vendredi 29 avril 2005

[Europe] la palme de la bonne idée du mois!

Un vendredi après-midi à la Croix un désert alors en attendant 18h, je lis le fil AFP avec passion!

Mais quel étrange idée de vouloir supprimer la seule institution élue par les peuples européens même si en même temps l'idéede députés et d'une campagne unique sur toute l'Europe est alléchante. Comment l'UMP, Forza Italia, la très catholique CSU/CDU, le PPE espagnol ou Fiana Fail d'Irlande s'entendraient pour former des listes communes ?^^


Slovaquie-UE-PE.- Le président slovaque estime que le parlement européen coûte trop d'argent

BRATISLAVA, 29 avr 2005 (AFP) - Le président slovaque Ivan Gasparovic estime que le parlement européen coûte trop d'argent et a avancé vendredi des propositions radicales pour faire des économies.
"Le parlement européen nous coûte le plus d'argent (de toutes les institutions européennes), mais ses résultats ne sont pas toujours proportionnels", a-t-il dit devant des journalistes.
Pour réduire les coûts, le président slovaque, qui n'a guère de pouvoir réel, a tout simplement proposé d'abolir les députés européens.
"Ma vision, c'est que le parlement européen soit constitué par les députés des parlements nationaux", a-t-il dit.
Actuellement, les députés européens sont élus au cours des élections européennes qui ont lieu en même temps dans tous les pays membres de l'UE.
Selon le président, ce nouveau parlement européen ne se réunirait que deux fois par an, une fois au printemps et une fois en hiver.
Depuis qu'il a été élu président en avril 2004, Ivan Gasparovic, un nationaliste qui a organisé la partition de la Tchécoslovaquie début 1993, avait toujours pris des positions globalement favorables à l'intégration européenne. Ces propos interviennent à un moment où le parlement slovaque s'apprête à ratifier en mai la Constitution européenne, qui prévoit au contraire un renforcement du parlement européen.

Aucun commentaire: