mardi 23 mai 2006

the dimming of the day


Knokke le Zout (février 2006)


Non que je sois une grande fan de l'homme à la cape rouge au collants encore plus moulants que Robin des Bois et que je ne compte pas avec fiévrosité les jours qui nous séparent de la première du retour du Superman (qui pourra ainsi prendre le thé avec Batman!) mais lorsque l'esprit se fragmente et que les non dits forment un brouillard compact, quelquefois il faut prendre le temps de s'asseoir et de comtempler cette époque qui prend fin:) N'est-ce pas un signe, j'ai commis hier mon dernier exposé teuton de ma scolarité (je ne vais pas quand même dire de ma vie, j'espère vivre suffisament longtemps pour baragouiner une dernière fois la langue de Goethe), bizarrement torcher mon dernier essay d'anglais ne m'a pas le moins du monde inspiré une telle vague de sentimentalité , allez comprendre!

Non vraiment si vous insistez, mon seul péché Comics tiendrait en deux mots "X-Men" toujours une joie de revoir Rogue alias Anna Paquin aussi interessante que N. Portman.


Three Doors Down - Kryptonite

I took a walk around the world
To ease my troubled mind
I left my body laying somewhere
In the sands of time
But I watched the world float
To the dark side of the moon
I feel there's nothing I can do...
...yeah...
I watched the world float
To the dark side of the moon
After all I knew it had to be
Something to do with you
I really don't mind what happend now and then
As long as you'll be my friend at the end
If I go crazy

Then will you still call me superman
If I'm alive and well
Will you be there holding my hand
I'll keep you by my side
With my superhuman...
My kryptonite
You called me strong you called me weak
But still your secrets I will keep
You took for granted
All the times I never let you down
You stumbled in and bumped your head
If not for me then you'd be dead
I'd pick you up and put you back on solid ground
If I go crazy
Then will you still call me superman
If I'm alive and well
Will you be there holding my hand
I'll keep you by my side
With my superhuman...
My kryptonite
If I go crazy
Then will you still call me superman
If I'm alive and well
Will you be there holding my hand
I'll keep you by my side
With my superhuman...
My kryptonite
If I go crazy
Then will you still call me superman
If I'm alive and well
Will you be there holding my hand
I'll keep you by my side
With my superhuman...

vendredi 19 mai 2006

God saves the Queen


"I am bored to death with it. Bored to death with this place, bored to death with this life, bored to death with myself."
Lady Dedlock ~ BBC's Dickens Bleak House
(une excellente adaptation qui m'a tenue en haleine ses 6 heures d'affilée, 5 étoiles qui mériteront en temps et heure plus qu'une brève mention)



L'année dernière, j'avais eu enfin l'occasion de mettre la main ur le film Elizabeth du réalisateur indien Shekhar Kapur qui avait révélé l'intriguante Cate Blanchett dans le rôle titre de la monarque anglaise.

Je faisais converger là deux obsessions : Cate Blanchett que j'estime autant que Jodie Foster et à la voix grave voire suave qui n'est pas rappeller celle de Gillian Anderson quand elle revêt les habits et l'accent BBC de Lady Dedlock et mon intérêt pour les reines et mon inspection des Tudors commencée avec la trilogie de Philippa Gregory (Anne et Mary Boleyn/Elizabeth/Mary Tudor me reste à découvrir les romans consacrés à Catherine d'Aragon et Katherine Howard).

Après six ans d'attente, j'ai été assez éblouie par ce film qui mérite selon moi le titre de meilleur film en costume 2005 -retroaction quand tu nous tiens-. Et ce en dépit d'une intrigue complexe et très fantaisiste avec la réalité historique comme cette fusion entre la personnalité éffeminée d'Henri III et celle éffacée de son frère le duc d'Alençon qui fut vraiment un pretendant d'Elizabeth ou le bannissement de Dudley. La scène d'incarcération à la limite de l'hystérie à la Tour de Londres faisait oublier tous ces détails !

Bref, lorsque j'ai constaté aujourd'hui que le tourage de la suite "The Golden Age" avait commencé (cf. photo) , mon coeur a bondit de joie. Outre la présence du duo Blanchett/Kapur, un motif de satisfaction supplémentaire est la présence du ténébreux et intense Clive Owen dans le rôle du favori en titre , le résultat final et les etincelles qu'il comprendra (I hope) éveillent ma curiosité ! Mon bonheur serait complet si l'adaptation d'un des ouvrages de Gregory "The Other Boleyn Girl" au cinéma voyait également le jour !

vendredi 5 mai 2006

Madrid (3) : window shopping

"Always stays the same, nothing ever changes,
English summer rain seems to last for ages
Hold your breath and count to ten,
And fall apart and start again..."
Placebo~English Summer Rain


A Madrid, on trouve énormément de magasins proposant des répliques d'épées moyen-ageuse de Tolède, souvenir lointain de la Reconquista espagnole ?


Continuant ce voyage dans le temps, on croise la cour d'Espagne du 17ème siècle à enjuger par les costumes qui me rapelle follement ceux portées par Marie-Thérèse d'Espagne lorsqu'elle épousa Louis XIV à Saint Jean de Luz.

Madrid (2) : after night falls




Au gré de promenades nocturnes on peut tomber sur un immeubleque l'éclairage urbain parre de toute beauté, une porte ciselée....







... A un bar cubain et ses cocktail Copacobana et Margharita






















...à une boutique pour pimenter votre vie nocturne. Beaucoup d'accéssoires au design recherché mais je n'afficherai que les deux qui ont retenu l'oeil de ma mère et de sa collègue (une bouteille de vin plus tard) :p ^^;;;


Madrid (et comme ils disent sur LJ...this a pictures post!!)


"You're a little bit jaded, and you're closing the door
And all that you felt then, you don't feel it anymore
I'm the picture that's faded, I'm the love you don't trust
Take the girl out from under glass and she'll always want too much
But that's a feeling that's fading, and I'm closing the door
And all that I felt then, I don't feel it anymore ..."
Lauren Hoffman ~ Broken
Plaza Mayor et ses motifs muraux colorés

Pour célébrer le petit détour de Marie en ces lieux désertés,je profite que l'envie et le souffle soient revenus provisoirement (c'est fou ce qu'ernie me fera toujours cet effet!) pour reprendre possession de ce navire en pilote automatique depuis...hmmm longtemps,longtemps!

Les derniers mois ont été très intensif pour mon pauvre sens de l'inorganisation et c'est donc avec plaisir à défaut de liberté puisque nous n'avions que la modique somme de six papiers et un exposé à rendre pour la rentrée que j'ai pu profiter de quinze jours de tranquilité des vacances de Pâques hors des murs du 117. Deux semaines qui se cloturaient en beauté par une petite escapade à Madrid où ma mère avait rendez vou avce sa collège anglaise pour préparer une conférence d'archivistes l'automne prochain dans la capitale espagnole. Et même si je n'ai pas réussi à croiser ni Felipe et Laetizia, de nombreux moments atypiques ont trouvé le chemin de ma pellicule numérique. Il faudra quand même avoué que mon estomac n'est pas ressorti aussi admiratif des restaurants espagnols car si je me damnerai toujours pour du chorizo, je n'adhère pas vraiment aux fruits de mer et paella... ce qui nous a conduit a quand même découvrir un excellent restaurant indien dans une rue parallèle à notre hôtel du Patio del Prado ^^

Petit inventaire :)

Un fringant roi, Charles Quint ou Phillippe II (Marie help!!)doté d'un couvre chef des plus volatiles et à la mode (honnêtement le sulpigeon de la place qui bravait le temps grissouillasse! brave et courageuse bête!)

















Au pays du Chorizo et autres jambon de pays, un musée dédié au Rhalouf (d'ailleurs énormes pensées en entrant dans ce temple du cochon à Sarah et Noémie de la part de la saucisse de Francfort que je suis (et je revendique fièrement mon titre) et je ferme la parenthèse!) ?












...et bien non tout simplement une simple boucherie mais au stock des plus variés et fournis :)