dimanche 31 janvier 2010

L'allée du roi

Le 31 janvier 2010 fut un jour historique... 20 ans après le bicentenaire de la Révolutioon française, 'Drea remis enfin les pieds à Versailles. Un pèlerinage qui fait ronronner la fanatique des ouvrages de Simone Bertière (le Paris-Match au temps des reines et courtisanes) et d'Alain Decaux (la Révolution expliquée aux enfants) sommeillant en moi.


Des retrouvailles grandioses. Versailles s'est bien redoré (parfois un peu trop c'est quoi ce jaune fluo sur les grilles?) en mon absence et la galerie des glaces étincelle enfin de ses milles feux. Je suis allée, comme il se doit, aller m'incliner devant un de mes tableaux favoris, celui de marie-Antoinette et de ses enfants par Elisabeth Vigée-Lebrun. Un portrait doux amer, le dauphin succombera quelques mois avant la Révolution, le berceau vide symbolise Sophie morte quelques jours après sa naissance, le futur Louis XVII joue sur les genoux de sa mère et la jeune Madame royale sera la seule à survivre à la tempête de 1789... Saluer Marie L. les filles de Louis XV, Marie-Thérèse, une quantité de dauphins ou Nap m'a donné l'impression de retrouver de nombreux camarades de classe.


Ceci dit, déambuler dans les opulentes salles du château rend difficile d'ignorer la grandeur de son créateur le roi Soleil dont les représentations à tout âge abondent, mais on comprend facilement aussi pourquoi cet étalage de luxe fut aussi insupportable pour la population. Tout ce marbre et cette dorure donne le tournis sans oublier ces fantasques plumes d'autruche perchées en haut des lits à baldaquin. Et ce n'est pas sans ironie -appréciée- que la dernière pièce visitée se trouva être la salle Bonaparte où j'ai eu l'excellente surprise de trouver la fresque du couronnement de Napoléon Ier par David. Non décidément ces Lumières sanglantes et inabouties me fascineront toujours autant. Que de réalités alternatives auraient pu naître et changer notre Histoire !

Aucun commentaire: