Si je devais désigner le passage de cinéma qui m'a marquée à vie, je citerais sans aucun doute cette séquence de "La Leçon de Piano"(1). Toute l'ambiguïté d'Anne Paquin alliée au silence d'Holly Hunter et à la brutalité de Sam Neill, avec pour seul dialogue la mélancolique et réveuse mélodie d Michael Nyman.
Mais si on me posait la question, je penserais aussi très fort au "Dernier des Mohicans" (peut-être aussi l'effet du séjour américain et des souvenirs du musée des indiens associé à George Washington et Mount Vernon). Ma cousine a l'habitude de résumer le film de Michael Mann comme étant "Daniel Day-Lewis qui court et qui court et qui court mais toujours un peu trop tard" (ma cousine adore DDL). "Le Dernier des Mohicans" c'est aussi une sublîme musique. C'est Daniel Day Lewis qui court sur la musique. I'm stating the obvious here mais comme le rappelle Isabelle Adjani, qui a vécu une passion épouvantable avec lui, DDL s'investissait à devenir fou dans ses rôles, cf "My Left Foot" et "Au nom du Père".
C'est la scène finale du "Promontoire" de neuf minutes, quasiment sans dialogue, où les personnages de Cora, Alice, Chingachgook, Nathaniel et Uncas se parlent sans mots, avec leurs regards et leurs émotions. Tout est suggéré comme dans "La Leçon de Piano". Jamais chute n'a été aussi bien capturée à l'écran (2) même si Michael Mann a beaucoup réinventé/réécrit le roman de Cooper. En la voyant à 14 ans sur ma petite télé, j'ai eu la larme plus épanchée que dans les salles obscures en découvrant "Titanic".
*******Ceux qui ne veulent pas connaître la fin du film avant d l'avoir vu, n'avancez pas plus loin*******
(1) au point d'en faire un mini-mémoire à DCU.
(2)la comparaison est hérétique mais l'autre qui me vient à l'esprit c'est le premier saut dans le vide de Peter dans "Heroes".
Mais si on me posait la question, je penserais aussi très fort au "Dernier des Mohicans" (peut-être aussi l'effet du séjour américain et des souvenirs du musée des indiens associé à George Washington et Mount Vernon). Ma cousine a l'habitude de résumer le film de Michael Mann comme étant "Daniel Day-Lewis qui court et qui court et qui court mais toujours un peu trop tard" (ma cousine adore DDL). "Le Dernier des Mohicans" c'est aussi une sublîme musique. C'est Daniel Day Lewis qui court sur la musique. I'm stating the obvious here mais comme le rappelle Isabelle Adjani, qui a vécu une passion épouvantable avec lui, DDL s'investissait à devenir fou dans ses rôles, cf "My Left Foot" et "Au nom du Père".
C'est la scène finale du "Promontoire" de neuf minutes, quasiment sans dialogue, où les personnages de Cora, Alice, Chingachgook, Nathaniel et Uncas se parlent sans mots, avec leurs regards et leurs émotions. Tout est suggéré comme dans "La Leçon de Piano". Jamais chute n'a été aussi bien capturée à l'écran (2) même si Michael Mann a beaucoup réinventé/réécrit le roman de Cooper. En la voyant à 14 ans sur ma petite télé, j'ai eu la larme plus épanchée que dans les salles obscures en découvrant "Titanic".
*******Ceux qui ne veulent pas connaître la fin du film avant d l'avoir vu, n'avancez pas plus loin*******
(1) au point d'en faire un mini-mémoire à DCU.
(2)la comparaison est hérétique mais l'autre qui me vient à l'esprit c'est le premier saut dans le vide de Peter dans "Heroes".
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