mercredi 20 juin 2007

L'Oscar du meilleur acteur comique revient...

...à Bill Clinton !

Depuis mon aventure irlandaise, je nourris beaucoup de tendresse pour l'ancien président américain, pas seulement parce que son autographe trône dans mon salon (c'est une autre histoire), mais surtout parce que c'est avec et à cause de lui que j'ai appris les rudiments du html, en devant construire un site internet sur sa personne.

L'occasion d'en apprendre énormément sur cet homme, sur lequel je pourrai aussi longtemps disserter que sur les aventures de Mulder et Scull ou les années sanglantes des Valois. Son enfance ou du moins l'image qu'il en a donnée m'a touchée, de même que son ascension un peu tumultueuse à la tête de l'Arkansas ou ses démêlés avec Kenneth Starr, dont l'importance démesurée a anesthésié son dernier mandat, lui enlevant le peu de marge de manœuvre qu'il possédait face à un Congrès hostile pour laisser sa marque dans l’histoire. J'en ai beaucoup regretté que le bilan (échec de la réforme du système de santé, émergence d'Al Quaïda, Somalie, accords d'Oslo avortés) ne puisse être aussi sympathique que le personnage (un peu filou à ses heures cf. le scandale du Whitewater).

Car en bon homme politique, Bill est un artiste de talent, qui possède une vraie fibre comique. Il n'a pas hésité à tourner avec Hillary, en campagne pour remporter l'investiture démocrate, dans un petit clip, qui parodie le dernier épisode des Sopranos -un des acteurs y fait même une apparence!-, à la fin très controversée. But de la vidéo, dévoiler l'hymne officiel de Hillary... soit You and I (were meant to fly) de Céline Dion (!), choisi par les internautes à l'issue d'une compétition de plusieurs semaines.



J'aime le coup des carottes meilleures pour le pontage de Bill que les oignions fris sans oublier les prouesses de Chelsea au volant. A noter que Hillary est quand même moins à l'aise que son époux !

Mais en fait Bill est loin d'en être à son coup d'essai, il avait déjà commis une vidéo d'adieux mémorable lors de son départ de la Maison Blanche, qui vaut une petite palme d'or à elle toute seule!



Pour finir dans ce registre du bizarre politique, je conclus ce post par le tube de l'été de la semaine sur youtube "I got a crush on Obama", le rival démocrate le plus sérieux d'Hillary.



Cet hommage soulignant le sex-appeal de "B", qui a embarrassé l'équipe de campagne du sénateur de l'Illinois, absolument pas au courant, est l'œuvre des fondateurs de http://www.barelypolitical.com/ . Ces esprits taquins voulaient un coup de pub pour lancer leur site satirique, et sont également des supporters de Barack ! Pari réussi, puisqu'en une semaine la vidéo a été vue par plus d'un million et demi de personnes.

Allez peut-être que 2012 ressemblera à ça !

Aucun commentaire: