lundi 7 juillet 2008

Parfums du sud... (1)

Merci aux "Adorables" sans qui rien n'aurait été possible!

En attendant les récits de voyage de nos intrépides explorateurs des littoraux espagnols ou italiens, voici quelques souvenirs sur la Riviera française... :-)
Spontanément, le sud n'a jamais fait partie de mes destinations estivales de prédilection. L'idée de vivre à plus de 26 degrés et entourée d'une nuée de touristes anhilait d'avance ma curiosité. Toutefois il me fut impossible de bouder mon plaisir et mon enthousiasme quand il fut décidé de partir avec des camarades de promotion se relaxer sur le rivage de Roquebrune-Cap Martin. Un plan en or avce ses topiines, ça ne se refuse pas, surtout quand c'est la première fois!
Grâce aux talents d'organisation de Sarah et de Fab', un petit appartement en résidence avait été trouvée à Roquebrune où Le Corbusier rencontra sa triste fin (une séance de baignade malencontreuse au pied de son cabanon) à 77 ans. Entre parenthèses comme dirait Laurence, un détail intéressant à exploiter quand on joue au "Time's up". Nous avons tout de suite été plongées dans l'ambiance des vacances lorsque la radio têtue ne décida de ne capter que Chérie FM (attention cette station a un véritable monopole sur la Côte d'Azur, vous êtes prévenus, pas un magasin qui ne la diffusait pas!) et la FM italienne avec des émissions aussi cultissimes que "Rock in translation" (parce que Queen doublé en italien, c'est dix fois mieux que la VO!).
En sérieuses spécialiste de recherche et développement et reporters tenaces, nous avons soigneusement organisé notre mission d'exploration. Matin, équipées de matelas, frites, parasol, bon bouquin, et crème solaire 50 ramenée du désert chilien (le Soleil n'est pas mon copain, foi d'Irish et Norman girl), expédition à la découverte des plages de la côte. But, tester tous les cas de figure : de la plage aux galets acérés de Roquebrune au sable fin de Cap Ferrat aux petits gravillons de Menton et la Méditerranée, option méduses.
Après-midi, sur les conseils stratégiques du Routard, notre délégation a méticuleusement arpenté les villes du littoral et courageusement avalé des centaines de petites marches et des mètres de bon dénivelé sous un soleil de plomb. [Roman feuilleton à suivre... parce que je dois filer à mon poste dans une heure et demi, rotation de soirée oblige^^]
Nous avons également eu à coeur de nous lier avec les "People" de la région. Si Le Corbusier et son cabanon nous a un peu snobées (plus de place sur la liste de visiteurs), Angie et Brad introuvables car coincés à Nice, Bono en train de sauver le monde, nous sommes tombées en adoration devant les coups de pinceaux de Mr Jean Cocteau et de ses petits yeux en formes de poissons et dessins à la Picasso, qui a décoré la salle des mariages de Menton, une chapelle à Villefranche et a un petit musée adorable dans l'ancien fort de Menton, construit par les Princes de Monaco , qui possédèrent la ville jusqu'en 1848. Mention et Roquebrune se déclarèrent "Villes libres" à la révolution et se placèrent sous la protection du Roi de Sardaigne.
Évidemment cette enquête de fond a été réalisée sans que jamais nousne nous départions de notre éthique !

2 commentaires:

Elaurys Nathiel a dit…

Quelle belle entrée ! J'ai vu aussi un joli complément photographique sur le blog de Sarah, dans l'album "Adorables nous sommes" ! Les prises de vues sont plus qu'avisées, votre vivacité étant pleinement rendue par les portraits, notamment. Quant à toi, Connie, tu es splendide avec tes cheveux mi-longs, tressés à ondulés. *_____*

Je ne me lasse pas de tes carnets de voyage et te remercie de nous en faire profiter de la sorte ! Grâce à cet article on ne peut mieux écrit et agrémenté des photographies de rigueur lorsque tu es de la partie, c'est un peu comme si vous m'aviez emmenée avec vous ! J'adore !

Bisous à toi ;)

Andrea a dit…

J'ai un peu hésité avant de lancer dans cette entrée qui doublonnait un peu au niveau de illustrations et même si je suis ressortie d'une semaine avec 350 clichés, les inédits seront plus à chercher du côté des paysages, Sarah dans sa sagesse a sélectionné les meilleurs photos nous représentant :).

Merci de tes encouragements en tout cas ! Bon WE :)
Je pendais pouvoir écrire une prtie de la suite dans la foulée mais Obama à Berlin (très beau discours enflammé qui frise parfois l'utopie)et de la mise en page sur les 65 ans de Jagger m'a rendue raplapla...et je suis censée quitter Paris dans qques heures oups^^;;