mercredi 1 février 2006

Un mot pour un autre

"Nobody said it was easy, no one ever said it would be so hard..."
Coldplay - The Scientist
(à nouveau, cette chanson me hante profondément, allez savoir pourquoi...)

Une petite expérience , si vous le voulez bien.

Ce soir, je n'avais envie de taper les trois traductions que je devais finir pour le Top news, je me suis donc demandée si ce n'était pas le bon moment pour expérimenter le logiciel de reconnaissance vocale que m'avait installé un copain de maman.
Le résultat est plutôt encourageant. Cependant, il y a quelques incompréhensions assez amusantes.
Exemple avec la lecture non corrigée de la biographie de José Manuel Barroso que l'on peut trouver sur le site de la Commission.

Il y avait une option qui permettait au logiciel de scanner tous mes documents words, ce qui fait que mon ordinateur comprend les mots Jacques Chirac, George Bush, Tony Blair, Schröder, Olivier Duhamel, Barroso aussi bien en prononcant avec deux s ou un seul (I'm very proud of me!) mais pas pas été si t'as été alias tasse de thé mais mon dos qui peut se reposer est très heureux et maintenant dodo!


José Daniel Barroso (ça commence bien)

José Manuel Barroso est né et grandi à Lisbonne. Il a suivi des études de droit à l'université de Lisbonne, chez obtenu une maîtrise en sciences politiques à l'université de Genève. Après cela sa carrière s'est partagée pendant plus de vingt ans entre l'université et la vie politique.

José Manuel Barroso a adhéré au Parti social démocrate portugais en 1980, à la jeune quatre ans.
À cette époque, il enseignait à l'université de Genève où il donnait des cours de sciences politiques et ses spécialisées dans les affaires européennes. Tout juste cinq ans plus tard, en 1985, il obtenu son premier siège au Parlement portugais, l'année même où le Portugal signait le traité d'adhésion à l'Union européenne.

Il y a tout d'abord été désigné comme secrétaire d'État aux affaires intérieures puis il a été nommé secrétaire d'État aux affaires étrangères et ministre des affaires étrangères, poste de killer (loooool me demandez pas pourquoi!) qu'il occupait jusqu'en 95 FF lorsque le PC (savourez l'ironie du sigle choisi par l'ordinateur) a perdu les élections législatives en 1995, M. Barroso a cependant été élu député. Pendant la période qu'il a passée dans l'opposition, M. Barroso Aran et avec la vie universitaire en tant de professeur visiteur au dépassement de have globalement de la School of foreign la baisse à l'université de sortie Georgetown à Washington et à la tête du Département des relations internationales à l'université sociale.
M. Barroso a été actif dans l'opposition pendant quatre ans avant d'être nommé président de son parti en 1999. Après avoir assisté à la même année à une deuxième défaite de son parti aux élections législatives, il a lancé une campagne destinée à moderniser le parti qui s'il y a le ramené au gouvernement. Au terme de trois années de travail, il a conduit son parti à la victoire aux élections législatives en 2002.
À l'achat de 46 ans M. Barroso est devenu premier ministre du Portugal où il a mis en place un vaste programme de réformes structurelles et financières de l'économie si portugais. En 2004 que cela ne Barroso a été pressenti comme candidat à la présidence de la Commission européenne. Sa nomination a été confirmée en novembre 2004 (on voit que c'est son cabinet qui a pondu le texte qui passe sous silence tout le fiasco devant le Parlement européen).

José Daniel Barroso 6 est mariés dix à la margarine la cinq ans are ouvrants.(Désolé mais ça l'ordinateur n'y comprend rien, une source d'erreurs inépuisables ce nom propre inconnu). Ils ont trois enfants, nous laisse guère même et Francesca âgée respectivement de vingt et un ans t 18 ans et seize ans.


Finalement c'est moins cocasse que je n'espérais mais l'expérience me plaît. Si vous avez des suggestions de textes à lire, à déformer en fait, faîtes-moi signe!

Texte original pour mémoire!

José Manuel Barroso

José Manuel Barroso est né et a grandi à Lisbonne. Il a suivi des études de droit à l'université de Lisbonne, puis obtenu une maîtrise en sciences politiques à l'université de Genève. Après cela, sa carrière s'est partagée pendant plus de vingt ans entre l'université et la vie politique. José Manuel Barroso a adhéré au Parti social démocrate portugais en 1980, à l'âge de 24 ans. À cette époque, il enseignait à l'université de Genève, où il donnait des cours de sciences politiques et se spécialisait dans les affaires européennes. Tout juste cinq ans plus tard, en 1985, il a obtenu son premier siège au Parlement portugais, l'année même où le Portugal a signé le traité d'adhésion à l'Union européenne. Une fois élu, José Manuel Barroso a rapidement progressé dans les rangs du gouvernement. Il a tout d'abord été désigné comme secrétaire d'État aux affaires intérieures. Puis il a été nommé secrétaire d'État aux affaires étrangères et ministre des affaires étrangères, poste qu'il a occupé jusqu'en 1995. Lorsque le PSD a perdu les élections législatives en 1995, M. Barroso a cependant été élu député. Pendant la période qu'il a passée dans l'opposition, M. Barroso a renoué avec la vie universitaire, en tant que professeur visiteur au Department of Government de la School of Foreign Service, à l'université de Georgetown, Washington D.C, et à la tête du Département des relations internationales à l'université Lusíada. M. Barroso a été actif dans l'opposition pendant quatre ans, avant d'être nommé président de son parti en 1999. Après avoir assisté la même année à une deuxième défaite de son parti aux élections législatives, il a lancé une campagne destinée à moderniser le parti et à le ramener au gouvernement. Au terme de 3 années de travail, il a conduit son parti à la victoire aux élections législatives en 2002. À l'âge de 46 ans, M. Barroso est devenu premier ministre du Portugal, où il a mis en place un vaste programme de réformes financières et structurelles de l'économie portugaise. En 2004, José Manuel Barroso a été pressenti comme candidat à la présidence de la Commission européenne. Sa nomination a été confirmée en novembre 2004. José Manuel Barroso est marié à Margarida Sousa Uva. Ils ont trois enfants, Luís, Guilherme et Francisco, âgés respectivement de 21, 18 et 16 ans.

1 commentaire:

Albireo a dit…

Malgré les quelques fautes effectivement plutôt comiques, je le trouve impressionnant, moi, ce logiciel. ^^

Pour renouveler l'expérience, je suggère un discours bourré de termes techniques ou alors aux grandes envolées lyriques (Villepin ? ^^ ).