lundi 31 octobre 2005

Match Point

Hier, je suis aller voir dernier Woody Allen, Match Point qui se veut un film théorie sur la chance et les surprises du destin et ceux qui en ont et les autres. Une vision très sombre et au premier abord très peu allenien mais au final très bien filmé avec un rebondissement scénaristique impertinent sur le thème de la balle chanceuse ou pas qui passe le filet!
Peu d'humour même si le detective ne manque pas de ressources dans ses méthodes d'enquête, pas de fantaisie, mais un héros Rastignac et arriviste puissance 10 qui croise le fer, l'ambiguité avec une jolie demoiselle pas moins troublement ambitieuse sur fond d'un drame social au réalisme perturbant mais au fond très bon comme la Guinness, une fois passé le goût amer (non que je sois une fan de la brune quand même)... Et les performances de Scarlett et de M. Rhys Meyyer sont très agréables ce qu'il faut de cynisme, de passion toride et de perte de l'innocence avec au loin la métaphore filée et sonore de la tragédie classique et grecque.
Et hasard et drolerie des coincidences... Dans la salle du MK2, j'ai croisé inopinément Annick, mon institutrice d'histoire-géo de CM2, basée à Vincennes qui se promenait dans le coin, qui était l'expediteur d'une lettre sur mon article du Nouvel Obs sur les blogs que je n'avais osé ouvrir et qui trainait sur mon bureau depuis trois semaines de peur de me recevoir une pluie de réprimandes... Je ne raconte pas comment je me suis sentie bête alors qu'Annick voulait juste me dire qu'elle était contente de renouer avec une ancienne élève par le biais des medias, se souvenaient que j'avais dans mon enfance déjà manifesté une certaine vocation pour le journalisme et d'une rédaction que j'avais consacré à faire l'éloge de la maison normande de ma grand-mère !!! Plus étonnant encore, elle travaille avec ma voisine de pallier dont j'ai gardé les enfants qui est pediatre à l'hopital Trousseau !*__________________* N'est- ce pas magnifique ?
Autant vous dire que j'ai encore du mal à me remettre de ce choc provoqué par l'ironie du sort^^

Aucun commentaire: