vendredi 6 janvier 2006

La guerre des Mondes :1er acte


Accès à la salle de presse de quelques uns des 1300 journalistes accréditès à la Commission, le plus gros groupe de reprsentants de la presse devant Washington.

Vendredi tout ce que Pierre Avril, correspondant pour le Figaro, veut savoir c’est si la Commission s’impliquera dans la résolution du conflit entre Moscou et Kiev depuis que la Bulgarie crie au scandale : elle paye deux fois plus que Kiev depuis que les Russes l’ont forcée à négocier son contrat 2007-2010 alors que le précèdent n’arrive à expiration qu’à la fin de cette année.

« Vous allez intervenir auprès de la Russie pour lui demander de cesser son chantage sur l’Ukraine maintenant que les futurs membres de l’UE sont concernés » ? »
« C’est une question bilatérale qui oppose deux pays souverains »
« Oui mais quand même, ils vont accéder à l’UE, vous ne devriez pas les aider à négocier ? »
« C’est une dispute commerciale et contractuelle entre deux parties, on n’intervient pas dans cela »
Un autre luron de s’embarquer dans cet interrogatoire
« Et si la Bulgarie vous appelait à l’aide ? »
« Je ne vais quand même pas commenter sur des spéculations ! »
Un troisième tenace
« Et si la Roumanie et la Bulgarie étaient déjà membres ?... »

[Insérer les autres questions qui ont échappé à mon attention hypnotisée par cette partie de ping-pong verbal et au final non la Commission ne peut toujours ni commenter ou intervenir pour ceux que le suspens faisait agoniser !]

Quand tout d’un coup… « Oui, je prends la parole non pour vous poser une question mais pour interpeller la Commission au nom d tous mes collègues et vous faire part de ma déception. Hier, je me suis fait voler ma veste qui était accrochée aux portes manteaux à l’extérieur de la salle de presse… C’est inadmissible avec tous les contrôles qu’on nous fait subir à l’entrée, on nous traite comme des suspects alors qu’on vient ici tous les jours et avec toute votre sécurité qui nous fait perdre du temps vous n’êtes pas capables d’empêcher les vols »

Soupir plein de compassion de Johannes « ah vous savez même dans leurs bureaux, les fonctionnaires se font voler… »

Le voisin de la victime de s’intercaler « Et d’ailleurs, j’ai aussi une question sur la sécurité. Il semble vraiment y avoir un problème avec les Institutions Européennes… Qu’allez vous faire pour augmenter les mesures de sécurité dans les crèches pour enfants. Celle de la Commission hier a vu l’irruption d’un homme armé d’un couteau… Comme ça la Commission n’est pas capable de protéger les enfants de ses fonctionnaires ? »

Johannes « Hmmm…je crois que les plus à même de répondre à vos interrogations sont la DG Emploi et l’équipe sécurité plutôt que les portes paroles de la Commission et Commissaires ! »

Aucun commentaire: