vendredi 20 janvier 2012

Parce qu'il n'y a pas que M. Darcy dans la vie...

Certes, cette affirmation venant de ma part n'est pas très crédible mais j'ai découvert avec huit ans de retard  une énième merveilleuse adaptation de la BBC des classiques de la littérature britannique. Si j'avais beaucoup apprécié Toby Stevens en Rochester (Jane Eyre), il n'avait pas vraiment fait frissonner le piédestal sur lequel est installé Colin Firth depuis 1998. Alors que je pensais ce trône incontestable, Richard Armitage (encore peu connu mais ça devrait changer après son rôle de maître des nains dans The Hobbit où il est méconnaissable d'ailleurs) m'a prouvé le contraire dans la minisérie de 4 épisodes Nord et Sud (rien à voir avec la série sur la guerre de Sécession avec Patrick Swayze). 


Ce Nord et Sud là est tiré du roman feuilletonant d'Elizabeth Gaskell, une amie des soeurs Brontë et se déroule dans l'Angleterre de la Révolution industrielle et de ses filatures de coton. Il conte les tribulations et la mésentente entre Margaret Hale, une fille de pasteur cultivée et venant du sud de l'Angleterre agricole et champêtre, et John Thornton, manufacturier semble-t-il impittoyable avec ses pauvres ouvriers et un peu rustre. Margaret étant une idéaliste qui se lie d'amitié avec la fille du leader syndical, ses échanges avec John Thornton à la Elizabeth et Darcy ne peuvent que mal se passer...

***ATTENTION SPOILERS DANS LA VIDEO SI VOUS AVIEZ DES DOUTES SUR LA FIN ***





***FIN DES SPOILERS***

D'ailleurs Nord et Sud et Orgueil et Préjugés ont une structure assez comparable et des héros antagonistes et un beau beau ténébreux. Elizabeth Gaskell a eu une plume moins sacarstique que Jane Austen mais ses réflexions sont en revanche plus politique et ses protagonistes refoulent beaucoup moins leurs passions comme le montre avec maestria et imprévu la scène de rupture de la grève, véritable ballet à l'écran.

Pour l'avoir commencé le livre semble avoir la même parti pris que le téléfilm. il maltraite un peu son héroîne : Margaret est jeune et immature et c'est parfois difficile d'avoir autant de sympathie pour elle qu’Elizabeth Bennet. Difficile de la comprendre parfois dans son indignation. Bref si vous aimez les costumes drama de la BBC, je vous recommande Nord et Sud les yeux fermés. Je suis bien d'accord aux internautes qui ont élu en 2004 John Thornton (porté par la sublime voix de Richard Armitage) meilleur héros romantique, coiffant au poteau M. Darcy (blasphème!). D'une part Thornton a une de plus jolies redingote et cravate, d'autre part il a un tempérament emporté à la Heathcliff et est donc moins gentleman et parfait que Fitzwilliam Darcy.



Ps : consacrer deux postes à la suite à M.Darcy/Colin Firth dans la même soirée... X Fait !

PPS : Pour le plaisir des oreilles, le beau thème de la série (du même compositeur que Raison et Sentiments)

1 commentaire:

Stolvezen a dit…

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi : j'ai moi aussi craquée sur cette mini série. Avoue le, la présence de Richard Armitage dans le rôle de John Thornton y est pour beaucoup. Bref, pas besoin d'hésiter ce Nord et Sud est à consommer sans aucune modération !