mercredi 15 septembre 2010

Movies I want to dream with

C'est peut-être paradoxal de mettre en avant les films qui me font envie et qui ne sont pas encore apparus sur les écrans alors que je n'ai pas terminé de répertorier les films déjà vus cette année (même si j'ai avancé) et que dans les dernières sorties et reprises qui piquaient ma curiosité, je n'en ai vues aucune.

Pour ne pas les citer (et on oubliera aussi la rentrée théâtrale qui me fait aussi saliver): Des hommes et des dieux, The Town, Mange, Prie, Aime + Trop loin pour toi (pour le quota fleur bleue), Wall Street 2 : l'Argent ne dort jamais, Salt, Pauline et François, la Boutique au coin de la rue (pour ne citer que cette reprise alors que la rétrospective Cooper/Stewart/Gable/Grant m'est magistralement passée sous le nez).

Bref en attendant de savoir si j'accomplirai des exploits de planification de mes soirées, je lorgne déjà sur les longs-métrages qui vont animer notre hiver. Balayons l'évidence, malgré tant de déceptions, je rempilerai pour Harry Potter et les reliques de la mort I et II et Twilight 4 I et II.

A) The Romantics
Pourquoi ? une distribution de rêve : Anna Paquin, Katie Holmes dont tous les critiques s'accordent à dire qu'elle y donne la meilleure performance de sa carière, et une apparition d'Elijah Wood très discret depuis ses années Frodon.
Ca cause de quoi ? Des amis se retrouvent pour célébrer le mariage d'un des leurs. Mais plus que la belle fête, ces témoins sont surtout là pour admirer les étincelles entre la fiancée et sa demoiselle d'honneur qui a été le premier amour du fiancé et qui en pince toujours pour lui (en même temps c'est Josh Duhamel je peux comprendre). Et chacun s'en donne à coeur joie pour s'avoir si cette union maudite peut avoir lieu ou si la nuit de la veille des noces va tout changer.
Mais ? Les critiques sont très mitigées même si la romancière préside à sa propre adaptation.


B) Never let me go
Pourquoi ? Adaptation d'une autre nouvelle de l'écrivain japonais à qui on doit les Vestiges du Jour. Pour revoir la radieuse Carey Mulligan d'Une Education au côté de l'agaçante Keira Knightley.
Ca cause de quoi ? Exactement la même chose que The Island avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson. Les effets spéciaux en moins. Des jeunes grandissent dans un pensionnat anglais isolé du monde et apprennent qu'ils ne sont en fait que les clones de riches "originaux" qui se serviront de leurs organes le moment venu. Le film suit donc les protagonistes répondre à la question : peut-on vivre et aimer sachant que son existence sera brève et tragique ?
Mais ? Sortez vos mouchoirs !


C) The King's Speech
Pourquoi ? Les coulisses de Buckingham Palace à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Helena Bonham-Carter en Queen Mum et Colllllllllllllllllllllllllllliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin Firth. Le film a été récompenser à Toronto et fait partie des favoris précoces aux Oscars et donc Colin, qui lorsqu'il met un haut de forme ressemble encore à M. Darcy, pourrait enfin repartir avec la statuette qui lui a échappé pour le somptueux A single man.
Ca cause de quoi ? Comment le roi George VI (1895-1952), père de la Reine Elizabeth II, a surmonté son bégaiement grâce à un thérapeute aux méthodes peu orthodoxes. Ou comment revisiter l'histoire anglaise avec une bonne louche de comédie comme les Britanniques savent si bien y faire. "Votre mari devrait changer de métier.", "Et si mon époux était le Roi ?".
Mais ? Aucun, Colin Firth dans sa spécialité : un grand rôle d'homme refoulé. Enough said!


D) Rabbit Hole
Pourquoi ? A Toronto, beaucoup de critiques ont salué enfin le retour de Nicole Kidman comme une grande actrice.
Ca cause de quoi ? D'une famille qui surmonte le deuil d'un enfant.
Mais ? Un petit film indpéndant sûrement déprimant mais très bien joué


E) Welcome to the Rileys
Pourquoi ? Bella Swan alias Kristen Stewart dans un beau rôle avec la touche d'humour de M. Soprano alias James Gandolfini
Ca cause de quoi ? La même chose que Rabbit Hole.
Mais ? Ça devrait être plus joyeux que Rabbit Hole.


Last but no least, j'attends avec impatience une bande annonce de l'adaptation du psychédélique Sur la route de Kerouac avec Kristen Stewart et Viggo Mortensen.

Aucun commentaire: