samedi 31 janvier 2009

Comique de répétition

Oyez, oyez braves utilisateurs de PC, le temps de la grande peste noire de la mort subite des ordinateurs en série est de nouveau arrivée, (malheureusement le reportage viennois est renvoyé aux calendes grecques)

Un an jour pour jour après sa première panne, mon portable est a pour la deuxième fois en deux ans en rade, encore probablement un complot de la carte mère associée a la carte graphique. Inutile de préciser que mon compagnon est un honni hp pavillon. Bref cette semaine infernale, ou j'ai eu un niveau de zenitude égal a celui d'April dans le très âpre mais beau "les noces rebelles", se termine en apothéose. Me reste plus qu'a exhumer mon portable irlandais et prier pour qu'il n'obéisse encore même après 18 mois de retraite forcée, sinon ce sera le squattage scoliosant de l'ordi maternel.

jeudi 22 janvier 2009

Vorschau : Rückkehr nach Wien

De tous les (projets de) voyages que je caresse, jamais je ne me serai imaginée retourner aussi rapidement à Vienne, arpentée en août 2007, pour terminer ce que j'avais laissé inachevé. Mais à la faveur d'une conférence maternelle bien placée, j'ai eu la chance de pouvoir y passer quelques jours et enfin pu approcher de plus près maître Klimt et effleurer la faune peu farouche des jardins de Schönbrunn, avoir un aperçu du Belvedère.




"Ce retour dans le passé" pour emprunter le titre de cette nouvelle inédite de Zweig récemment éditée par Grasset, est ausi peut-être l'occasion d'esquisser un carnet de voyage de mes pérégrinations dans l'ancienne capitale impériale et de dépoussiérer de mes archives les clichés de 2007, de les combiner avec ceux de ce week-end...et d'essayer de mettre sur pied un plan chrono-thématique... (I hope to make D. Colon proud of me!) dans la mesure où un voyage sur les traces de Sissi et un autres sur les pas de Klimt sont conciliables. Donc ne vous étonnez pas si d'une photo à l'autre les passants sont tantôt en débardeur ou emmitouflés jusqu'aux oreilles dans leur écharpes et cacheton.

lundi 19 janvier 2009

The world according to the Daily Mail

Besoin d'un petit remontant pour supporter la routine du quotidien ? J'vous conseille de faire un tour sur le site du Daily Mail qui n'a pas son pareil chaque matin pour apporter des nouvelles frâiches des vedettes et starlettes anglaises dont je suis avidement les aventures comme si elles faisaient la couverture de Paris Match (Jade Goody, Ulrika et ses aventures sur Celebrity Big Brother, Jordan, Harry et William à l'occasion) et des nouvelles encourageantes sur l'âme de l'être humain.

Une fois la revue de presse terminée, on se dit qu'on vit dans un monde d'accidents, de liaisons dangereuses, de cambrioleurs sanguinaires, de psychopathes et de gangsters et qu'on a bien de la chance d'être encore en vie.

Petit florilège pour finir car le Daily Mail n'est jamais en panne de faits divers bien glauques et anxiogènes (et de temps le quotidien présente ses excuses quand il a inventé des histioires de toute pièce comme l'aventure extra-conjugale de Duchovny avec sa prof de tennis) :





















Girl, 13, tells of horrifying moment a shark 'grabbed me, shook me and spat me out'




Hundreds queue up to cash in as ATM machine pays out DOUBLE


Woman, 81, murdered by mugger for just her umbrella and an empty plastic bag


Rassurez vous chaque matin après cette promenade matinale, je me désintoxe sur le Guardian et Skynews...

vendredi 16 janvier 2009

What's in a name ?

... se demandait le distingué William Shakespeare.

What's going on in the mind of Hollywood's stars when they become parents ?

La question surgit au vue de la dernière naissance au sein du foyer Affleck-Garner, couple que je trouve extrêmement sympathique dans leur joie de vivre affichée et leur décontraction et simplicité. M. Daredevil et Mme Alias ont prénommé leur dernier bébé Seraphina Rose Elizabeth Affleck. En soi, l'étymologie et la sonorité de "Seraphina" résonnent très joliment mais en même temps je trouve le prénom lourd à porter dans sa connotation biblique. C'est plus original qu'Angel/Angela etc...mais davantage majestueux aussi. Je n'aurais jamais imaginé Ben Affleck et Jennifer membres du club "des enfants de ... aux noms uniques et bizarres à porter". En choisissant de prénommer leur première fille Violet, il y avait de la poésie et de la sagesse...


Non que je n'apprécie pas les Shiloh, Suri ou autres Zuma, Maddox, Kingston, Knox Leon, Mowgli, Dolly Rebecca Rose et Charlie Tamara Tulip mais je ne sais pas si plus tard je serai totalement reconnaissante envers mes géniteurs. La palme revenant quand même à Demi Moore (de son vraie nom Demetria d'après une marque de shampoing) et Bruce Willis qui ont appelée leurs filles : Rumer Willis , Scout LaRue Willis et Tallulah Belle Willis. La cadette a d'ailleurs demandé à changer de nom légalement.

mercredi 14 janvier 2009

A piece I would have liked to write


Voilà j'ai rendu mes devoirs pour jeudi, un peu juste comme toujours, mais tout est à la case validation. Je suis libre à loisir de me frotter les mains devant l'enquête du Monde sur "Twilight". Oui moi aussi j'ambitionne d'écrire dessus prochainement (sous quel angle et à quel prétexte, ça reste à voir). Je suis sûre que cela me remplirait autant de joie que les articles que j'ai pu commettre sur Harry Potter -ça me manque un peu d'ailleurs vivement que JK Rowling fasse à nouveau parler d'elle-.
Alors, certes "Twilight" est tout sauf le chef d'oeuvre du siècle. Cela tient plus de la fanfiction parfois mal-écrite que du Maupassant. Quelqu'un devrait offrir à Stephenie Meyer une liste de synonymes pour "dazzling". Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la lecture de la quadrilogie de la même manière que je renie pas un Marie Higgins Clark de temps en temps. Je trouve que le film (qui se rapproche du téléfilm d'agréable facture) tire un bon partie du scénario de base et améliore l'intrigue. Comme le premier volet cinématographique a dépassé toutes les attentes du studio et que la suite "New Moon" est déjà en préparation, je suggère aux producteurs d'utiliser leur budget en forte croissance pour investir dans une perruque digne de son nom pour Jacob et de former leurs maquilleurs à la théorie du raccord. Cela ne sert à rien de tippexer le visage de Robert Pattinson si c'est pour lui laisser son cou tout rose et un peu bronzé en dessus... CQFD.

mardi 13 janvier 2009

Shiny and happy Golden Globes


C'est assez rare pour le signaler mais cette année je suis pleinement satisfaite du palmarès des Golden Globes (qui réunit les journalistes de la presse étrangère en poste aux Etats-Unis)... Certes, un avis résolument contraire n'aurait pas empêché ces fines plumes de dormir mais là je peux dire "bene optime".

First and foremost, Anna Paquin a été sacrée meilleure actrice d'une série télévisée dramatique pour son interprétation de Sookie dans "True Blood" d'HBO. Bel exploit pour une série qui n'en est qu'à sa première année d'existence et qui est diffusée sur l'équivalent américain de Canal+. Précédemment America Ferrara pour "Ugly Betty" et Jennifer Garner pour "Alias" étaient parvenues à la même prouesse.

Je le dis et le répète même si je ne me répandrai pas encore/plus sur le sujet aujourd'hui, "True Blood" est la réussite télévisuelle de la rentrée 2008. Icing on the cake, je vénère Anna Paquin depuis sa performance de l'ambiguë Flora (la petite fille) de la "Leçon de Paino" pour laquelle elle reçut un Oscar à 10 ans.


Alors certes la sphère dorée de la meilleure série dramatique échappe à la série vampiresque d'Alan Ball revient à "Mad Men" mais je crois que cette caricature du milieu de la pub le mérite amplement.

Autres motifs de satisfaction, le triomphe de Kate Winslet qui malgré beaucoup de bons films a jusqu'ici peu été récompensée ("Raisons et sentiments", "Eternal sunshine of the spotless mind", "Little Children", "Titanic", "Iris"). La demoiselle rafle le Golden Globes de la mailleure actrice pour "Revolutionary Road" de son réalisateur de mari et le trophée du meilleur second rôle pour le "Liseur", le chef d'oeuvre de Schlink (et que j'ai appris par coeur pour le bac au titre de ma spécialité allemand).


L'adaptation cinéma de cet ouvrage me fait très envie (il y a Ralph aussi, an added bonus!) malgré les critiques mi-figue mi-raisin sur le film. Il est réalisé par Stephen Daldry à qui on doit les magnifiques "Heures" avec Nicole Kidman. la belle rousse australienne devait au départ joué le rôle de Winslet dans le "Liseur" mais y a renoncé pour cause de grossesse. Une très bonne décision, Kidman aurait été trop femme fatale pour jouer le drame ordinaire que dissimule Hanna, une femme comme les autres qui commis pour cacher sa honte un acte impardonnable et incarne le "Schuldgefühl" qui hanta les générations allemandes de l'après-guerre. Du coup cette pluie de récompenses m'a aussi donné envie de voir "Revolutionary Road" et m'a confortée dans l'idée de me plonger dans "Slumdog Millionaire". Le dernier opus de Danny Boyle enlève le Golden Globe du meilleur scénario, film et réalisateur d'un coup.


Alors certes Hugh Laurie (Dr House) et Jonathan Rhys Meyer pour son portrait de Henry VIII Tudors ne sont pas sacrés mais personne n'est parfait! Et puis je crois que House a un peu baissé de qualité depuis un an et demi -___-


ps : last but no least le troublant "Valse avec Bachir" est également honoré.


jeudi 8 janvier 2009

Must have

Dans mes moments de procrastination et de zapping, j'aime bien m'attarder sur les chaînes de téléachat : le mauvais doublage, la non-moins désastreuse mise en scène et direction d'acteurs sans oublier l'inventivité des produits en majorité inutiles proposés et les prouesses des dits objets me détendent les zygomatiques et me vident l'esprit.

Alors de temps en temps, je me laisse aussi tenter par les catalogues de vente par correspondance qui viennent embouteiller le courrier. Celui que j'ai feuilleté ce soir contenait deux perles, dignes des palmes d'or du concours Lépine de l'insolite. Des objets qui sont autant kitschs et ridicules qu'attendrissant.


Le marchepied pour toutou. De loin on a l'impression que les marches sont en mousse et que donc n'importe qui armé d'un cutter pourrait se fabriquer son propre modèle.



Le ciré canin. Non que je nie qu'il faille protéger les bêtes à quatre pattes des rigueurs de la météo mais je trouve cet ensemble "over the top". Ce sont les bottes qui me font fondre... et frissonner d'effroi... Je ne suis pas sûre que Milou en général aime se chausser et pour peu qu'il soit rebelle (voire mal luné comme le fut mon chat vénéré), lui mettre ses soulliers risque de relever du combat de boxe. Un chien mouillé salit peut-être le parquet/moquette mais peut-être est-il un chien heureux, un peu en prise avec la nature pour changer ?

lundi 5 janvier 2009

Let it snow

Voici une contribution supplémentaire à la déferlante neigeuse qui s'abat sur nos trottoirs comme sur les blogs, échos de notre ardue traversée de la Grande blanc.

Lundi, j'ai été cueillie au pied du lit par une vue surprenante, Paris sous un manteau blanc, routes comme voies piétonnes, tout aussi étonnant à 10h la poudreuse tombait encore (et elle a au moins continué jusqu'à notre sortie de réunion à 15h). La neige s'entasse épaisse sur l'asphalte, assez pour laisser les plus téméraires esquisser bonhommes ou combats de boule de neige. Et même 72 heures après cette anomalie climatique qui a su prévaloir des 2 degrés de pollution bonus de la capitale, dans les jardins et les quais, la neige perdure encore. Toutefois, je doute de la revoir encore samedi pour l'immortaliser plus soigneusement.
Ceci dit, trois fois en un mois qu'il neige dans la ville des Lumières, je n'ai pas vu cela depuis ma petite enfance où il avait neigé suffisamment pour faire un bonhomme sur le balcon de l'appartement de mes grands-parents sous la supervision de ma grand-mère. Et cette année, tout le monde y aura goûter : Marseille, Toulouse...