mardi 25 décembre 2012

Christmas special

A l'heure où vous lirez ces lignes, j'espère que vous aurez tous passé de joyeux réveillons du 24 et du 25 en bonne compagnie, avec des surprises et des mets bienvenus.

Le calendrier a eu pitié de moi et plutôt que d'être tentée de capter ITV et de faire mon associable devant l'épisode spécial Noël de Downton Abbey, je serai attablée devant un délicieux gigot et des saucisses en jaquette.

Dès la fin de la 3e saison qui se terminait sur un bonheur collectif pour tous les protagonistes du domaine, je redoutais un épisode de réveillon violent. Les premières bande-annonces mettant en scène la nouvelle femme de chambre Edna, ayant des vues sur le veuf éplorée de la maisonnée m'avait agacée. Mais ce n'est rien comparé à l'effroi suggéré par le clip vidéo diffusé par la télévision norvégienne et l'annonce de plus en plus menaçante du départ de Dan Stevens de Downton Abbey : l'épisode spécial Noël cru 2012 semble prendre le contre-pied de son son prédécesseur bisounours. Mary et Matthew semblent cumuler un accident de voiture potentiellement mortel et un début de fausse-couche, aie, aie... Je sens qu'un long post de récriminations risque de s'imposer.
Alors pour se changer les idées en l'absence de sherry à porter de main, il y a l'excellent parodie de Breaking Bad (une série sur un dealer) exécutée pour le Colbert report aux USA par le comte de Grantham, Thomas et Carson.

dimanche 23 décembre 2012

Fashion tips

Pour ceux qui se demandent en cas de soirée thématique années folles (avec ou sans crêpes) ce qui se trouvait dans une penderie masculine, voici quelques éléments de réponses toujours downtoniens :
Le style edwardien pré WW1
A l'entrée des années 20 (qu'est-ce que je déteste les costumes de cette séquence)
Pour une excursion dans la campagne anglaise
Pour le dîner en tenue d'apparat White tie/Black tie (à la base je n'aimais pas tellement la tenue vert bouteille attribuée à Sybil mais quand on voit les gros plans de la robe, c'est plus jolie et recherché qu'on ne le croit, le couturier Biriani a construit sa maison et sa réputation dessus, ce qui convient bien à quelqu'un d'aventureux comme Sybil)




lundi 17 décembre 2012

Christmas is coming

Les signes ne trompent pas. L'odeur du sapin se répand dans la redac tandis que les boîtes et les cartons me fixent avec un regard accusateur. Il est temps d'émigrer !





samedi 15 décembre 2012

Message pour les Downtonians : épisode spécial Noël ce soir sur TMC

Après un hiatus de deux mois, TMC diffuse enfin l'épisode spécial Noël qui concluait la saison 2. Je suis un peu déçue qu'il ne le diffuse pas pile le 24 ou le 25 pour se faire pardonner cette attente.
Pour les fans de Downton, profitez en c'est un des rares épisodes inédits ne se concluant pas sur une apocalypse émotionnelle dont regorge la saison 3. Pour les plus courageux une bande-annonce rallongée du Christmas spécial de cette année vient de sortir et je pense que je vais boire, à l'image de fin d'année le calice jusqu'à la lie (this Edna girl *sigh*).

PS : désolée ce poste n'est pas une fois de plus le compte-rendu de Florence and the Machine, en l'absence de connexion internet at home et de neurones fonctionnels, cela risque de prendre du temps.

jeudi 13 décembre 2012

Comment ne pas aimer le fil

Une parfaite excuse pour redire à quelle point j'idolâtre les costumes de Downton, et le style années 20


quand il vous propose pour clôturer votre journée entre deux histoires d'apocalypses passées une photo de la magnifique Michelle Dockery, nommée cette après-midi aux Golden Globe dans la catégorie meilleur actrice de série dramatique ? Downton Abbey (saison 2, toute la précision est là!) et Maggie Smith figurent aussi parmi les lauréats potentiels. Cerise sur le gâteau, le brave Benedict Cumberbatch s'impose lui aussi dans sa catégorie minsérie pour Sherlock. Une reconnaissance méritée avant qu'il n'explose dans la catégorie cinéma.

Rendez-vous le 13 janvier pour savoir si le palmarès est à la hauteur !

LIRE AUSSI :
» Cotillard et Intouchables en lice pour les Golden Globe

dimanche 9 décembre 2012

Blasphemy

Je renie tous mes serments intérieurs. Je m'étais dit qu'avant de vous bassiner de nouveau avec Downton abbey que je bouclerai mes souvenirs du somptueux concert de Florence and the Machine qui mérite de figurer dans les quarté des meilleures performances live de mon existence (Corrs Zenith 2004, Muse Stade de France 2010, Snow Patrol Zenith mars 2010) et que j'allais enfin reprendre le fil de mes sorties ciné mais une bande-annonce ce matin en a decidé autrement....

L'épisode spécial Noël de cette année est censé voir les Crawleys rendre visite à leurs cousins écossais. Je redoutais déjà un peu le pitre car on nous prédit des larmes à gros bouillon. Or la saison 3 s'achevait sur un happy end global sans tension dramatique. Donc beaucoup voit dans le Christmas Special un évenement atroce se produite comme la mort dans un accident de pèche, de chasse, de voiture de Matthew Crawley puisque Dan Stevens est soi-disant incertain de revenir pour une quatrième saison. Comme beaucoup imagine que Mary Crawley suit enfin les pas de Kate Middleton et donnera enfin un héritier à Downton, cette option mélodramatique permettrait de remettre sur la table la question de l'héritage interdit aux filles. Les lois agnat été abrogées au début des années 20,  il y aurait un contexte historique.

D'autres voient dans la bonne humeur retrouvé entre Robert et Cora, un signe annonciateur de crise cardiaque du comte de Grantham ce qui propulserait Matthew sur le devant de la scène et le forcerait à régler  sa réticence à devenir maître de Downton.

Par dessus le marché, je sais désormais que je vais devoir supporter cela dans quelques semaines.... Blasphème !
Pourquoi Jullian Fellowes est-il si cruel ? Pourquoi ne peut-il pas laisser Tom Branson se noyer dans son chagrin de veuvage au lieu de lui faire avoir une aventure avec la nouvelle domestique ? Non mais vraiment ????? Il attend 5 ans pour séduire la fille cadette du comte mais se console en six mois ? Même Matthew avait mis une éternité pour se pardonner Lavinia ! En plus avec le cliché je m'oublie dans les bras le personnel de maison, Flopbert l'a déjà fait avec l'insupportable Jane à la saison 2 !! J'espère que pour la peine Mr le nouveau intendant se paiera le guilt trip télévisuel le plus mémorable de ces dernières années.

Pour me consoler je vais vraiment finir par me lancer dans ce calendrier de l'avant au nom du bon vieux temps ç___ç