samedi 29 juillet 2006

Requiem for a 'lost' character (révélations épisode 2x06 Inutile/Abandonnée)

Colère, très en colère je suis...., comme beaucoup d'entre vous l'auront compris en me lisant de ci, de là, contre les scénaristes de Lost...

Une mauvaise humeur bien futile mais à laquelle je consacre une entrée car cela faisait longtemps qu'un choix scénaristique ne m'avait pas enragé à ce point (à ranger avec le Bossu de Canal + qui jouant la carte du politiquement correct a biffé d'un trait le dénouement Lagardère/Aurore pour cause d'inceste...ou comment détruire tout le potentiel d'une oeuvre!) et puis cela me donnera une tribune pour répondre aux remarques d'Albireo sur Lunasa.

Même lorsque Doug Ross ou Carter ont quitté Urgences, Camus congelé par Hyoga dans Saint Seiya ou Mulder écarté de X-Files, cela ne m'avait pas choqué autant. Pour Urgences, je trouvais que les personnages avaient bien tourné et ils étaient tout simplement laissé vivants, ce qui laissait ouvertes d'immenses portes aux fanficers. Requiem avait magistralement mis en scène l'enlèvement de Spooky et la présence de Scully maintenait le lien, d'autant que l'on savait que Duchovny allait revenir, même son absence de la saison 9 je l'ai endurée ainsi que l'abandon de William, X-Files avec un happy end, quelle horreur!

Mais là rayer Shannon Rutherford de la carte, quelle cruauté et quel mouvement scénaristique prématuré. Je ne conteste pas l'assassinat en lui même. C'est avec ces décisions scénaristiques audacieuses que l'on fait les bonnes séries (cf. Doyle dans Angel ou Buffy dans ibidem) mais là je trouve la décision trop facile et qui sera par la suite trop répétée dans la série même si ces morts impriment un tournant à 180° aux naufragés restants.

Photobucket - Video and Image Hosting

Eliminer Shannon après avoir tué Boone me dérange...bien que cela ait donné lieu à la belle vision du dépeçage de la miss par le monstre dans Hearts and Minds (le coeur a ses raisons). Cela bloque toute possibilité de retour de M. Carlyle dans des réminiscences. Or son histoire comme celle de Shannon était loin d'être dite. Son frère parti, c'était la victime la plus facile mais non la plus rationelle. La mort de celui-ci, qui cherchait à s'imposer mais finissait en disciple anarchique de Locke et multipliait les décisions risquées, était logique. Celle de Shannon me semble discutable, l'inconnu de son mariage à 18 ans aurait été une piste intéressante à explorer (Comment être sûr que c'était une affabulation ?).

Surtout c'est un des personnages le plus imprévisible avec Kate (Claire is so boring). Partant comme l'enfant gâté, la gosse de riche, qui maintient tout le monde à l'écart, elle a montré au fil des épisodes une utilité certaine malgré sa superficialité : qui aurait pu traduire le message de Danielle si ce n'est elle ? Pourquoi voit elle Walt, quelle est sa connexion avec 'Craphole island'? Elle symbolisait le mieux avec Locke et Charlie, la thématique d'une nouvelle vie. De par son passé de manipulatrice, elle est beaucoup plus rusée et perspicace qu'on ne le croit et ses doutes, sa fragilité l'a rendent attachante. De tous, elle était la plus désaxée.

Dans les derniers épisodes, on commençait à aller au delà de ces apparences, de son caractère froid, on discernait une sensibilité (voir l'épisode des valises). Je regrette qu'elle ait disparu avant que l'on n'explore ses relations avec les autres passagers du vol 815, que ce soit avec Sawyer, avec qui elle partageait bien des traits, Claire, Boone ou Locke après le traumatisme de Elle ou Lui. Sans conteste un des personnages qui avait le plus évolué.

Sans compter qu'en incurable romantique, je trouvais sa romance iraquienne émouvante et séduisante, bien plus que Jack/Kate (heureusement qu'il y a un triangle pour nous sauver du leader béni oui-oui) ou que Charlie/Claire. Deux personnages qui se côtoient par la force des choses. Ce qu'elle représente pour Sayid, la rédemption, méritait d'être davantage exploité de même que leur relation très agitée où on aurait pu jouer sur la différence des cultures et des expériences (comment auraient-ils réagi aux plus grands squelettes enfouis dans le placard de l'autre ? à savoir la torture et la liaison éméchée avec Boone), quel aurait le choix de Sayid s'ils avaient été sauvés, Nadia ou Shannon ? Or dans cet épisode, tout se précipite la consommation de leur aventure, sa mort. Tant aurait pu être dit sur la difficulté de Shannon à être prise au sérieux!

Une autre source de mon agacement est l'utilisation qui fut faîte par la suite de sa disparition. Je ne veux pas divulguer les détails du reste de cette deuxième saison mais je suis découragée par la sous-exploitation d'Ana-Lucia (comme celle de Libby), tout ça pour ce résultat ? A quoi a bien servi la mort de Shannon ? A rien, un vaste gâchis! sauf que les scénaristes de Lost étant au moins bien plus cohérents que ceux de X-Files, la répercussion est immense sur le développement de Sayid qui de temps en temps n'oublie pas de péter un cable ou d'essuyer une larme (alors que Scully avait l'air de mener sa joyeuse vie très naturellement dans le début de la saison 8 excepté pour l'incipit et le pivot This is not happening, qu'est-ce que j'ai tremblé là aussi!).

Et c'est là que j'en reviens à mon problème avec Lost. La série est d'excellente facture, participant au renouveau du genre avec Grey's Anatomy, Desesperate Housewives et Véronica Mars qui devrait bientôt arriver sur nos écrans mais je ne lui trouve pas la portée révolutionnaire de X-Files et ce battage médiatique m'agace.

Aux Frontières du Réel devait son originalité à l'emprunt des techniques cinématographiques (travelling, énormes plans larges comme dans Grotesque, montage sublime de Duane Barry), une bonne symbiose entre les deux acteurs qui portaient la série sur leurs épaules (un casting minimaliste), les fins ouvertes et en suspens (Eve, Anasazi) et une dynamique homme/femme assez originale pour l'époque sans parler de la bonne idée de surfer sur la vague des théories de conspiration et du paranormal. Dommage que Chris Carter se soit perdu à partir de la saison 5 dans des incohérences abominables, négligeant les métamorphoses psychologiques de Mulder et Scully.

Or, Lost, au niveau filmographique invente peu. Son intérêt est donc scénaristique: le crash/l'isolation, l'expérience scientifique, un brin de RI avec Sayid. Le paranormal, ce qui fait son charme mais sa faiblesse, intervient de manière discontinue et parait oublié d'un épisode à l'autre. Mon reproche le plus potent concerne la technique des flash-back, original oui mais systématiquement dans tous les épisodes, c'est usant ! Lost se passe d'être subtile, le charme d'une histoire c'est aussi la part d'ambiguïté et de suggestion. Lost semble toujours pointer du doigt : "regardez, là, celui-ci cache quelque chose!"...Flagrant dans le cas de Kate. Combien y a-t-il d tiroirs à ouvrir? Même s'ils ne sont pas là par hasard, existera-t-il un moment où ce qui arrive peut progresser sans évoquer le passé ?

En regardant les fuites de la saison 3, je me demande si Lost ne court pas le risque de se diluer comme X-Files. Les choix éditoriaux de la saison 2, sauf pour Desmond, montrent une difficulté croissante à gérer une distribution si vaste et l'irruption de nouveaux protagonistes, à offrir la possibilité à chacun de faire avancer son personnage. L'idée de 'romanticiser' la saison 3 me laisse perplexe (je veux bien d'un quadrilatère à la place du triangle mais de là à avoir un pentagone non!). Cependant la décision d'arrêter après une 5ème saison me laisse espérer un bon capitaine à la barre même si c'est celui d'Alias.

Je regarderai les saisons à venir plus par goût de l'intrigue qu'un réel attachement aux personnages très desservis cette saison. Me reste à espérer que Sayid connaisse une fin tragique ou qu'il pleure pendant le reste de son séjour mais Lost m'aura d'emblée désenchantée (manquant de peu de me charmer et de me rendre accro) pour s'être amputé de tant de possibilités.
Verdict : une bonne série sans être la meilleure.

mercredi 26 juillet 2006

Notification musicale











Fidèle à ma théorie des améliorations, piller indûment les codes sources de vos voisins, je tente d'amadouer un petit lecteur en ligne de son. Ironiquement (est-ce pour me punir de mon péché?^^), les paramètres de mon ordinateur personnel m'empèche d'en profiter, je le laisse donc bercer vos seules oreilles.

Pour inaugurer ce que je voudrais être au minimum une session hebdomadaire, les brillants Irlandais du Nord de Snow Patrol accompagné du choeur de Londres ouvre la danse ! N'étant pas connue pour ma modération, je crains de vous soumettre en rafale à quelques nouveaux titres de leur quatrième album 'Eyes Open' . Trois se sont logés durablement dans mon lecteur de mp3, pour le reste il faudra que je m'y applique.
'The ground beneath her feet' U2 (Bono & the Edge)
'To be free' Emilianna Torrini
'Enjoy the Silence' Dépèche Mode
'Blue' A perfect Circle
'Set the fire on the third bar' Snow Patrol
'Dreams' The Corrs
'Somewhere a clock is ticking' Snow Patrol
'Injection' Hans Zimmer
'Don't speak' No Doubt
'Out of sight' Hooverphonic
'Chasing cars' Snow Patrol
'Christmas is all around" Billy Mack (alias le génial Bill Nighy!, le papa Noël de tous vos fantasmes!)
'God only knows' The Beach Boys
'Love Show' Skye Edward
'Timeless' Kate Havnevik
'Crucify' Tori Amos
'The Space Between" Dave Matthews Band
"Million Faces" - Paolo Nutini
"Wonderwall" - Ryan Adams (pour Isabelle et Hubert, en remerciement de leurs soutiens indéfectibles, you're both my wonderwalls)
"Fallen" - Sarah McLachlan
"Nara" & "Lepcis Magna" - ES Posthumus
"SRXT" - Bloc Party
"The Heart Asks Pleasure First" -Michael Nyman (BO de la Leçon de Piano)
"To build a home" - the Cinematic Orchestra
"Crystalline Green" - Goldfrapp
"Caring is Creepy" - The Shins (BO de la Garden State)
"Deliver Me" - Sarah Brightman
"Summer Sunshine" - The Corrs
"Something to Believe in" -Aqualung
"Ships" - The Umbrellas
"Three Wishes" - The Pierces
"Le Tourbillon" - Jeanne Moreau
"Running up that Hill" - Placebo
"Stripped" - Shiny Toy Guns
"Trainwreck" - Sarah McLachlan
"Wuthering Heights" - Kate Bush
"X Files theme remix" - Mark Sbow / U.n.k.le
"Broken" (BOF X Files I want to believe ) - U.N.K.L.E
"The Winner Takes it All" - Mamma Mia OST
"Too Long" - Yael Naïm
"Mon Amie la Rose" - Natacha Atlas
"Don't give up on us" - Sarah Mclachlan
"It comes and it goes" - Dido

Enjoy!Merci Marie^^

samedi 8 juillet 2006

Mea Culpa

"Every minute from this minute now, we can do what we like anywhere
I want so much to open your eyes, tell me that you'll open your eyes
Tell me that you'll open your eyes...."
Open Your Eyes ~ Snow Patrol

Photobucket - Video and Image Hosting
Edit du 8 juillet : En se promenant dans les rues de Paris à la recherche des pantalons de mes rêves, difficile d'ignorer que le lendemain avait lieu notre seconde apogée footballistique en moins de huit ans. Si malheureusement, je n'ai pas dégainé suffisament vite pour capturer ce petit chien tricolore, je me suis longuement attardée avec gourmandise devant la votrine de cette boulangerie, qui proposait des balons en pain poilâne... Hmm le pain poilâne, pas meilleur endroit pour déposer sa mozarelle fondante et sa tomate soupoudrée d'origan. Je brûlais de savoir combien de variétés de pain avaient été utilisées! Et puis vous en conviendrez, c'est bien plus sexy que la balle estampillée UMP proposé dans la vitrine du 55 rue de la Boétie. 'Fin Nicolas n'a pas encore eu l'idée de la signer. ^^
Devant tous je reconnais mon humble erreur et hérésie (voire hybris, tiens pour rajouter un rhytme ternaire!), oui ce soir j'avais bien vendu mon âme à l'Espagne et là je dois dire que la France m'a bien surprise là où je ne l'attendais plus depuis 2002 ou 4.
Pour le peu que j'en ai vu (images mais sans le son pour cause de dîner tardif mais avec son pour le 3ème but complètement innatendu qui m'a arraché un cri de surprise enthousiaste ^^;;) c'était un match de bonne qualité vif et même le petit Ribéry a marqué donc j'espère qu'on ne se moquera plus de lui lorsqu'il court comme un fou et fait plusieur km à 100 à l'heure en 90 minutes, puis pour les vieux de la vieille comme Viera ou Zidane ça fait plaisir aussi!
Bref, on s'offre un remake de France vs. Brésil (là je dois dire que mon sceptissisme revient au grand galop!). Les Parisiens automobilistes ont klaxonné pendant une heure tandis qu'il essayait d'après leurs mouvements de circulation de rallier la Place de la République. Impréssionnant surtout lorsque nous ne sommes qu'en quart de final, ça va être la folie samedi *________* (scchnif pourquoi mon accolyte cinéma-footeux se tire en WE ?). En revanche, je serai bien divisée si à un quelconque stade de la compétition les Bleus se retrouvent face à l'Allemagne... Les Teutons, j'les aime bien, ils sont comme nous en 98! Cela fait un bail qu'ils n'ont pas gagné (d'abord cela me changerait du Brésil, ferait du bien !!) et j'aimerais bien les voir tout heureux et faire la fête (comme à la chute du Mur^^;)...
Moralité : heureusement que je n'ai parié ni massage ni pièce de ma garde robe!
En tout cas, fans de PSG, je fais pénitence (et je dédicace cette ligne à la disciple du Sauveur si elle passe par là!)

samedi 1 juillet 2006

L'autre fille Boleyn




Que se passe-t-il lorsque Padme Amidala recontre Hector de Troie ? Un nouvel épisode de Xena ? Pas le moins du monde! Bien au contraire, leur union improbable donnera naissance à un énième films historique tudorien. Après Elizabeth, ce sont ses parents qui ont les honneurs du 7ème art puisque Nathalie Portman et Eric Bana sont en sérieuse discussion (d'après le site cinéphile empireonline.com) pour endosser les rôles d'Anne Boleyn (une lointaine précurceuse de Marie-Antoinette!) et Henry VIII dans the Other Boleyn Girl.
Un projet que j'attendais depuis longtemps après avoir lu le livre éponyme de Philippa Gregory, une romancière anglaise qui se spécialise dans le roman historique de la Renaissance à la Révolution. Ce que j'apprécie dans son oeuvre (1), c'est que cette écrivain revisite avec habilité les aventures archiconnues d'Henry VIII et de ses six femmes ("Henry the Eighth was six times wedded; two he divorced, two beheaded..." )avec originalité.
The Other Boleyn Girl ne racontait pas tant l'histoire d'Anne que celle de sa soeur Mary et en filigranne de leur frère George (un pion malgré lui dans la condamnation à mort d'Anne sous pretexte douteux d'inceste, d'infidélité et de sorcellerie, trahi par sa propre et fort jalouse femme). Car bien avant de s'enticher de la brune et très intelligente Anne pour qui il rompit avec Rome, Henry s'était amouraché de sa soeur, la blonde et naïve Mary qui se désintéresse complètement des intrigues de sa famille, courtisans de père en fils, qui cherchent à asseoir leur position à la Cour.
Photobucket - Video and Image HostingPhotobucket - Video and Image Hosting
Anne et Mary Boleyn
Le livre suit donc les impressions de Mary de son introduction à la Cour aux faveurs du Roi, à son mariage de complaisance pour légitimer ses bâtards, à son éffacement au profit de la plus politique Anne, qui suit les consignes familiales, en passant par la répudiation de Catherine d'Aragon, l'obsession d'Henry VIII pour enfanter un fils, la naissance decevante d'Elizabeth, à la chute d'Anne. Et regarder l'histoire par le petit bout de la lorgnette ou des femmes est ce que je préfère d'où mon enthousiasme invétéré pour ce roman qui évoque avec grâce les rumeurs les plus farfelues sur l'étonnante Anne des 1000 jours (ses motivatioons pour devenir reine- sentiments ou vengeance-, la longue seduction qu'elle imposa au roi à la nature de ses relations avec son frère). Or Mary comme de nombreux personnages restées à l'ombre des plumes des chercheurs fut plus qu'un faire-valoir. Henry se justifiant de sa liaison avec elle, put outre les motifs évoqués ci dessus annuler son mariage avec Anne Boleyn.
Dés que j'ai posé ce roman, je me suis demandée ce que cela pourrait donner à l'écran. J'eus une fausse joie quand je réalisai que la BBC en avait déjà fait une adaptation. Outre des critiques mitigées, cette version n'était pas disponible en video! Alors une adaptation sur grand écran, quelle aubaine !
D'autant plus que de bonnes conditions sont réunies pour produire un long-métrage de qualité. A la caméra, Justin Chadwick à qui on doit cette merveille (encore pour la BBC) qu'est Bleak House et au scénario Peter Morgan, responsable du solide bien que parfois fantaisiste Henry VIII de ITV (le TF1 britannique, une mini-série très agréable à l'oeuil lorsque j'ai mis la main dessus)! ainsi que d'une fiction sur Elizabeth. Bref il s'y connaît en Tudor!
Une inconnue de taille demeure pourtant. Qui va donc interprété Mary (ironiquement la seule survivante des Boleyn) ? des rumeurs persistantes scandent le nom de Keira Knightley. Un choix que je trouverai très drôle mais pas inintéréssant sachant que Keira interprétait dans la menace fantôme, Sabé, la doublure, le leurre de Padmé alias Natalie ! Le monde est petit! (2) et la ressemblance entre les deux "soeurs" assurée (sans compter que Portman ne joue pas si mal!)
Bref vive 2008 (date probable de sa sortie ainsi que de celle de Harry Potter et le prince de sang mélé!)
(1)*The Constant Princess --> Catherine d'Aragon
*The Other Boleyn Girl --> Catherine d'Aragon/Anne et Mary Boleyn/ Jane Seymour
*The Queen's Fool --> Edward VI & Mary Tudor
*The Virgin's Lover --> Elizabeth I
*The Boleyn Inheritance~The Last Boleyn --> Katherine Howard (desesperate housewife n°5, cousine d'Anne Boleyn, et elle aussi décapitée)

(2) Pour les amateurs du jeux " 6 degrees of", une autre annecdote amusante. Si Justin a dirigé Gillian Anderson dans "Bleak House", Peter Morgan a lui écrit le scénario de "The Last King of Scotland" où elle joue un petit rôle. Des bruits de couloirs murmurent une possible nomnation pour meilleur film ou meilleur acteur pour Forrest Whitaker qui préte ses traits au dictateur ougandais Idi Amin aux Oscars 2007. Wait and See!