mercredi 1 octobre 2008

La préhistoire du net, lorsque Google se transforme en machine à remonter le temps

Boulevard Haussmann, nous évoquons régulièrement les anciennes versions du site de Figaro et du mythique premier site qui ne résista pas à l'éclatement de la bulle internet en 2001. Hélas, équipée à l'époque d'un vénérable modem 56 k et d'un forfait d'une vingtaine d'heures à dépenser qui partait en chat et en recherche sur les saisons inédites de "Buffy" et "X Files", lire assidûment les sites d'informations en ligne ne faisait pas partie de mes habitudes et cette première version historique du Figaro m'échappa complètement.

Il faudra attendre mon expatriation à Dublin deux ans plus tard pour devenir une enthousiaste du journalisme sur le net et une lectrice assidue des nouvelles de la métropole et du monde. C'est grâce au monde.fr, au figaro.fr et guardian.co.uk que j'appris les attentats de Madrid.



Grâce aux 10 ans de Google, mon ignorance a été levée. La firme de Mountain View met à disposition des lecteurs pour son anniversaire son moteur de recherche tel qu'il existait en janvier 2001. Samuel et Laurent sur leur blog "Suivez le Geek" (note du 1er octobre) ont fait un joli relevé de toutes les perles que contenaient alors l'annuaire d'Ipod à World Trade Center.



Force est de constater pour en revenir au Figaro que la chartre graphique était assez différente, misant entre autres sur le rouge mais toujours avec un petit carré pour le flash de dépêches.

Et comme en 2001, l'internet en était à son balbutiement, les ravages du spam commençaient à poindre et jouer quelques tours aux lecteurs du Figaro.

Aucun commentaire: