vendredi 27 novembre 2009

Au clair-obscur de lune

En bonne disciple d'Oscar Wilde, je suis une âme facilement tentable. Un barrage de mauvaises critiques ne pouvait donc guère m'impressionner et me détourner du rayonnement -savamment orchestré - de "Twilight II : Tentation (New Moon)". Et aurais-je honte de l'avouer mais j'ai savouré toutes les minutes de mes retrouvailles avec Bella, Edward et Alice. L'effet vampires + Italie + moments drôles involontaires de la part du réalisateur.

Non "Twilight" n'est pas un chef d'oeuvre, of course, ni ne possède un souffle épique à la "Seigneur des Anneaux" -jamais une adaptation n'a été aussi littérale que les scénarios de la saga de Stephenie Meyer- mais c'est un bon film de divertissement.


Saluons les millions de dollars supplémentaires qu'a apportés le succès renversant de "Twilight I". Avec cette manne providentielle, le studio Summit Entertainment a pu se payer une bande-originale riche en perles et en noms, un monteur digne de ce nom qui a évité les coupes à la hâche, les images sont soignées, le passage italien mémorable. On pardonnera donc les effets spéciaux un peu naîfs concernant les loups. A défaut de rajouter quelques virgules au script, Chris Weitz s'amuse un peu comme ce tableau de la Renaissance dans lequel Carlisle prend vie au côté des Volturis.


Du côté des acteurs, on passera rapidement sur le retour d'Edward, qui comme c'est le tome 2 n'a pas grand chose à faire. Oui Robert Pattinson jette toujours autant des regards de braise dignes des plus torturés héros ténébreux et romantiques du XIXe siècle. Son "strip-tease" toscannais souffre de trop de ralentis mais cela offre un moment de détente innatendus même si la palme de la scène la plius sous acide revient sans hésitation à la vision d'Alice de Bella et Edward immortels courant dans les bois comme les filles Ingalls dans le générique de "la petite maison dans la prairie". La salle a éclaté de rire. Bref pour avoir un jugement un peu nuancé des talents d'acteur de Rob, on patientera jusqu'à "Eclipse".


Kristen Stewart se sort avec honneur de la partition peu glorieuse qu'on lui donne à interpréter... Celle d'une Bella à bout de souffle, de direction et d'espoir et dont la sensibilité et la mesure ont été dévasté. C'est seulement en Italie que son jeu peut s'animer un peu.


Non la grande révélation du film c'est Taylor Lautner ! Déjà le malheureux a eu le droit d'abandonner sa perruque ridicule de cheveux longs. Mais surtout il interprètre avec douceur et sincérité le malheureux amoureux transi qui ne pourra qu'être toujours contrarié et repoussé par l'héroïne. Il multiplie les perches et les tentatives de rapprochement et séduction maladroites avec un naturel désarmant et sans perdre le sourire. Il offre aussi aux spectatrices la scène la plus ridicule du film où torse nu il soigne Bella avec ce qui ne peut qu'être un -shirt propre aux vertus miraculeusement anti-sceptiques. Ses échanges aggressifs et instantanés avec Alice laisse présager le meilleur pour les films restants.


Mention spéciale à Dakota Fanning qui en vampire ingénue et cruelle fait froid dans le dos. Elle n'est pas sans rappeler la manipulatrice Drusilla de "Buffy contre les Vampires". Autre distinction à Michael Sheen. Désolée my dear, quoi que tu fasses tu continues toujours de ressembler à Tony Blair et plus qu'Aro tu incarnes à jamais le locataire du 10 Downing Street. Sans importance cela donne un charme supplémentaire au seigneur des Volturis.


Conformément au roman, "New Moon" laisse en suspend la réponse de Bella à l'ultimatum d'Edward, la chasse à l'homme de Victoria et le sort du traité qu'Eclispe reglera en beauté avec moult confrontations et tensions à la clef. De quoi réserver sa place pour le 3e opus!







Je ne peux résister à l'amusement de vous laisser quelques extraits des critiques du Guardian et du Daily Mail, qui m'ont fait rire aux éclats.


Daily Mail : At first, I thought Jacob’s problem might be that he was flamboyantly gay, or moonlighting as a sales assistant at Abercrombie & Fitch.
He spends most of the movie stripped to the waist and wandering into the forest with like-minded guys, all of them heavily muscled and naked except for shorts.


Guardian : In the first Twilight film, lovely, young Bella Swan couldn't have sex with her vampire beau in case he got carried away and bit her. In this new one, on the other hand, Bella can't get it on with her werewolf suitor in case he gets carried away and claws the bejeepers out of her. In the next in the series, Bella won't have sex with the Mummy in case he gets carried away and strangles her with a bit of manky old bandage, and in the film after that, she mustn't shag Frankenstein's monster in case he gets carried away and rams his electrified neck-bolts into her ears

mercredi 25 novembre 2009

My dreamduet

I find the map and draw a straight line/ Over rivers, farms, and state lines/ The distance from here to where you'd be/ It's only finger-lengths that I see /I touch the place where I'd find your face /My finger in creases of distant dark places ...//...I'm miles from where you are/ I lay down on the cold ground /And I, I pray that something picks me up /And sets me down in your warm arms....
Non, non il ne s'agit pas de Robet Kristen mais d'Andrea Corr et de Snow Patrol. Décidément entre le 17 mars 1998 et le 25 novembre 2009, je rate tous les concerts historiques du Royal Albert Hall !

Bref la miss a interprété une des mes chansons préférées du groupe "Set the Fire to the Third Bar". Avec un peu de chance la performance devrait finir en DVD. En attendant je trépigne d'impatience et espère vraiment que ces petits gars vont finir par passer en France. L'ironie c'est que je les ai vus en 2005 en première partie de U2 mais je n'en ai que de vagues souvenirs -____-

Pour mémoire s'il ne fallait en garder qu'une de Snow Patrol. Le thème du montage y est pour beaucoup et c'est comme ça que je les ai vraiment découverts.

lundi 9 novembre 2009

Leave of absence

Ces derniers temps, j'aurai surtout brillé par mon absence en ces lieux. Voyage en Chine bien sur mais aussi beaucoup de travail à abattre pour une bonne cause, les 20 ans de la chute du mur de Berlin.
Ce serait mensonger de dire que je me souviens avec précisions de cette nuit mais le visionnage des vidéos d'archives qui ont immortalisé ce moment où l'histoire est en train de s'écrire et de changer n'a jamais manqué de me faire venir les larmes aux yeux. De voir comme le soir du 4 novembre 2008 les gens heureux et le crier au monde entier. Sans oublier que le ouvert que nous connaissons aujourd'hui n'aurait pas été possible sans ce bouleversement. Une ville, un continent divisé comme cela sonne étranger à nos oreilles désormais. Me replonger dans cette période a été très exaltant et émouvant (pour en voir le résultat c'est ici ou). Sans avoir mis le pied à Berlin je l'ai beaucoup visité. Et j'espère rapidement pouvoir découvrir, de visu, son visage post 1989.
Maintenant que les bougies sont soufflées, il n'est tout de même pas dit que j'ai réapparaisse très régulièrement en ces lieux. Désormais cap sur Copenhague et son sommet sur le climat. La fin de l'année va être donc excessivement chargée mais je tâcherai de faire de mon mieux pour traîner mes pattes de mouches également ici.
En attendant sur l'agenda : Twilight, le Noël de M. Scrooge avec Coliiiiiiiin, faire le plein de Flashforward, Vampire's diaries, Grey's anatomy, plonger dans la saison 2 de True Blood, trouver une salle qui projette la Dolce Vita pour admirer Marcello, attraper des lives de Sharon Corr et trier une flopée de photos de la Chine à la Tunisie par exemple (cette dédicace elle est pour toi Irma!), écluser ma pile de Canard Enchaîné et Paris Match, réveiller la bimbo, m'incliner devant Vermeer et ses amis à la Pinacothèque et saluer Renoir au Grand Palais, retrouver le chemin du code et de Morphée.

vendredi 6 novembre 2009

La Chine en chiffres

Population totale : 1.3 milliards d'habitants
Population de Shanghaï : 20 millions d'habitants
Population de Pékin : 17 millions d'habitants
Nombre de bicyclettes à Pékin : 9 millions chantait Katie Melua mais je crois que c'est c'est beaucoup moins désormais. Seuls les lycéens roulent encore avec.
Nombre de voitures à Pékin : 5.5 millions
Nombre de nouvelles voitures par jour mis en circulation à Pékin : 1.230
Nombre d'heures passées dans les embouteillages : beaucoup trop
Nombre de fois où j'ai frôlé la mort dans un pousse-pousse kamikaze au milieu du trafic : 1 (et on ne m'y reprendra plus)
Nombre de fois où on m' demandé si la France était le pays le plus romantique du monde : 3
Nombre de fois où des inconnus m'ont demandé de poser avec eux pour une photo : 11
Nombre de fois ou un inconnu m'a passé la main dans les cheveux (yerk!, être blonde suscite parfois une fascination maladive) : 2
Nombre de fois où on m'a demandé en mariage : 1
Ma valeur (dot numérique) en ordinateur contre ma main: 6 (c'est carrément radin)
Nombre de fois où je suis allée au ballet : 1
Nombre de marches de la grande muraille que j'ai grimpées : pas beaucoup tant c'est escarpé...30
Nombre d'avions pris : 6
Nombre de fois où j'ai été surclassée en première classe : 1, 5
Nombre de treks réalisés en fauteuil roulant : 3 (et dans la cité interdite c'est rock 'nd roll mes amis!)
Nombre de croisières effectuées : 3
Nombre de fois où le capitaine a tenté de naviguer dans 40 cm d'eau : 2
Nombre de fois où j'ai fait naufrage (dans 40 cm d'eau) : 2
Nombre de photos ramenées à la maison : 2386
Série historique chinoise que j'ai suivie avec trépidation sans rien comprendre : 1 (je pense que c'était pendant l'occupation japonaise. une jolie demoiselle hésitait entre son mari nationaliste et le beau sniper communiste)