dimanche 12 octobre 2008

Réveillez la Vénus/l'Apollon qui sommeille en vous

Le mois de septembre arrive avec ses rites immuables : rentrée, bonnes résolutions, nouvelle saison télévisuelle, grande conférence de la Fiat et anniversaire de miss Léonore. Qui dit célébrations de cette date, dit soirée à thème. Le cru 2007 nous intimait l'ordre de revenir en 1977. Cette année, direction l'Olympe, la Grèce antique et ses cieux avec un énoncé sobrement intitulé "Vénus et Apollon", prétexte à un succulent dîner grec égayée de joyeuse musique hellénique .
Une mission herculéenne car qui peut dans ce bas monde égaler la perfection des dieux du panthéon antique ? Tout de suite, j'ai repoussé l'idée du déguisement toge, l'expérience ayant montré que tenir un tissu en place avec noeud et broche est hasardeux et je me sentais peu capable de pouvoir reproduire le drapé choisi s'il venait à se défaire. Toutefois la fête ayant eu été repoussée en octobre, à cause des mésaventures de l'Eurostar, il faisait bien trop froid pour se promener dans les rues de la capitale en chiton et sandalettes. J'ai caressé l'idée de me présenter en mini-jupe et raquette de tennis, histoire d'imiter Vénus Williams, mais cela ne m'emballait pas des masses non plus, et je vous passe toutes les blagues sur la Vénus de Botticelli.

Finalement, fidèle à la tradition familiale, je me suis résolue à mettre en pratique la théorie du "déguisement de tête" soit dénicher une couronne de fleurs à poser sur les cheveux. Simplement Truffaut n'est ni la Samaritaine ni le BHV, hélas les ornement floraux circulaires ne font pas partie de leurs marchés prioritaires. Heureusement avec quelques fleurs artificielles trouvées dans les bazars chinois et une poignée de barrettes d'Accesorize (cette société doit se faire un bénéfice net faramineux), le tour était joué même si la couronne est plutôt devenue une choucroute capillaire^^, d'inspiration Mireille Dumas.
Cette option légère était la plus raisonnable car au final peu d'invités ont respecté la consigne grecque même si nous nous sommes régalé de tarama et de caviar d'aubergines faits maison sans oublier l'étrange goût un peu terreux et piquant du vin blanc résineux rapporté de chez le traiteur. Promis, l'année prochaine, le thème imposé sera plus facile, a annoncé l'organisatrice de la soirée.

jeudi 9 octobre 2008

Nos années lycées

Sept ans avec "Buffy" et "Friends", une touche de "Gossip Girl" m'ont transmis une certaine fascination pour le lycée américain ....

[quitte à toute confesser c'est une des raisons pour lesquelles je me suis retrouvée vendredi devant le premier numéro de "High School Musical", c'est gnan-gnan à souhait (tout le mode est gentil finalement même la Nellie Olson de service) mais assez hilarant dans son kitsh et maintenant je comprends pourquoi People.com nous rabat les oreilles de Zac Effron].
Bref le lycée américain et ses spectacles de fin d'année, ses bals, ses cérémonies de remise de diplôme, ses concours de sciences, et ses championnats de football américain et de basketball... sans oublier son album photo de la promotion. Vu que je ne compte pas de retourner de sitôt au lycée, il est trop tard pour moi pour découvrir le charme (voire traumatisme) de ces rites initiatiques. Toutefois grâce à http://www.yearbookyourself.com/, je peux m'autofabriquer mon trombinoscope pour l'album de promo.

Ce site amusant à la joyeuse idée de vous proposer de traverser plusieurs décennies de lycée américain et d'expérimenter les joies de 50 ans de permanente et autres inventions perverses de Jacques Dessange et ses copains.

Bref ça confirme ce que me professe mon coiffeur, je n'ai pas une physionomie à avoir le front dégagé, celui-ci est trop massif. et que hormis la mèche dans les yeux ou la frange pas vraiment de salut. Je constate également qu'à chaque décennie les salons de coiffure ont inventé des vraies brushing de torture et qu'il fallait bac +10 pour arriver à se coiffer seule. Mention spéciale à 1982, 1984 et 2000. Même si j'adore Jackie Kennedy, je suis moins sûre d'adhérer à la coupe, qui ne fait élégant que sur Jackie O. justement.

Dans le même genre, ça vaut le coup de visiter http://www.photofunia.com/. Si jamais vous vous demandiez comment Andy Warhol vous aurait immortalisé, ne cherchez plus, la réponse se trouve ici!




-en billet de banque


-en dangereux évadé d'Azkaban

samedi 4 octobre 2008

Course à la Maison-Blanche

Le 4 novembre on ne votera pas mais on se passionne pour les élections américaines comme si c'était nous qui jetions le bulletin fatidique dans l'urne. Pour se mettre dans l'ambiance de ce scrutin, rien de mieux que le net pour trouver les vidéos les plus amusantes sur la campagne. Je suis une grande fan des imitations de Sarah Palin par la comédienne Tina Fey ("30 Rocks"). Si vous ne connaissez pas encore, voici un petit florilège.


















A ne pas manquer les oeillades de Palin/Fey qui sont toutes aussi étranges dans l'authentique débat ou dans sa parodie.

PS : ai trouvé l'intervenant (hier à 21h), ai retranscrit l'entretien au lieu d'assister à une réunion d'anciens d'élèves de ma première primaire (je suis de permanence du matin ce week-end, demain, le réveil sonne à 6 heures du mat' et je suis sur le pont pendant 7 heures, bref Morphée me semblait plus réaliste et responsable que la soirée bar :-/). La boule dans la gorge n'est pas partie, je ne sens pas la commande -__-

Message destiné à tous les propriétaires de chat

...car c'est tellement vrai.
(Au cas où commemoi, vous ne connaissez pas encore les mésaventures de Simon et son chat)
Merci Isabelle pour cette petite merveille, tu es vraiment la reine des vidéos félines sur Youtube.

jeudi 2 octobre 2008

Post-it de la mi-octobre

- Je n'ai plus que 36 heures pour trouver un expert neutre sur l'OD qui ne me fera ni un plaidoyer pro-domo ni un réquisitoire à charge anticlérical, je suis partie pour une journée de tachycardie.
-Beaucoup de nouvelles (et donc de papiers) people cette semaine mais dans une atmosphère de mélancolie : décès soudain de Guillaume Depardieu qui a vraiment eu une vie tourmentée (après toutes les souffrances qu'il a eu au genou, j'ai beaucoup de sympathie pour lui), divorce de Madonna, séparation de Duchovny et de sa femme. Heureusement si on en croit le Daily Mail (ce qui un oxymore en soit) Hugh Laurie s'est enfin décidé à rapatrier sa petite famille sur Los Angeles donc il pourra en profiter davantage et être un peu moins ontologiquement triste.

- Désireux de ne pas se mettre à dos les fans de "X-Files", le président de la Fox prétend que malgré l'échec du deuxième film, il ne serait pas opposé à dépenser un-peu-de-sous-mais-pas-trop (comme pour le 2e, un petit 30 millions de budget) pour réaliser un ultime long-métrage à la série. Si jamais ce propos ne relève pas de la simple défausse, j'espère qu'on s'orienterait vers la résolution de "l'énigme 2012".

- Après Andrea Corr, c'est au tour de Sharon de tenter l'aventure album solo. Je ne suis pas convaincue que cela marchera mieux pour elle que pour sa cadette mais au moins, elle a promis un brin de violon ! (et doinc de musique celte).

- J'ai vu de bonnes pièces de théâtre, "Le Malade imaginaire" (Michel Bouquet cabotine comme ce n'est pas permis), "Des Gens" et "Clérambard" et des moins inspirées "Elle t'attend"; logiquement il faudrait faire une synthèse élaborée de tout cela dans les semaines à venir si je trouve la motivation (question existentielle).

- Pour avoir regardé les bandes-annonce, je sens que "Australia" et "Valkyrie" de Nicole Kidman et de son ex Tom Cruise vont avoir du mal à s'imposer au box-office et risquent de tomber dans le catégorie "films à budget pharaonique et tournage épique rapportant des clopinettes qui pâtissent de trailers qui révèlent toute l'intrigue". "Australia" ma tente pour les paysages mais je bloque sur Nicole, complètement crispée et transparente, pourtant dieu sait quelle vivacité elle insufflait dans "Moulin Rouge". L'épopée cruisienne en plein coeur du IIIe Reich me laisse complètement froide. Je n'arrive pas à aller au delà du fait, un peu ridicule certes, que je vois des officiers allemands s'exprimer en anglais teinté d'accent américain. Et soudainement cette grande reconstitution fait "cinéma" et pas du tout "histoire vécue".

- "True Blood", veni, vedi, vici et amavi. Jamais depuis le "Dr House" je n'ai été télévisuellement aussi époustouflée, du coup je pense écrire sur cette série fantastique (domaine qui m'attire naturellement je concède) avant de coucher sur papier les impressions que m'a laissé Grey's Anatomy saison 5 qui joue, avec humour, la carte de la mise en abîme.

mercredi 1 octobre 2008

La préhistoire du net, lorsque Google se transforme en machine à remonter le temps

Boulevard Haussmann, nous évoquons régulièrement les anciennes versions du site de Figaro et du mythique premier site qui ne résista pas à l'éclatement de la bulle internet en 2001. Hélas, équipée à l'époque d'un vénérable modem 56 k et d'un forfait d'une vingtaine d'heures à dépenser qui partait en chat et en recherche sur les saisons inédites de "Buffy" et "X Files", lire assidûment les sites d'informations en ligne ne faisait pas partie de mes habitudes et cette première version historique du Figaro m'échappa complètement.

Il faudra attendre mon expatriation à Dublin deux ans plus tard pour devenir une enthousiaste du journalisme sur le net et une lectrice assidue des nouvelles de la métropole et du monde. C'est grâce au monde.fr, au figaro.fr et guardian.co.uk que j'appris les attentats de Madrid.



Grâce aux 10 ans de Google, mon ignorance a été levée. La firme de Mountain View met à disposition des lecteurs pour son anniversaire son moteur de recherche tel qu'il existait en janvier 2001. Samuel et Laurent sur leur blog "Suivez le Geek" (note du 1er octobre) ont fait un joli relevé de toutes les perles que contenaient alors l'annuaire d'Ipod à World Trade Center.



Force est de constater pour en revenir au Figaro que la chartre graphique était assez différente, misant entre autres sur le rouge mais toujours avec un petit carré pour le flash de dépêches.

Et comme en 2001, l'internet en était à son balbutiement, les ravages du spam commençaient à poindre et jouer quelques tours aux lecteurs du Figaro.