vendredi 7 octobre 2005

Love is Blindness

"Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?"
C'est en voguant sur corrsonline que j'ai découvert cette chanson envoutante ou plutôt la reprise qu'en a fait un groupe de Belfast, The Devlins, accompagné au violon par une certaine demoiselle Sharon Corr... Et j'en suis pratiquement tombée de ma chaise tant c'est beau... Une simple guitarre acoustique et un violon qui prend des accents espagnols de corrida épousé en contre-point par la contrebasse. L'anaphore de la phrase type introduit un rhytme hypnotique transformant cette fuite musicale en véritable voyage au bout de la nuit. Errance nocturne que le violon déchirant obscurcit davantage encore, inéluctabilité et grâce de la cécité. Et dieu qu'est ce que le chanteur a parfois l'accent de Bono, s'en est térrifiant de ressemblance!
Autre objet de fascination comme d'habitude chez U2 c'est les multiples interprétation que peut susciter la chanson. Lu ici ou là: par une description d'un engin à feux sur le point d'exploser, dénonciation du terrorisme nord-irlandais et du patriotisme aveugle des militants de l'IRA ou un homme qui voit dans la rue sa compagne le tromper avec un autre et l'aime tellement qu'ilpréfère ne rien voir.
Et il faudrait ajouter quelques frissons personnels, parfois refuser une parcelle de réalité et chercher le refuge de la nuit protège, une conviction pour croire et avancer droit et l'amour ne suppose-t-il pas de passer outre et d'être aveugle face à certains défauts? Des fois, le réveil est doux, d'autres cruel, c'est comme ça...
Love Is Blindness


by U2


Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?
Oh, my heart, love is blindness.

In a parked car, in a crowded street
You see your love made complete.
Thread is ripping, the knot is slipping
Love is blindness.

Love is clockworks and cold steel
Fingers too numb to feel.
Squeeze the handle, blow out the candle
Love is blindness.

Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?
Oh, my love,
Blindness.

A little death without mourning
No call and no warning
Baby, a dangerous idea
That almost makes sense.

Love is drowning in a deep well
All the secrets, and no one to tell.
Take the money, honey...
Blindness.

Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?
Oh, my love,
Blindness.

"Won't you wrap the night around me?"

Aucun commentaire: