mardi 21 avril 2009

Last of the Mohicans

Si je devais désigner le passage de cinéma qui m'a marquée à vie, je citerais sans aucun doute cette séquence de "La Leçon de Piano"(1). Toute l'ambiguïté d'Anne Paquin alliée au silence d'Holly Hunter et à la brutalité de Sam Neill, avec pour seul dialogue la mélancolique et réveuse mélodie d Michael Nyman.

Mais si on me posait la question, je penserais aussi très fort au "Dernier des Mohicans" (peut-être aussi l'effet du séjour américain et des souvenirs du musée des indiens associé à George Washington et Mount Vernon). Ma cousine a l'habitude de résumer le film de Michael Mann comme étant "Daniel Day-Lewis qui court et qui court et qui court mais toujours un peu trop tard" (ma cousine adore DDL). "Le Dernier des Mohicans" c'est aussi une sublîme musique. C'est Daniel Day Lewis qui court sur la musique. I'm stating the obvious here mais comme le rappelle Isabelle Adjani, qui a vécu une passion épouvantable avec lui, DDL s'investissait à devenir fou dans ses rôles, cf "My Left Foot" et "Au nom du Père".

C'est la scène finale du "Promontoire" de neuf minutes, quasiment sans dialogue, où les personnages de Cora, Alice, Chingachgook, Nathaniel et Uncas se parlent sans mots, avec leurs regards et leurs émotions. Tout est suggéré comme dans "La Leçon de Piano". Jamais chute n'a été aussi bien capturée à l'écran (2) même si Michael Mann a beaucoup réinventé/réécrit le roman de Cooper. En la voyant à 14 ans sur ma petite télé, j'ai eu la larme plus épanchée que dans les salles obscures en découvrant "Titanic".

*******Ceux qui ne veulent pas connaître la fin du film avant d l'avoir vu, n'avancez pas plus loin*******



(1) au point d'en faire un mini-mémoire à DCU.
(2)la comparaison est hérétique mais l'autre qui me vient à l'esprit c'est le premier saut dans le vide de Peter dans "Heroes".

dimanche 19 avril 2009

What happens next ?

Meredith Grey va suivre les pas de Buffy. Ellen Pompeo, comme SMG, attend un heureux événement. Et je suis bien curieuse de savoir comment "Grey's Anatomy" va s'en dépétrer. La série peut l'ignorer royalement, comme elle le fait avec l'interprète de Lexie, y trouver une source de créativité comme "X Files" qui a trouvé dans la grossesse de Gillian Anderson l'idée pivot de l'enlèvement de Scully (et de son cancer) ou de ruiner le show comme avec Charisma Carpenter dans "Angel".


Or, "Grey's Anatomy", qui vient de se relever avec peine d'une énième intrigue catastrophique de Shonda Rhimes (Dennis, Dennis, Dennis... *sigh*... why ?) , a toutes les cartes en main pour dénicher un bon filon qui va impulser un nouvel élan pour relancer la série. Fraîcheur qui doit pas mal à Cristina et à l'ex major de l'armée. Peut-être de quoi tourner un bilan de fin de saison au vert, qui sait ?


Potin mis à part, le tri photographique avance lentement d'une cinquantaine de clichés. Les avancées de cette mission impossible sont consultables ici. Passerai-je le cap de la centaine ?

lundi 13 avril 2009

Leave of absence

Quinze jours de disparition du circuit et que de scoops au retour!
- Un bébé pour Buffy.
- Un acteur de Dr House nommé à la Maison-Blanche. En attendant de voir qui quitte Grey's Anatomy.
- Enfin un chien pour les Obama, conseillés par le respecté Ted Kennedy (et accessoirement Michelle et Carla se sont rencontrées, ce qui a donné lieu à une page d'analyse complète de la critique mode du New York Times sur le style des premières dames et l'ombre plannante de Jackie Kennedy). Donc le Newseum (musée du journalisme à Washington D.C.) va pouvoir mettre à jour sa petite exposition sponsorisée par Pedigree Pal sur les "First Dogs". Exposition très utile au final:)

samedi 11 avril 2009