dimanche 27 mai 2012

When Adele meets the Crawleys

Quand j'aime bien une série ou un film, ce n'est généralement qu'une question de jours avant que je ne parcours Youtube à la recherche de montages vidéos finement ciselés leur rendant hommage.

Rayon Downton Abbey, je suis tombée sur la perle rare, qui tendrait presque à détrôner ma référence en la matière, le Make this go on forever dédié à X Files qui me fit tomber sous le charme de Snow Patrol.

Dans le cas de Downton, le Snow Patrol abonde mais ma palme d'or revient à une reprise instrumentale à piano et violoncelles de Rolling in the deep d'Adele.


J'aime la chanson originelle et comme j'adore les cordes, je ne pouvais qu'apprécier cette réinterprétation par The Piano Guys. Mais je ne pensais pas autant tomber sur le charme de leur prouesse. Je trouve que leurs efforts soulignent la furie et la tristesse intérieure de la chanson. Déjà qu'Adèle nous saigne le cœur sans avoir trop avoir à essayer, là c'est le Niagara assuré.

Et la superposition de cette reprise sur Downton Abbey et sur le duo infernal Mary/Matthew est parfait. Non seulement il y a l'idée ingénieuse à mi-parcours de mettre en parallèle leur rencontre et leurs retrouvailles mi première guerre mondiale. La première partie pleine de pizzicati reflète bien aussi ce que furent leurs échanges durant toute la saison 1, un mélange d'ironie, d'insultes et d'amusement. Léger. La seconde partie plus intense et bruyante colle bien au tourbillon de la seconde saison occupée par la première guerre mondiale. Le montage fait aussi la part belle au regard et expressions de Michelle Dockery que je trouve admirable dès qu'il s'agit d'exprimer les sentiments lourds de regret et d'humour noir de Lady Mary.

La séquence dialoguée du début m'émeut beaucoup, peut-être parce que toutes les questions que Matthew et Mary se posent, je me les suis ressassées, parce que sur le moment du visionnage j'applaudissais Matthew de son inflexibilité vu le jeu de patience que lui avait imposé Mary. Pour ceux qui pensent que la dernière scène préfigure un happy-end que nenni ! Certes ils dansent et c'est fort romantique mais la conversation qui s'ensuit est la suivante :

Lady Mary Crawley: I don't know this song.
Matthew Crawley: Actually I rather like it. I think it was in a show that flopped. "Zip Goes a Million" or something.
Lady Mary Crawley: *We* were a show that flopped.
Matthew Crawley: God, Mary, I'm so, so sorry. You know how sorry I am.
Lady Mary Crawley: Don't be. It wasn't anyone's fault. If it was, it was mine.

Bref des dialogues bien mordants à la Lady Mary !
Je vous mets la vidéo à la fin pour ceux qui veulent la visionner même si c'est bourré de spoilers pour la 2e saison.

La même vidéaste a fait une autre vidéo après le Christmas spécial en utilisant Crossfire que j'aime beaucoup mais je vous mettrai juste le lien tellement ça révèle toute l'intrigue.

Pour le plaisir une variation sur le même thème avec Make this go on forever


Sans oublier  le Make this go Forever d'origine :

2 commentaires:

Stolvezen a dit…

Je suis moi aussi sous le charme de ta belle découverte :'Rolling in the deep' like this est tout simplement une petite perle. Un vrai moment de bonheur ^0^

Tes mots me donne aussi bien envie de me plonger dans les profondeurs de Downton Abbey ;-)

Andrea a dit…

Je suis ravie que dans les deux cas le charme opère !