samedi 1 juillet 2006

L'autre fille Boleyn




Que se passe-t-il lorsque Padme Amidala recontre Hector de Troie ? Un nouvel épisode de Xena ? Pas le moins du monde! Bien au contraire, leur union improbable donnera naissance à un énième films historique tudorien. Après Elizabeth, ce sont ses parents qui ont les honneurs du 7ème art puisque Nathalie Portman et Eric Bana sont en sérieuse discussion (d'après le site cinéphile empireonline.com) pour endosser les rôles d'Anne Boleyn (une lointaine précurceuse de Marie-Antoinette!) et Henry VIII dans the Other Boleyn Girl.
Un projet que j'attendais depuis longtemps après avoir lu le livre éponyme de Philippa Gregory, une romancière anglaise qui se spécialise dans le roman historique de la Renaissance à la Révolution. Ce que j'apprécie dans son oeuvre (1), c'est que cette écrivain revisite avec habilité les aventures archiconnues d'Henry VIII et de ses six femmes ("Henry the Eighth was six times wedded; two he divorced, two beheaded..." )avec originalité.
The Other Boleyn Girl ne racontait pas tant l'histoire d'Anne que celle de sa soeur Mary et en filigranne de leur frère George (un pion malgré lui dans la condamnation à mort d'Anne sous pretexte douteux d'inceste, d'infidélité et de sorcellerie, trahi par sa propre et fort jalouse femme). Car bien avant de s'enticher de la brune et très intelligente Anne pour qui il rompit avec Rome, Henry s'était amouraché de sa soeur, la blonde et naïve Mary qui se désintéresse complètement des intrigues de sa famille, courtisans de père en fils, qui cherchent à asseoir leur position à la Cour.
Photobucket - Video and Image HostingPhotobucket - Video and Image Hosting
Anne et Mary Boleyn
Le livre suit donc les impressions de Mary de son introduction à la Cour aux faveurs du Roi, à son mariage de complaisance pour légitimer ses bâtards, à son éffacement au profit de la plus politique Anne, qui suit les consignes familiales, en passant par la répudiation de Catherine d'Aragon, l'obsession d'Henry VIII pour enfanter un fils, la naissance decevante d'Elizabeth, à la chute d'Anne. Et regarder l'histoire par le petit bout de la lorgnette ou des femmes est ce que je préfère d'où mon enthousiasme invétéré pour ce roman qui évoque avec grâce les rumeurs les plus farfelues sur l'étonnante Anne des 1000 jours (ses motivatioons pour devenir reine- sentiments ou vengeance-, la longue seduction qu'elle imposa au roi à la nature de ses relations avec son frère). Or Mary comme de nombreux personnages restées à l'ombre des plumes des chercheurs fut plus qu'un faire-valoir. Henry se justifiant de sa liaison avec elle, put outre les motifs évoqués ci dessus annuler son mariage avec Anne Boleyn.
Dés que j'ai posé ce roman, je me suis demandée ce que cela pourrait donner à l'écran. J'eus une fausse joie quand je réalisai que la BBC en avait déjà fait une adaptation. Outre des critiques mitigées, cette version n'était pas disponible en video! Alors une adaptation sur grand écran, quelle aubaine !
D'autant plus que de bonnes conditions sont réunies pour produire un long-métrage de qualité. A la caméra, Justin Chadwick à qui on doit cette merveille (encore pour la BBC) qu'est Bleak House et au scénario Peter Morgan, responsable du solide bien que parfois fantaisiste Henry VIII de ITV (le TF1 britannique, une mini-série très agréable à l'oeuil lorsque j'ai mis la main dessus)! ainsi que d'une fiction sur Elizabeth. Bref il s'y connaît en Tudor!
Une inconnue de taille demeure pourtant. Qui va donc interprété Mary (ironiquement la seule survivante des Boleyn) ? des rumeurs persistantes scandent le nom de Keira Knightley. Un choix que je trouverai très drôle mais pas inintéréssant sachant que Keira interprétait dans la menace fantôme, Sabé, la doublure, le leurre de Padmé alias Natalie ! Le monde est petit! (2) et la ressemblance entre les deux "soeurs" assurée (sans compter que Portman ne joue pas si mal!)
Bref vive 2008 (date probable de sa sortie ainsi que de celle de Harry Potter et le prince de sang mélé!)
(1)*The Constant Princess --> Catherine d'Aragon
*The Other Boleyn Girl --> Catherine d'Aragon/Anne et Mary Boleyn/ Jane Seymour
*The Queen's Fool --> Edward VI & Mary Tudor
*The Virgin's Lover --> Elizabeth I
*The Boleyn Inheritance~The Last Boleyn --> Katherine Howard (desesperate housewife n°5, cousine d'Anne Boleyn, et elle aussi décapitée)

(2) Pour les amateurs du jeux " 6 degrees of", une autre annecdote amusante. Si Justin a dirigé Gillian Anderson dans "Bleak House", Peter Morgan a lui écrit le scénario de "The Last King of Scotland" où elle joue un petit rôle. Des bruits de couloirs murmurent une possible nomnation pour meilleur film ou meilleur acteur pour Forrest Whitaker qui préte ses traits au dictateur ougandais Idi Amin aux Oscars 2007. Wait and See!

6 commentaires:

noemie a dit…

Coucou !
Petite question, je vois que tu as mis de belles photos ! Moi, j'ai enormement de probleme avec blogger ces derniers temps. Impossible de mettre des photos en ligne. Est ce que tu as eu ce genre de pb toi aussi ? Ou est ce que qqn sait qqch sur cette mysterieuse panne ? HELP !

Andrea a dit…

Noémie dans mes bras! Je suis soulagée de voir que blogger ne fait pas que de la rebellion avec moi...

En fait, je n'arrive pas à insérer plus de deux photos par posts, au délà je dois mon salut à Photobucket.com un serveur-site externe qui héberge les photos.

De même, je n'arrive plus à anti-dater mes posts donc ma conclusion c'est que blogspot est dans une phase de buggage comme il l'a fait par le passé (pendant 48h à un moment il déconnectait systematiquement, très agréable de recopier quinze fois son post -__- je prie que pour leurs informaticiens fassent revenir la situation à la normale. Mais de manière générale, il arrive une fois sur 5 que le postage de photo pour une raison inconnue n'aboutisse pas mais là c'est systhématique ç__ç

noemie a dit…

Bon apparemment il y a bien un pb sur blogger, d'autres utilisateurs comme nous se plaignent ! Mais ca fait au moins deux semaines que ca dure ! C'est vraiment agaçant ! Je vais passer cmme toi par Photobucket je pense. il est facile à utiliser ?
Parce que j'ai picasa sur mon ordi mais je n'ai jms reussi a en tirer vraiment profit ! (je suis nullllllle). Bon si jamais j'ai des pbs ac Photobucket je te harcelerai constance ! ;o)

Andrea a dit…

Je trouve que photobucket est un poil moins contraignat que Picasa mais c'est seulement parce que je n'ai jamais compris comment poster plus d'une photo par post. Si tu connais l'astuce, je suis preneuse! La seule manipulation que l'on peut être amené à faire sur photobucket, c'est travailler sur la taille des images.

Virginie a dit…

Puisque tu t'interèsse aux femmes d'Henry VIII tu devrais voir le film "La vie privée d'Henry VIII" (j'ai oublié le nom du réalisateur mais je vais le rechercher) qui ne retrace pas tant l'épopée d'Anne Boleyn que celle de Catherine Howard.
Peut-être seras-tu intéréssée d'apprendre que dans ce film assez ancien, le rôle plutôt court d' Anne Boleyn était interprêté par Merle Oberon.
Et puisque tu aimes les côtés romanesques, tu pourrais lire l'opéra "Anne Boleyn" de Donizetti. La soeur est malheureusement absente mais il est question du frère ainsi que de Jane Seymour.
Et, à l'occasion, indique moi la provenance d tes photos; ellles sont superbes

Andrea a dit…

Ma douce Virginie que cela me fait plaisir de te lire en ces lieux!

Lorsque je suis passée en coup de vent sur imdb.com, j'ai vu qu'il y avait une quantité non négligeable de films qui évoquait les folies conjugales d'Henry VIII mais pour que je puisse visionner tout cela, il faudrait trouver toutes ces références sur DVD, vu que le magnéto a disparu de mes contrées.

Pour Donizetti (toi qui est une accro de l'opéra, je te conseille d'aller voir quelques entrées plus bas à Splendeurs et misères I),j'ai un peu peur depuis que j'ai vu l'elixir d'amour! Malheureusement dans les adaptations historiques, Mary est souvent passée par pertes et trépas alors que George pour son rôle historique de suspect ne peut être "élipsé",le pauvre!

Concernant les photos, la base de données la plus vaste demeure google images soit : http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi&q=

Ex, tu cherches Mary Stuart...http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=mary+stuart ou ma préférence à moi Claude de France http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=claude+de+france

reviens vite, j'ai des Cordons bleus à la maison ^___^