vendredi 24 février 2012
Lethé flows in London
Londres fin janvier 2012
Laisser la Tamise emporter les mots et les voeux et fermer les yeux
mardi 21 février 2012
Le jour où j'ai croisé Angie et Brad
Le destin s'est montré assez miséricordieux pour mon anniversaire. Non, non Colin Firth n'est pas encore venu s'attabler à Lili et Marcel mais ce n'en fut pas loin... Pour me consoler de l'occasion manquée de La Taupe, le MK2, qui multiplie les coups d'éclats (M. Laurent, M. Fassbender), a offert à ses riverains Angelina Jolie et Brad Pitt sur un plateau d'argent.
Certes je ne l'aurais jamais su si je n'avait décidé de profiter de ma journée de liberté pour me plonger dans le solide Millenium de Fincher. En effet, pénétrant dans le MK2, je vois des balles de tapis rouge en train d'être posées au sol et des électriciens s'affairer autour d'une estrade entourée de panneaux marqués "Au pays du sang et du miel", la première réalisation d'Angelina Jolie. Sachant que la miss est avec Brad Pitt en train de présenter son œuvre à Berlin, mon intérêt est piqué... Se pourrait-il que l'actrice en profite pour faire un crochet à Paris? Quelques questions plus loin, j'ai une réponse affirmative. Elle sera présente avec l'équipe bosniaque du drame [qui se déroule pendant la guerre en ex-Yougoslavie].
Ni une ni deux , ma décision est prise. Pour une fois qu'une star de gros calibre passe dans les parages et que je le sais, hors de question de ne pas être de la soirée. Millenium avalé, l'appareil photo rechargé, me voilà qui reprend le chemin du MK2 sans trop d'attentes. Vu l'heure tardive, il est douteux que je trouve un bon emplacement pour me poster.
Soupçon confirmé une fois arrivée sur place, le mur des escabeaux des photographes d'agence est impénétrable. Une petite ouverture reste près d la barrière filtrant les invités. Si je me penche entre les épaules de mes voisins, je dispose d'une fenêtre de 10 cm pour zoomer le tapis rouge. Mieux que rien. Le dos calé contre une borne, le temps s'égrène dans la bonne humeur. Placides, les agents chargés de contenir le public émoustillé s'exécutent dans le calme et le sourire et assurent aux fans les plus frémissants qu'une fois la barrière refermée, ils pourront se rapprocher un peu plus près du firmament.
Quelques célébrités BB+ (que les photographes acclament mais qui plongent l'assistance dans l'expectative "C'est qui ceux là?") commencent à remonter le tapis rouge et donnent aux paparazzis de quoi régler leur appareil. la scène devient très cocasse comme l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy est mitraillé et alpagué comme une vedette par les photographes contents de trouver un modèle intéressant. S'ensuivent Anne Parillaud (qui semble avoir vieilli d'un coup), Karine Silla ou encore le réalisateur Eli Chiraqui... Le public trépigne quand une clameur retenti de l'extérieur. On perçoit le crépitement des flashs des photographes postés sur le trottoir. Un signe certain que l'instant X ne va pas tarder à se produire.
Dès qu'Angelina et Brad pose le pied dans l'enceinte du MK2, hurlements et cris suraigus de fans retentissent (exactement ce que l'on s'imagine avoir été un concert des Beatles). Devant sa télé on se dit que ça fait cliché mais en vrai c'est exactement ça. A la cacophonie de "A droite", "A gauche", "Kiss Angelina", "Brad ici", côté journalistes, se mêle les cris désespérés de "Braaaaaaaaaaaaaaaad" de la plèbe (qui elle n'est pas en mission ou au travail). Évidemment dans le même temps le mouvement de foule tant redouté vers les barrières se produit. Des impatients poussent dans le dos dans l'espoir de glisser sous la plume de Brad et Angie les photos à dédicacer (franchement ils auraient pu demander, j'aurais aidé au lieu de me rentrer dedans).
Un peu paniquée, je m'accroche à mon téléphone pour filmer la scène (on est multimédia ou on ne l'est pas) et je constate avec ravissement que je suis à moins de 90 cm de Brad et d'Angie. Lui a le cheveu un peu long et gras et des lunettes bien trop grosse, elle est bien plus jolie que sur les photos. De profil son visage est plutôt doux et souriant et les lèvres pulpeuses et les traits anguleux se font plus discrets. Difficile aussi de ne pas être distraite par l'énorme rose grise un brin hideuse qui orne sa robe (choix audacieux auquel j'ai du mal à souscrire). Brad et Angie se montrent beaux joueurs, s'attardent deux-trois minutes pour apposer leurs paraphes avant de prendre la pose pour le mur hurlant et flashant. Et puis sans traîner, le duo se hisse sur l'escalator et dit adieu à la populace. Je suis tellement dans les nuages que je ne pense même pas à essayer de me battre pour hisser un papier au devant des barrières, les photos suffiront.
Survient alors un instant qui m'a un peu serré le cœur. Brad et Angie happés par l'escalator, la moitié des photographes plient bagage en maugréant le peu de gros plans utilisables glanés. Certains parlent de faire le pied de grue devant la BMW qui va remmener les stars vers leur hôtel dans 45 minutes, d'autres n'ont aucune envie de perdre 30 minutes sous la pluie pour des clichés hors tapis rouge. Or pendant que ces messieurs rangent leur matériel défilent sur le taîs rouge mles acteurs bosniaques du film dont tout le monde se contrefiche mais qui essaient vaillamment de sourire. PPDA sorti de nulle part clôt la marche et sur ce je bats moi aussi en retraite, fière comme un paon d'avoir pu contempler ce spectacle people au premier plan ! Vivement al prochaine soirée VIP du MK2 (s'vous plaît, invitez Colin ou Michael !)
PS : j'essaie de me familiariser avec les diaporamas made in Picasa, dîtes moi si j'ai réussi à le faire apparaître... Je ne suis pas trop sûre de mon coup.
PPS : la bande-annonce du "Pays du sang et du miel" a plutôt réussi à me tenter.
Inscription à :
Articles (Atom)