanted to leave you a comment.

I have an ivitation for you to come and visit my art blog here in San Diego, and comment if you will.

I think that you may enjoy the various labels and music videos I design for my art blog, hope to see you here soon and take care :)