dimanche 15 février 2009

Cap Horn


Après des mois de sueurs froides, le fatidique cap honni de mes 26 ans a fini par me rattraper. Si je m'étais écoutée et avais pris la plume dans les jours ayant précédé le D-Day, nul doute qu'une entrée pas très gaie à l'image de l'encre de Chine dans laquelle marinaient mes pensées aurait fait irruption en ces lieux...
Ayant passé les derniers souffles de mes 25 ans et les premiers balbutiements de mes 26, entourée des gens qui comptaient, l'adieu à la jeunesse (à en croire la SNCF qui me confisque ma carte 12-25 donc pour me racheter un sursis de 363 jours, je l'ai fait renouveler le 14 février ^____<) s'est fait en douceur et rire.
Ce n'est pas tant vieillir qui me chagrine, même si mon squelette est en désaccord, mais de voir ces grandes espérances d'enfant laissées en jachère au bord du chemin. Et il m'a fallu faire le grand saut pour retrouver la sérénité.
Certes en 26 ans d'existence, j'ai raté quelques objectifs mais j'ai aussi eu l'occasion de sortir du dédale de l'éducation nationale, survivre au cursus Koh Lanta de la rue Saint-Guillaume, d'apprendre à marcher, d'oublier et de réapprendre à marcher même si ce fut un peu moins bien, de voir le mur de Berlin tomber, de pleurer lorsque les Twin Towers se sont effondrées, de suivre l'accession à la Maison-Blanche du premier "Afro-américain" de l'Histoire, de contempler le PSG gagner un championnat, de vivre au rhytme trépidant de Mulder, Scully, Buffy, Ross ou Rachel, de décrocher le job de mes rêves, d'arpenter le désert de l'Atacama, d'applaudir une Saint-Patrick à Dublin, de serrer la main de José Manuel Barroso, de prendre le petit déjeuner Place Beauvau, accompagner l'ascension des Corrs, de vous croiser, de regarder éberluer la romance entre Brad Pitt et Angelina Jolie, de déambuler le long du Cap Sounion, de frémir au son de U2, d'essayer à apprendre à lire à Saxo [mon chat ndlr: mon chat sic, j'avais cinq ans] de passer mes nuits avec Harry Potter et de tourner les pages des "Liaisons Dangereuses", de m'enamourer de Mr Darcy [tel que joué par Colin Firth], de m'enthousiasmer pour Bill et Hillary Clinton, de maîtriser temporairement la langue de Goethe, de rêver le long de la trilogie du seigneur des anneaux et m'abîmer dans la "Leçon de Piano", de me promener à cheval alors que la Dordogne s'éveille...Espérons que la quart de siècle à venir sera aussi trépidant et à vos côtés.