mercredi 11 janvier 2006

La guerre des Mondes :2ème acte

Une banale conférence de presse à première vue : grippe aviaire, suite de la première réunion de la présidence autrichienne quand un journaliste interpelle Michael Mann, porte parole à l’agriculture (qui assume aussi le porte feuille de celui de la santé et de la protection des Consommateurs en l’absence ne pleine grippa aviaire de Philip Tod) :

« Pourquoi n’avez-vous pas sorti de communiqué sur la décision de la Commission de repousser le dossier de la Grèce qui demandait un arrêt des exportations de maïs transgénique ? »
« Et bien il nous a semblé que ce n’était pas la peine, c’est une décision assez commune, business as usual »
« Ah bon ! vous ne trouvez pas que c’est une explication un peu hypocrite venant d’une institution qui prône la transparence ? »
« Mais pas du tout ! L’agenda était très chargé et nous ne voulions pas le rendre illisible, nous avons pris vingt décisions dans ce genre depuis 12 mois. Et puis lorsque votre collègue de Reuters nous a demandé des détails, nous les lui avons donnés »
« Ben, vous voyez il y a des privilégiés et rétention d’information, et nous on l’apprend dans une dépêche, de seconde main ! »
« Mais non, c’est juste que je donnais une interview à votre collègue, il m’interrogeait sur de multiple affaires en cours et au passage s’est enquéri des derniers développements dans cette histoire d’OGM »
« Oui, mais c’est de la catimini ! »
Johannes tente de reprendre la main
« Ecoutez cet entretien avec Reuteurs montre bien que nous répondons à toutes les questions que vous nous posez. Il suffit d’être un journaliste bien informé pour avoir des explications »

Silence dans la salle… puis l’indignation du journaliste protestataire suivie des applaudissements de ses semblables…

« Vous insinuez qu’on ne fait pas bien notre travail, qu’on le bâcle ? »

Johannes platement s’excuse d’avoir été mal compris et explique juste qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions aux portes paroles, que ceux-ci sont à la disposition des journalistes et ne leur dissimulent rien, tandis que Michael Mann promet dorénavant de redonner à ces décisions quotidiennes et triviales de la Commission tous les communiqués de presse qu’elles méritent même si l’on doit couper quelques arbres supplémentaires pour cela. Oui, la Commission sera à la hauteur de son idéal de transparence !

Retournement de situation, ils quittent l’estrade sous les applaudissements de l’assemblée ! Moins une et c’était le crash diplomatique et médiatique !

A moins que …

3ème acte à suivre !

Aucun commentaire: