vendredi 12 décembre 2008

La Fée électricité


En dépit du titre cette entrée n'est pas un hommage mérité à la grande fresque de Raoul Duffy (visible au musée d'art moderne de la ville de Paris) mais un coup de chapeau à l'ingéniosité des chercheurs de la Salpêtrière qui ont réussi à inventer un circuit électrique labyrinthique assez effrayant...
Au collège, j'avais déjà bien du mal à réaliser des circuits électriques simples et calculer où se trouvaient les ampères -la palme revenant à la fois où j'ai oublié d'actionner l'interrupteur, ahem^^;;- mais quand j'ai vu tous ces oscilloscopes, cela m'a donné préventivement une migraine. Et évidemment quelques soucis aux techniciens qui supervisaient la prise de données -calculs de l'amplitude des réflexes musculaires après stimulation électrique- puisque deux branchements inversés ont suffi pour tout dérégler et obliger à vérifier un à un les fils avant de refaire tous les tests (la même mésaventure m'était arrivée lors de la première session).

Aucun commentaire: