lundi 31 octobre 2005

Match Point

Hier, je suis aller voir dernier Woody Allen, Match Point qui se veut un film théorie sur la chance et les surprises du destin et ceux qui en ont et les autres. Une vision très sombre et au premier abord très peu allenien mais au final très bien filmé avec un rebondissement scénaristique impertinent sur le thème de la balle chanceuse ou pas qui passe le filet!
Peu d'humour même si le detective ne manque pas de ressources dans ses méthodes d'enquête, pas de fantaisie, mais un héros Rastignac et arriviste puissance 10 qui croise le fer, l'ambiguité avec une jolie demoiselle pas moins troublement ambitieuse sur fond d'un drame social au réalisme perturbant mais au fond très bon comme la Guinness, une fois passé le goût amer (non que je sois une fan de la brune quand même)... Et les performances de Scarlett et de M. Rhys Meyyer sont très agréables ce qu'il faut de cynisme, de passion toride et de perte de l'innocence avec au loin la métaphore filée et sonore de la tragédie classique et grecque.
Et hasard et drolerie des coincidences... Dans la salle du MK2, j'ai croisé inopinément Annick, mon institutrice d'histoire-géo de CM2, basée à Vincennes qui se promenait dans le coin, qui était l'expediteur d'une lettre sur mon article du Nouvel Obs sur les blogs que je n'avais osé ouvrir et qui trainait sur mon bureau depuis trois semaines de peur de me recevoir une pluie de réprimandes... Je ne raconte pas comment je me suis sentie bête alors qu'Annick voulait juste me dire qu'elle était contente de renouer avec une ancienne élève par le biais des medias, se souvenaient que j'avais dans mon enfance déjà manifesté une certaine vocation pour le journalisme et d'une rédaction que j'avais consacré à faire l'éloge de la maison normande de ma grand-mère !!! Plus étonnant encore, elle travaille avec ma voisine de pallier dont j'ai gardé les enfants qui est pediatre à l'hopital Trousseau !*__________________* N'est- ce pas magnifique ?
Autant vous dire que j'ai encore du mal à me remettre de ce choc provoqué par l'ironie du sort^^

samedi 29 octobre 2005

Happy Birthday

"Do you feel like a puzzle, you can't find your missing piece?
Tell me how do you feel?
So you take a picture of something you see
In the future where will I be?
You can climb a ladder up to the sun
Or a write a song nobody has sung
Or do something that's never been done"
Coldplay~Talk
Voilà un peu plus d'un an que la nymphe a passé par les bois a fait son apparition dans nos contrées, donnant naissance à de multiples passionnants royaumes voisins dont cette petite portion du ciel :-) -Et si vous la lisez depuis un an c'est bien que vous êtes un peu fou de vouloir comprendre des textes un brin hermétique et donc de formidables lecteurs^^-
Tout ça pour dire que chaque matin c'est le même ravissement, saut du lit, les dernières nouvelles du jour avant de commencer ma tournée des blogs avec impatience espérant que sous mes yeux apparaitra un écrit inédit...
Pour toutes ces petites joies qu'elles soient marquées dans le marbre ou soient effacées par le vent, merci beaucoup 'Ry et à toutes ces autres petites mains bloggeuses qui rédigent régulièrement des petits mots collés sur la toile.
Ps: Et pour étayer mes arguments jugés legers et biaisés sur un autre blog, je dévoile aussitôt un document iconographique qui révèle une certaine similitude entre une certaine demoiselle de la forêt et une demoiselle de Dundalk ! Non mais!!!
Image hosted by Photobucket.com
Caroline dans le clip de "Runaway" 1995

jeudi 27 octobre 2005

Echos d'outreblogs

En lisant ces vers de Musset qui ont suivi les lignes d'une amie, je me suis dit que personne ne pourrait avoir une plume aussi douce que lui pour expliquer pourquoi ce sont les coups du destin qui nous mettent à terre qui nous révèlent à nous même, qui nous laissent nu à notre regard libre de comtempler ce que nous sommes et ce que nous pourrions être, pourquoi ce n'est par ces moments sombres que nous sommes le plus à même d'apprécier ce qui est précieux et nous contente.

Dans la bouche d'autres, les mots sont bien trop secs, gardant une pointe d'amerturme.

Ni Alexandre Dumas...
Quand tu souffres, regarde la douleur en face: elle te consolera elle-même et t'apprendra quelque chose.

Ni Hermann Hess bien trop allemand-prussien dans son approche....
La douleur, les déceptions et les idées noires n'ont pas pour but de nous aigrir, mais de nous mûrir et de nous purifier

mardi 25 octobre 2005

Suite du feuilleton

...du Figaro Magazine pour ceux qui suivent encore -p

Bonjour Constance,Et Merci pour ce signe (j'espère que ton nouveau stage se déroule bien),mais ne t'inquiètes pas : d'une, il n'est pas question que le sujetpasse sans que je t'appelle et que nous revoyions tes articles ensemble.Deux, pour l'instant, il y a pléthore de sujets de couverture, dont deuxdont je m'occupe, ce qui m'oblige doublement à mettre celui sur lachirurgie esthétique sous le coude. Pour tout t'avouer, je n'ai même paseu le temps de lire (eh oui !) tes textes !. Donc, pour résumer : aucuneurgence, et dès que cela sera le cas, je t'appelle. Et j'ai bien notétous tes numéros.Bises,V.

Bruxelles III surfacing (c'est bien difficile!)

Rapidement car c'est mon collegue de bureau qui me prete son clavier le temps d'un briefing.

Convention de stage arrivee en retard rime avec...
...pas de badge
...pas d'ordi
...pas de telephone
...pas possible de travailler puisque les revues de presse ou l'acces aux journaux se fait par le net

...je bulle en lisant par dessus l'epaule de ;on voisin tres patient, en lisant des anciens memos, agenda, et en faisant mes cartes d'anniversaires et de remerciement grrr... Je suis assez contrite et je regrette de m'etre laisse allee au Fig Mag (dont je n'ai toujours aucune nouvelle autre grrr...impossible de faire autre chose sur ce clavier qwerty dont les touches de la barre de nombres ont change)
Heureusement il y a mon costagiqire dont je dois taper sur les nerfs et les reunions de 10h et les conferences de presse de 12h qui ne necessittent pas d'ordinateur.

Aaaah les joies de la communication primaire, reduite a l'ere prenet
-telephone
-TV
-Livre -d'ailleurs je suis a la recherche de bonnes suggestions dans les genres saga ou fiction historique, je prends en VO ou VF-Voix!

Avantage, longue discussion avec colloc qund je la croise, je perdrai peut-etre ;oins le contact qu'qvec mes Irlandaises -(

samedi 15 octobre 2005

Confirmation

Le site officiel l'a enfin annoncé, Sharon et son mari attendent bien un bout de chou pour le printemps ce qui le fera cousin de celui de Sophie ^______^
Et dans la catégorie, heureux annoncement il faut aussi saluer le retour du DV parmi nous et la venu de Deathmask aux royaume des blogs ^^ (cf.partie liens)
Let's celebrate (il faut dire que je suis particulièrement en humeur de le faire puisque la petite fête improvisée d'anniv de ma maman et du départ à Bruxelles vient de s'achever et que tout le monde a l'air plutôt content (mon appareil photo aussi d'ailleurs!) et que je me dis que je devrais remettre cela plus souvent que tous les 5 ans, n'ayant plus vraiment féter mes 15 février depuis trèèèès longtemps (les vacances scolaires étaient une bonne excuse à ma panique des invitations et de comment-ne-pas-faire-pour-que-les-gens-s'ennuie!)

Saying of the day

"Perfection spells paralysis"
Winston Churchill

C'est bien le problème avec moi...dés qu'il y a quelque chose qui me fait peur, au lieu d'agir, je ne fais rien et je laisse les choses passer et se périmer avec une nonchalance qui m'angoisse... prendre le mail ou le téléphone pour me rappeller au bon souvenir de V. Grousset ou M. Croissandeau me liquéfie alors que ce genre d'attitude ne peut que m'aider à me tirer une balle dans le pied d'ici quelques mois.
De même, contacter directement des personnes que j'ai laisser sans nouvelles pendant quinze jours. Rien ne me soulage plus que de découvrir leur répondeur... Et pourtant, il y a une petite part d'honnêté aussi...quand je suis nerveuse je perds toute trace du temps et ma répugnance à faire des listes aide à remettre à demain ce que je pourrai faire de ce pas.
*sigh*

vendredi 14 octobre 2005

Sciences-Po through and through

"Trying to fit a square into a circle was no life,
Let the rain fall down,
Let it wash away, my sanity,
Cause I wanna feel the thunder,
I wanna scream,
I'm shedding every color,
Trying to find a pigment of truth beneath my skin..."
Hilary Duff ~ Come Clean
(Mon goût de la pop anglaise resort parfois sous une forme insoupçonnée et inavouable!)
Juste une petite annonce pour saluer l'arrivée d'un nouveau blog de talent parmi les pages du web http://insidedc.over-blog.com/ de Marie en stage à CNN Washington... N'hésitez pas à lui laisser un petit mot!
Et en attendant le come back de Cécile, et l'ouverture de celui de Noémie live from Jerusalem, le carnet de Fabienne à Vancouver et les notes de Sarah from New-York, les yeux curieux pourront toujours jeter un coup d'oeil sur les oeuvres de deux fortes têtes de l'école de journalisme mais qui ont beaucoup de choses à dire donc pour les passionnés du dépaysement, ne pas hésiter à s'y promener.
http://sylenchine.over-blog.com/ Sylviane Bähr en Chine
http://flathuntny.canalblog.com/ BB alias Benjamain Barnier (je vous recommande le cliché "beau gosse qui débouche ses toilettes" ^^;;; à NY et partout ailleurs., cliché le plus photogénique et le plus saugrenu de la gallerie, parce que se mettre en scène peut faire ressortir de grandes audaces et des dons de comédiens !)
Quant à ces lieux, peut-être adopteront-ils des couleurs belges à partir de jeudi prochain (enfin cela suppose que je récupère le net dans l'appart' ce qui n'est pas sûr du tout!).
Et pour les yeux des locataires du 27 rue Saint-Guillaume qui s'atarderaient ici, promis, j'essairai d'être lisible sur les entrées qui viennent car tout cela est pour l'instant bien capilopracté je le sens !

jeudi 13 octobre 2005

Séismes

I feel all thin, sort of stretched, if you know what I mean: like butter that has been spread over too much bread." --Bilbo Baggins
Je n'aime pas avoir recours à ces procédés mais vu que l'entrée anti-datée ne me motivait même plus, peut-être qu'une entrée façon cahier de texte fera l'affaire! Ces derniers temps, je me suis un peu lassée de gribouiller ma vie à droite et à gauche... Une envie qui devrait reprendre rapidement soit que le repos forcé soit salutaire soit qu'une cure de bon air à l'étranger me pousse à immortaliser ces quatre mois d'exception et de défi.
Faire un voeu ou bien deux et puis fermer les yeux (Je suis là)
Je me sens une grande affinité avec les marmottes, braves bêtes qui se reposent à l'abris des bourrasques dans leurs petites grottes. Je suis contente d'observer le monde extérieur et au gré de vos mails ou entrées de vous entr'apercevoir mais je ne suis pas sûre de vouloir tapisser ce mur ci, mon mur à moi de mes post-its, de mes éclats de vie automnale. Comme Kate Moss, I want to lay low for a while. Faire mon inventaire avant d'amarrer ma péniche à un autre ponton européen pour mieux vous entendre avant que vos voix ne deviennent plus distantes encore... Cependant si les dépèches se font rare, mes pensées s'attardent sur vous quotidiennement.
Pour celui et pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux (Qui croient en moi)
Curieux mois de septembre et d'octobre, douloureusement intense, marqué au fer rouge de la loi des séries, naissance et déclin: de bonnes et merveilleuses comme plus sombres nouvelles mi-personnelles mi-"autres".
Faire un souhait pour de vrai et puis croire au mystère (Tout est là)
Mais que l'épicentre soit sous mes pieds où que ceux-ci ne ressentent que des lointaines secousses téluriques écho d'un tremblement de terre en térritoire ami, la terre s'est emballée, tournant sur son axe de plus en plus vite jusqu'à ce que le corps ne soit obliger de suivre ses vascillements sans volonté aucune, privé de toutes ses capacités d'anticipation, esclave attentiste du destin.
C'est un style, c'est facile quand on est Mélusine
Oh, Vite dépêche-toi
Un coup de téléphone vérité pour rétablir la confiance comme au lycée, deux tickets Paris-Bruxelles, un post, une veillée rue de Lisbonne, un mail brisant le silence, la Gironde, une visiste de mon ancien lycée, a supper at Cecile's place, une pochette photos entre le Croisic et Guérande, un chirurgien et une clé USB.
Avant que tout s'éveille
Un objet pour un événement/une annonce.
Attrapez-moi
Le calme avant un vent de changements radicaux ou la simple continuité de l'existence, les eaux pacifiques tromblées par une fausse alerte.
Mais pas le bout des ailes
Et si je me tais, c'est pour mieux retrouver le Nord
" " ", c'est pour ne pas provoquer le hasard, pour ne pas préjuger d'un futur dont je ne connais rien.
" " ", c'est pour relativiser avant de me précipiter au filet pour pas grand chose:-)
Une fée c'est fragile parfois
Plutôt que d'essayer de capturer et d'illustrer ce flôt de sensations par des mots, je préfère me laisser guider par le courant, qui sait où je serai transportée ?^^
Avant que minuit ne vienne
Attrapez-moi
But no worry, I'm more than ok... and I'll make a quick come-back very soon^^
Et voir mes étincelles
Don't speak of me but tell me everything about you...
Une fée c'est magique en soi
Mylène Farmer -L'histoire d'une fée c'est...

vendredi 7 octobre 2005

Love is Blindness

"Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?"
C'est en voguant sur corrsonline que j'ai découvert cette chanson envoutante ou plutôt la reprise qu'en a fait un groupe de Belfast, The Devlins, accompagné au violon par une certaine demoiselle Sharon Corr... Et j'en suis pratiquement tombée de ma chaise tant c'est beau... Une simple guitarre acoustique et un violon qui prend des accents espagnols de corrida épousé en contre-point par la contrebasse. L'anaphore de la phrase type introduit un rhytme hypnotique transformant cette fuite musicale en véritable voyage au bout de la nuit. Errance nocturne que le violon déchirant obscurcit davantage encore, inéluctabilité et grâce de la cécité. Et dieu qu'est ce que le chanteur a parfois l'accent de Bono, s'en est térrifiant de ressemblance!
Autre objet de fascination comme d'habitude chez U2 c'est les multiples interprétation que peut susciter la chanson. Lu ici ou là: par une description d'un engin à feux sur le point d'exploser, dénonciation du terrorisme nord-irlandais et du patriotisme aveugle des militants de l'IRA ou un homme qui voit dans la rue sa compagne le tromper avec un autre et l'aime tellement qu'ilpréfère ne rien voir.
Et il faudrait ajouter quelques frissons personnels, parfois refuser une parcelle de réalité et chercher le refuge de la nuit protège, une conviction pour croire et avancer droit et l'amour ne suppose-t-il pas de passer outre et d'être aveugle face à certains défauts? Des fois, le réveil est doux, d'autres cruel, c'est comme ça...
Love Is Blindness


by U2


Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?
Oh, my heart, love is blindness.

In a parked car, in a crowded street
You see your love made complete.
Thread is ripping, the knot is slipping
Love is blindness.

Love is clockworks and cold steel
Fingers too numb to feel.
Squeeze the handle, blow out the candle
Love is blindness.

Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?
Oh, my love,
Blindness.

A little death without mourning
No call and no warning
Baby, a dangerous idea
That almost makes sense.

Love is drowning in a deep well
All the secrets, and no one to tell.
Take the money, honey...
Blindness.

Love is blindness, I don't want to see
Won't you wrap the night around me?
Oh, my love,
Blindness.

"Won't you wrap the night around me?"