mercredi 22 juillet 2009

"Everybody Wants to Rule the World"

Dans ma vie d'Irish girl (voire occasionnellement d'English Girl quand je traverse à la va-vite la Manche), il y a un passage obligé : le Tesco... (c'est une grande faille dans mon éducation de n'avoir jamais mis les pieds à Waitrose, I know). Direction les soupes instantanées Knor mention poulet, champignon et brocoli chou fleur puis je file au rayon DVD à la recherche du "good bargain", genre le petit film qui me tentait bien à sa sortie en salle mais que j'ai oublié ou genre un vieux film avec quelqu'un que j'aime bien dedans.

Et c'était le bingo, il y a deux semaines. "Peter's Friends" avec Kenneth Branagh, Emma Thompson et Hugh Laurie. What's not to love in that ? L'idée de voir Hugh Laurie avec quelques cheveux en plus sur la tête et des lunettes m'a paru réjouissant. Et malgré l'absence totale de sous-titres anglais, le visionnage le fut beaucoup.

"Peter's Friends" ou comment six amis de faculté se retrouvent dix ans après leurs spectacle de fin d'année pour fêter le Nouvel An avec l'élégant Peter qui vient d'hériter de son père un prestigieux manoir. Certains sont restés proches, certains se sont perdus de vue. et les retrouvailles et la découvertes des moitiés respectives n'est pas triste. On rit, on se remémore, on se bécote, on se dénude, on se confie, on se demande "et si...", on chante avec Laurie au piano et à la guitare sous les traits d'un improbable compositeur de pub puis on pleure aussi. La réunion est joyeuse mais pas que et le film dévoile aussi les petites et grandes tragédies de la vie qui ont façonné les personnages jusqu'à l'ultime révélation de Peter et le pourquoi de cette grande invitation.


Les acteurs sont tous les plus brillants les uns que les autres et complices. Il faut dire qu'ils n'ont pas eu à se forcer. La moitié des acteurs sont allés à Cambridge ensemble. Laurie sortait avec Thompson, Fry est devenu le meilleur ami de Laurue et son meilleur partenaire sur le petit écran (la promo d'Amazon sur "Jeeves et Wooster" me démange les doigts), Thompson était mariée avec Branagh etc.

Puis cette comédie est dotée d'un générique parfait qui condense en deux minutes avec l'aide de "Tears for fears' 10 ans d'Histoire de Reagan à Mandela et le Mur de Berlin en ouvrant sur Thacher et cloturant sur Major. Un pendant parfait ! Pff que d'événements historiques en 10 ans. Sans oublier le Dr House faisant du French cancan et pour une fois plutôt détendu et souriant!

4 commentaires:

Catherine a dit…

oulah, la photo n'est pas très flatteuse... finalement, je le préfère maintenant Hugh Laurie, peut-être un peu plus déplumé, mais avec beaucoup plus de charme...

Andrea a dit…

Il est un peu comme Bill Clinton. Plus beau vieux que jeune... et puis le sarcasme ça embellit sûrement ^^

Miss Babooshka a dit…

J'avais adoré ce film quand j'avais une dizaine d'années, j'ai pu le revoir il n'y a pas trop longtemps sur la tnt, toujours un pur bonheur.

Andrea a dit…

Merci de ta visite miss. Tout y est délicieux comme "Love actually".