mardi 29 mars 2005

Erinnerung

Il y a des jours où sans savoir pourquoi la musique ravive en mon esprit facilement hanté le passé, le souvenir. Les paroles semblent alors prendre une étrange résonnance avec sa propre vie. C'est une drogue terriblement douce et empoisonnée... C'est une Madeleine de Proust inépuisable.
En ce moment, il suffit de peu pour me projeter en arrière: qu'une chanson reflète mes convictions d'un autre âge, le présent tout simplement ou symbolise un instant, une personne, une humeur...
Cette mélopée appartient davantage à la dernière catégorie. Les paroles importent sont secondaires comparées aux images de deux personnages tolkeniens que j'affectionne particulièrement (http://www.angelfire.com/scifi2/memories) , et aux cordes lointaines... comme une distance si vaste qu'un battement de papillon fait disparaître et pendant un instant, je te retrouve...
Et sans savoir pourquoi je sais que cette chanson est à toi... Simultanéité de nos situations ou de nos pensées alors que des rues nous séparent telles des murs de béton infranchissables, cette rude main qui s'est tendue quand j'étais prête à jeter le bébé avec l'eau du bain, ces silences lorsque nous raclions nos cerveaux à la recherche desespérée de l'idée qui ferait de nous des génies, une harmonie... Tu craques quand je ploie, tu veux partir d'ici autant que moi, tu prononces autant que moi le mot "désolé" (si ce n'est pas un exploit!^^) tout en parlant aussi vite et en écrivant aussi mal ! Curieux, curieux, discret et un peu désenchanté tu es...
Tu ne me comprends pas (je sais que quelquepart tu penses que j'ai un grain ^^) mais tu me parles et c'est une dette pour laquelle je te serai toujours reconnaissante... Tes mots ont toujours su animer une petite flamme même lorsque mon coeur était creux.
Et puis cette complainte, elle est aussi à un autre, qui avait autant que moi les yeux dans le vague en écoutant cette chanson lorsqu'il ne gribouillait pas des petits dessins derière mon dos. Merci pour les encouragements silencieux qui m'ont bien inspirée!
So to H. & V.
Within Temptation - Memories

In this world you tried not leaving me alone behind.
There’s no other way.
I prayed to the gods let him stay.
The memories ease the pain inside, now I know why.

Chorus:All of my memories keep you near.
In silent moments imagine you here.
All of my memories keep you near.
Your silent whispers, silent tears.

Made me promise I’d try to find my way back in this life.
I hope there is a way to give me a sign you’re ok.
Reminds me again it’s worth it all
so I can go on.

Chorus:All of my memories keep you near.
In silent moments imagine you here.
All of my memories keep you near.

Your silent whispers, silent tears.
Together in all these memories I see your smile.
All the memories I hold dear.
Darling, you know I will love you until the end of time.

Chorus:All of my memories keep you near.
In silent moments imagine you here.
All of my memories keep you near.
Your silent whispers, silent tears.

All of my memories....

Aucun commentaire: