jeudi 20 janvier 2011

Mettez du plov dans vos assiettes

Me régalant de japonais, de pho,d'indien et occasionnellement de petits plats chiliens, j'imaginais que mes aventures exotiques culinaires s'arrêteraient là jusqu'à ce qu'on m'emmène dans un restaurant ouzbek...

A vrai dire, je n'imaginais même pas qu'une telle chose puisse exister. Le lieu du crime est pourtant bel et bien installé rue Amelot et répond au nom de Boukhara .



La cuisine ouzbek est un mélange de cuisine orientale et chinoise : on retrouve la brik comme le ravioli et les pâtes et riz sauté. Les plats sont très simples mais restent savoureux (même si étant bien roboratifs, je n'en mangerai pas tous les jours).

Mention spéciale au plov, spécialité de la maison avec riz, poivron, tomate, agneau; aux mantis -des raviolis d'agneau, épinard, potiron... Le dessert émir est mémorable aussi, un concentré de nougat au miel!

Je vous recommande de tenter l'aventure, d'autant que le restaurant est très convivial et intime...

mardi 18 janvier 2011

The return of the Golden Age


A l'occasion des 14 nominations du Discours d'un roi aux Bafta, j'ai enfin trouvé une photo des retrouvailles entre Elizabeth Bennet et mr Darcy. Voilà un petit cliché montrant dans la même pièce Colin Firth et Jennifer Ehle, vieillie prématurément...

Avec la victoire de Colin Firth aux Golden Globes, dimanche, et les papiers dithyrambiques sur le film, je suis aux anges. Ceci dit, un jour ou l'aautre, ce blog finira bien par changer de sujet après cette poussée de fièvre.

samedi 8 janvier 2011

The Sopranos of Middle Earth

La venue de 2011 annonce une nouvelle trépidante : la diffusion par HBO de l'adaptation de A game of thrones (le trône de fer) de George.R.R Martin. J'ai hâte de voir comment ils s'en sont tirés car le projet est démesuré. Une saison pour chacun de ses sept tomes, qui vont entre 1000 et 2000 pages et dont trois ne sont même pas encore publiés! Sans compte que comme toute bonne œuvre d'Héroïc fantasy, on croule sous le nombre de personnages et de nouveaux venus.



Les premières images de la bande-annonce sont assez flamboyantes et illustrent le propos d'un des producteurs qui promet "une rencontre entre les Sopranos et la Terre du Milieu". La comparaison n'est pas difficile à tirer puisqu'on retrouve Boromir alias Sean Bean dans le rôle du patriarche Ed Stark. Je suis curieuse de retrouver Natalia Tena (Tonks dans Harry Potter) et j'espère qu'elle pourra plus s'imposer que chez David Yates. Je regrette que Jennifer Ehle ait été évincée du casting car cela m'aurait ravie de voir miss Bennett en Catelyn Stark. Malgré cela, je trépigne et compte sur cette première saison pour me replonger dans l'histoire pour attaquer le deuxième tome de l'affaire, A clash of Kings, laissé à l'abandon depuis 3 ans et demi.

C'était le résumé d'Amazon qui évoquait une intrigue inspirée par la guerre des deux roses qui m'avait lancé sur A song of fire and ice. Et le début surnaturelle avec ces êtres de glace qui veulent faire tomber le mur était fascinant, de même que le complot découvert par Bran Stark, l'exil de Jon Snow, la vilénie pas dénué de bonnes intentions de Tyrion ou la cruelle initiation de Daneyris mais par contre les mésaventures d'Ed, Robb et Arya sont un peu longuette et le début du tome 2 était rempli d'intrigues secondaires frustrantes.

dimanche 2 janvier 2011

Lequel choisir ?


La vie c'est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Grâce à Pierre Hermé, je découvre l'idée du macaron bicolore... A creuser.

samedi 1 janvier 2011

As the world turns

365 jours séparent ces deux clichés même si à la surprise générale il s'agit du même épicéa qui a courageusement su résister aux cochenilles, à la neige, au froid et au chauffage central (pas sûr mon chéri que tu sois en aussi bonne santé dans quelques mois même si on aimerait bien)... grâce à une annexion discret du pot en dessous...

Dommage que les photos ne rendent pas compte de la croissance de ce valeureux sapin citadin!

2010 part à pas feutrés et je lui dis adieu sans regret. Année intense et exaltante toute autant qu'elle fut orageuse symbole de table rase forcée. Beaucoup de défis furent relevés, du blog à la 3D aux retrouvailles avec les cannes anglaises, la découverte de Muse sur scène, un samedi blanc et pourpre au delà de la frontière ou la contemplation d'Andrea Corr sous les traits de Jane Eyre. Beaucoup de sécessions furent aussi endurées, sans que j'en trouve toujours le sens. Quelques surprises invraisemblables furent lâchées, quelques propositions sans queue ni tête entendues. Beaucoup de kilomètres avalés, redorant le compte en banque de la SNCF, le sol de la verte Erin foulé trois fois comme autant de pèlerinages régénérateurs, le Portugal redécouvert, la région des lacs enfin conquise, la terre des pharaons goûtée.

Je souhaiterai que 2011 fasse preuve de plus de tendresse, de patience et de sérénité.

Pour conclure, comme disait Vanessa P. "Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi Parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas".