On peut dire beaucoup de choses sur le rythme languissant cette cérémonie de clôture des Jeux olympiques mais pas que les organisateurs aient menti sur le programme Best of the British. Après 90 minutes d'attente la première gorgée de bière est venue avec Fatboy Slim, qui ressuscitait sur ses platines ces journées passées à faire ses devoirs en écoutants MTV.
Puis l'émotion pure qui monte à la gorge en entendant les notes symphoniques de "Wonderwall". Peu importante que Liam Gallagher ait fait une version particulièrement nasale de son succès. Ce violoncelle grave accompagné de ces longues plages de violon et le stade qui entonne le refrain car ce titre est fait pour les poumons de milliers de choristes. Soudainement je me suis rappelée pourquoi ado j'adorai cette chanson. Plus que l'odeur des copies Clairefontaine et de l'encre, il y a dans "Wonderwall" tant de questions sans réponse : comment dire ? comment exprimer ses ressentis les plus profonds ? Le piano comme autant de secondes qui s'égrainent impitoyables dans cette catatonie violinesque. Déclaration, angoisse, interrogation, confession, acceptation, création... "Wonderwall" est tout ça à la fois et dans cette interprétation orchestrale il y a même une pointe du désespoir profond qu'avait insufflé Ryan Adams dans sa reprise crépusculaire.
L'autre clou de la soirée c'est évidemment la réunion des Spice Girls et ses historiques pas de danse de David Cameron et Boris Johnson qui dans quelques mois auront sans doute un couteau sous la gorge de l'autre. J'étais très satisfaite que Geri Halliwell rendait hommage avec sa tenue à sa charmante mini robe Union Jack de jadis.
Question costume, permettez moi en revanche d'être plus dubitative avec le costume à paillettes et sequins de Matthew Bellamy de Muse. Avce le bouc, n'est-ce pas un peu too much même pour le fiancé de Kate Hudson ?
2 commentaires:
Ah, non, plus forts que les tenues des Spice Girls... les cabs des Spice Girls :p ! http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/08/13/article-2187478-14855026000005DC-9_964x600.jpg
Tout leur numéro était over the top ! ^^
Enregistrer un commentaire